Carte bancaire invalide : que faire ? Les causes et les solutions

Après avoir passé un bon moment dans les rayons du supermarché, vous allez en caisse et au moment de payer, c’est la catastrophe. Votre carte est refusée, motif : « carte invalide ». C’est la même chose lorsque vous allez retirer au distributeur. Cette situation gênante peut être évitée si vous savez pourquoi votre carte ne fonctionne pas. Tout d’abord, que signifie exactement « carte invalide » ? Comment régler ce problème ? Voici ce qu’il faut faire dès que cela vous arrive.

À lire aussi : Carte bancaire muette : causes et solutions possibles

Carte

Carte bancaire bloquée : que faire pour la débloquer ?

Le moment où vous voulez régler et que votre carte bancaire est bloquée est toujours très embarrassant, surtout si vous n’avez pas vérifié vos comptes dernièrement. Il y a deux causes principales à cela :

  • Blocage de la carte

Dans beaucoup de cas, la carte est bloquée parce que le titulaire a tout simplement dépassé son autorisation de découvert.

Votre banquier l’a désactivée jusqu’à ce que votre compte bancaire retourne dans le vert. Cette situation peut également être le résultat de difficultés de paiement liées à des prélèvements refusés, des échéances de prêts qui ne sont pas passées, etc. Cela vous incitera à faire plus attention la prochaine fois !

Si c’est ce qu’il s’est produit, vous devez prendre contact très rapidement avec votre banque pour découvrir la véritable cause de ce blocage. Il faudra ensuite négocier avec votre conseiller pour trouver une solution, comme augmenter temporairement votre autorisation de découvert.

  • Plafonds dépassés

Moins grave, mais toujours aussi contraignant, vous avez peut-être atteint la limite de paiement et de retrait avec votre carte. Toutes les cartes bancaires sont plafonnées. Vous pouvez retirer un certain montant maximum par jour, et par semaine, et effectuer des paiements jusqu’à un certain seuil. Si vous avez déjà dépassé ce seuil, votre carte ne fonctionne plus, même s’il reste de l’argent sur votre compte bancaire. Ses plafonds servent à éviter les risques de fraude.

Vous avez le choix : soit attendre quelques jours que le plafond se remette à zéro (ils sont calculés sur 7 jours glissants pour les retraits, par exemple), soit demander à votre conseiller d’augmenter les plafonds. Il se peut que vous les ayez déterminés au moment de créer la carte, mais qu’ils ne correspondent plus à vos usages aujourd’hui.

La dernière raison peut être liée à une erreur lorsque vous avez tapé votre code confidentiel. Au bout de 3 essais infructueux, votre carte est bloquée. Il est rarement possible de pouvoir la débloquer. Vous devrez commander une nouvelle carte.

Carte Bleue Terminal

Carte bancaire expirée et déblocage de la nouvelle carte

Carte Bleue Cash

Les cartes bancaires ont une durée de vie de 4 ans. Vérifiez si la date d’expiration n’est pas dépassée. Elle est marquée dessus. Si la date d’échéance est déjà passée, elle est alors invalide et inutilisable. Vous devez également commander une nouvelle carte pour pouvoir à nouveau réaliser des retraits et des paiements. Comptez entre 5 et 7 jours ouvrés pour la recevoir. En attendant, vous pouvez utiliser Paypal, les chèques et les virements bancaires.

Bon à savoir : Pour débloquer votre nouvelle carte, vous devez d’abord effectuer un retrait au distributeur. Vous pouvez également faire une simple consultation. Elle sera activée au moment où vous entrez votre code secret.

Carte bleue endommagée : les solutions

La bande magnétique et la puce de la carte sont des éléments fragiles. Ces derniers permettent aux lecteurs de carte de lire les informations. Si vous n’en prenez pas soin, en la laissant dans un endroit non protégé, comme votre poche ou votre sac à main, elle va s’abîmer. Vous devez la ranger dans votre portefeuille ou dans un porte-cartes pour éviter qu’elle ne soit rayée.

Si la carte est usée, vous pouvez essayer de frotter la puce avec un tissu et de la nettoyer. Si elle ne marche pas toujours pas, vous devez recommander une autre carte.

Bon à savoir : Le renouvellement ne sera pas facturé en cas de carte défectueuse, et vous pourrez garder le même code secret.

Comment payer quand on n'a plus de carte bancaire ?

Chèque

C’est vrai que nous avons l’habitude de presque tout régler avec notre carte bancaire, mais ne pas en avoir n’est pas une fatalité. Plusieurs solutions sont possibles :

  • Régler vos achats par chèque bancaire. Malheureusement, ils ne sont pas acceptés partout.
  • Régler vos achats en ligne par virement ou avec un compte Paypal.
  • Demander à un proche de retirer de l’argent contre un virement, car vous pouvez toujours en effectuer, même sans carte.
  • Vous rendre en agence avec votre pièce d’identité et demander à faire un retrait en espèces. C’est une solution possible mais qui doit rester exceptionnelle.

Bon à savoir : Plusieurs banques proposent un service d’e-retrait. Il vous permet de retirer au distributeur sans carte bleue grâce à un numéro de retrait et un code secret qui vous est fourni en ligne. Ce service est disponible au Crédit Mutuel, au CIC ou à la Caisse d’Épargne.

À lire également : Annuler un paiement par carte bancaire : comment faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.