Acheter en gros grâce à internet, une solution pour le comité d’entreprise

Les comités d’entreprise qui veulent accéder à des prix préférentiels sur l’achat de biens ou de services ont tout intérêt à opter pour les gros volumes. Une solution particulièrement intéressante et favorable dans la gestion de leur budget.

Pourquoi faire des achats de gros ?

Instance de représentation du personnel, le comité d’entreprise (CE) est obligatoire dans les entreprises comptant plus de 50 employés. L’une des principales attributions du comité d’entreprise est d’offrir aux salariés des activités culturelles et sociales, des bons plans et autres avantages économiques. Aujourd’hui en France, il existerait près de 40 000 comités d’entreprises gérant au total 12 millions de salariés.

L’une des particularités des CE est que, pour le compte des salariés qui sont nombreux, ils sont souvent dans l'obligation de faire des achats en volume. A l’occasion d’un évènement comme un Arbre de Noël par exemple ou lors de l’anniversaire de l’entreprise, le CE doit acheter une quantité importante de cadeaux à offrir aux salariés. Au lieu de passer par un processus d’achat classique, pourquoi ne pas se tourner vers des fournisseurs proposant des prix de gros sur des achats volumineux. Les taux des rabais sont déterminés en fonction de la quantité de biens ou de services achetés. Ainsi, plus ils seront nombreux, plus les prix diminueront. Articles vestimentaires, électroménagers, articles de décoration, produits d’hygiène et de cosmétiques, bijoux… il est possible d’acheter en gros toutes sortes de choses du quotidien.

Comment acheter en gros ?

Ce n’est plus un secret pour personne. Beaucoup de CE font aujourd’hui face à des problèmes budgétaires. Profiter de certaines astuces pour une meilleure santé financière est devenu l’une des priorités. L’achat en gros constitue une excellente solution pour faire des économies. Mais certaines précautions sont à prendre avant de se lancer dans cette aventure.

Comme il est question d’acheter un volume important, il est d’abord nécessaire de s’assurer que les salariés auront effectivement besoin de ces biens et/ou de ces services au risque d’accuser d’énormes pertes. Pour le savoir, rien de plus simple. Un sondage est à prévoir afin d’évaluer les besoins des salariés qui peuvent être très variés : produits festifs, abonnements divers (sauna, piscine, club de relaxation), prestations de services de beauté, produits exotiques, produits régionaux, spectacles, voyages, vins, bijoux. Il sera plus sécurisant de leur demander leur avis avant de fixer le choix vers un produit spécifique.

Une fois le sondage effectué, la prochaine étape consistera à se rapprocher des fournisseurs et à bien les choisir. Les salons, foires et autres expositions sont une formidable opportunité pour rencontrer ces professionnels proposant des produits originaux, innovants et de grande qualité. Sur internet aussi, il existe beaucoup de fournisseurs offrant des prestations avec des garanties qualitatives. Mais pour les trouver, d’importantes recherches sont à prévoir. Le plus simple est de voir directement le site spécialisé sur les comités d'entreprise comme comitedentreprise.info. Cette plateforme qui leur est spécialement dédiée offre tout un panel d’informations, de conseils et de services visant à faciliter la tâche des CE en France. Elle permet notamment de trouver facilement des fournisseurs fiables, triés sur le volet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.