Comment arrêter les prélèvements Chubb European Group Limited

Vous avez regardé vos comptes récemment et avez constaté des prélèvements étranges depuis quelques mois ? Le nom de Chubb European Group Limited ne vous dit rien ? Il y a une explication à cela. Découvrez la société qui se cache derrière ce nom et comment faire cesser ces prélèvements.

Chubb European Group Limited : qu’est-ce que c’est ?

Le nom de Chubb European Group Limited est apparu mystérieusement depuis quelque temps sur vos relevés bancaires ? Pas de panique, il ne s’agit pas d’une arnaque. Il s’agit d’un groupe d’assurance qui est présent dans plus de cinquante pays dans le monde et qui propose des assurances dans de nombreux domaines. Jusqu’en 2017, le groupe s’appelait ACE European.

Prélèvement Chubb European Group Limited : les raisons

Si vous notez des prélèvements de cette société, vous avez sûrement souscrit à l’un de ses produits, comme une assurance voyage, habitation, scolarité, ou autre. Les clients de ses assurances peuvent être des personnes physiques ou morales, entreprises, associations, collectivités…

Beaucoup de particuliers se questionnent sur la cause de ces prélèvements, car ils ne se rappellent pas avoir souscrit à l’une de ces assurances. En réalité, dans beaucoup de cas, il s’agit d’une assurance mobile souscrite au moment de l’achat d’un smartphone chez un opérateur téléphonique. Cette assurance est régulièrement proposée dans les forfaits. Il arrive que des vendeurs la fassent souscrire à leurs clients de façon insidieuse, sans qu’ils s’en rendent compte.

Au moment de signer le contrat, il faut vérifier que la case concernant cette garantie ne soit pas cochée. Vous avez ensuite 15 jours pour vous rétracter et annuler la souscription. Vous devez contacter la boutique où vous avez souscrit le contrat pour pouvoir résilier cette option.

Si vous avez souscrit à cette assurance, volontairement ou non, vous êtes engagé pour une durée d’un an minimum. Ce produit assure votre téléphone en cas de vol, dommage matériel ou communication frauduleuse.

Est-il possible de se faire rembourser de ces prélèvements ?

Si vous ne voulez pas que votre téléphone soit assuré, vous devez attendre la durée minimum d’un an pour résilier le contrat et mettre fin aux prélèvements. Sinon, vous pouvez contester le fait que vous étiez au courant des conditions générales de vente lorsque vous avez souscrit au forfait téléphonique. Néanmoins, obtenir un dédommagement ou un remboursement des prélèvements sera nettement plus compliqué. Il faut contacter le service client du groupe CHUBB et demander une résolution du problème à l’amiable. Si vous ne parvenez pas à l’obtenir, vous pouvez contacter la Fédération française des Assurances ou une association de consommateurs pour vous aider dans les démarches.

Y a-t-il des frais de résiliation ?

Les frais de résiliation n’existent plus depuis la loi Chatel de 2005 qui les interdit. Vous n’aurez rien à payer pour résilier votre contrat.

Résiliation de votre contrat d’assurance Chubb European Group Limited : comment procéder ?

Résiliation après expiration du délai minimum d’un an

Comme pour toutes les résiliations de contrat, vous devez envoyer votre demande par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devez attendre la date à partir de laquelle il est possible de mettre fin au contrat. Dans votre lettre, vous devez expliquer votre souhait de résilier le contrat et donner une raison. Vous devez joindre à la lettre une copie d’une pièce d’identité en cours de validité, ainsi qu’un justificatif de domicile dans le cas où vous auriez déménagé depuis la signature du contrat. N’oubliez pas de mettre votre numéro de contrat ainsi que du numéro de téléphone mobile rattaché au contrat d’assurance. Les prélèvements s’arrêteront rapidement après l’envoi du courrier.

Résiliation anticipée

Vous pouvez faire une demande de résiliation anticipée pour qu’elle soit prise en compte avant la date anniversaire du contrat. Un préavis d’un mois est nécessaire. Vous devrez donner un motif valable expliquant votre incapacité à payer l’assurance, tel qu’un changement de situation matrimoniale. Le groupe CHUBB devrait alors vous demander des pièces justificatives.

Faire opposition aux prélèvements

Enfin, vous pouvez demander à votre banque de faire opposition. Attention tout de même avec ce type de démarche, car CHUBB peut vous inscrire au fichier des services contentieux et vous mettre en cause pour défaut de paiement.

Comment les contacter ?

Vous ne voulez plus des prélèvements SEPA de CHUBB European Group Limited ? Vous avez plusieurs solutions pour les contacter :

Adresse service client pour les contentieux hors assurance mobile :

CHUBB European Group
Service clients – Assurance Portable
Le colisée
8, avenue de l’Arche
92419 Courbevoie Cedex.

Adresse service client concernant une assurance téléphone mobile :

Pour les clients dont le numéro d’adhésion commence par « CSCFR », « SFDFR », « MMKFR », « XXIFR », « X55FR » ou « M55FR »  :

Cinq sur Cinq Service Assurance Mobile

TSA 90200 41974 Blois Cedex  9
Tel : 0 970 830 033 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00
Email : contactreclamation@5sur5.fr

Pour les clients dont le numéro d’adhésion commence par « ASTFR » :

Assurance Mobile by Chubb

CS20530 13593 Aix en Provence CEDEX 3

Tel : 0970 821 051 du lundi au samedi de 8h30 à 20h00
Email : reclamationassurancemobile@assurant.com

Vous pouvez également envoyer votre courrier dans l’une de ses succursales régionales :

• Bureau de Bordeaux
    Immeuble Le Tauzia – 10, rue de l’Abattoir – 33800 BORDEAUX
  • Bureau de Lille
    Centre d’Affaires NCI – 16, place du Général de Gaulle – 59000 LILLE
  • Bureau de Lyon
    Immeuble Le Rodin – 26, rue Louis Blanc – 69006 LYON
  • Bureau de Nantes
    Immeuble Actipôle – 15, boulevard de Stalingrad – 44000 NANTES
  • Bureau de Strasbourg
    11, place du Temple Neuf – 67000 STRASBOURG

Téléphone : Vous pouvez contacter le service client du groupe CHUBB au : 01 80 20 15 45.

Mail : france.contact@chubb.com