L’assurance obsèques en 2017 : de plus en plus plébiscité par les Français

D’après les chiffres publiés par lassurance-obseques.fr, le nombre de contrats d’assurance obsèques souscrits auprès des entreprises de pompes funèbres ou des banques/assureurs ne cesse d’augmenter. Zoom sur ces assurances qui ne font que croitre dans l’hexagone.

Qu'est-ce qu'un contrat obsèques ?

Comme n'importe quelle assurance, l'assurance obsèques permet de se prémunir des aléas de la vie. Ce type de contrat permet à l'assuré de protéger sa famille ainsi que ses proches en cas d'évènement grave. Par cette souscription vous évitez à ceux qui vous sont chers de grosses dépenses ainsi que les embarras liés à l'organisation de vos funérailles.

Pourquoi souscrire une convention obsèques ?

Les différentes raisons qui peuvent justifiés la souscription d'une assurance obsèques.

Les raisons principales :

  • Le contractant est assuré que ses obsèques se dérouleront comme il le souhaite vraiment ;
  • Gérer au mieux les dépenses relatives à l'organisation de ses funérailles ;
  • Avoir la garantie que les proches soient épaulés financièrement durant ces moments douloureux ;
  • Avoir la garantie que les proches n'est pas à se soucier de l'organisation des obsèques.

À noter que l'on constate une nette augmentation du nombre de contrat obsèques souscrits ces dernières années. Cela s'explique en partie par l'augmentation du coût des obsèques mais aussi par la hausse conséquente du prix exercé par certaines compagnies de pompes funèbres.

En effet, en 2016, la facture moyenne concernant les dépenses liées au décès d'une personne s'élevaient à 4000 euros (Source INSEE).
Pour résumer, souscrire à une assurance obsèques est sans conteste la meilleure façon d’anticiper sur l'avenir afin de protéger ses proches d'éventuels soucis
financiers et organisationnels.

Concrètement, quel sont les intérêts de souscrire à un contrat d'assurance obsèques ?

Comme énoncé précédemment, la souscription d’une assurance obsèques s'avère être une aide précieuse durant les moments souvent très difficiles à assumer pour les proches.

D'un point de vue financier

  • L'argent cotisé par l'assuré est débloqué instantanément pour couvrir les différents frais liés aux obsèques
  • L'argent ainsi débloqué n'est soumis à aucun frais de succession
  • L'assuré est garanti que la somme cotisée sera exclusivement consacrée aux coûts de ses obsèques.

En effet, lors de la souscription d'une simple assurance décès par exemple, la somme alors cotisée est remise au(x) bénéficiaire(s) sans être sûr que l'argent mis à disposition à ce(s) dernier(s) soit utilisé de la manière dont l'assuré le voulait.

Oui, le montant cotisé peut très bien servir à tout à fait autre chose par les bénéficiaires. Dans ce genre de cas il est donc très important d'avoir une confiance sans faille à ceux que l'on désigne.

D'un point de vue organisationnel

  • Les proches ne sont pas contraints à gérer toute la partie administrative : Que faire en cas de décès ?
  • Tous les éventuels problèmes d'ordres techniques sont gérés à l'avance par l'assuré ;
  • Épargner à ces proches le choix de certains détails techniques qui peuvent s'avérer être très douloureux (comme le choix du cercueil, de la sépulture, des faire-part etc...) ;
  • Être assuré que la cérémonie et la réception se dérouleront comme l'assuré le souhaitait ;
  • Régler à l'avance d'autres aspects sur lesquels souvent les gens s'attardent moins mais qui peuvent représenter de lourdes charges financières lors de leurs mises en œuvre (comme le transport du défunt par exemple).

D'un point de vue psychologique

En effet, pour beaucoup, la mise en œuvre du processus funéraire demande beaucoup d'investissement et durant ce genre de moment douloureux, avoir souscrit une assurance obsèques s'avère être un réel soulagement pour les proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.