Carte bancaire muette : causes et solutions possibles

La carte bancaire est le moyen de paiement le plus utilisé en France. Très pratique, il peut néanmoins arriver que le lecteur n’arrive pas à lire les informations. On parle alors de carte muette. Ce moment peut être très frustrant, surtout lorsque l’on souhaite régler un achat. Nombreux sont ceux qui sont désemparés et perdent patience lorsque cela leur arrive. Mais d’où vient ce problème ? Une fois l’origine trouvée, vous pourrez le résoudre et utiliser à nouveau votre carte bancaire.

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Pourquoi ma carte bancaire est muette : les raisons ?

Avoir une carte muette est un problème qui peut arriver à tout le monde, et les causes sont multiples :

  • Carte mal insérée : la carte a été mal introduite dans le terminal de paiement. C’est ce qu’il se passe lorsqu’on ne la pousse pas jusqu’au bout ou qu’on la retire trop vite.
  • Carte usée : votre carte est ancienne et votre puce ou bande magnétique ont été abîmées. Cela rend la lecture plus difficile pour la machine. Ce sont des éléments fragiles. Il faut donc garder sa carte dans un endroit protégé, comme dans son portefeuille plutôt que sans protection dans sa poche ou dans son sac.
  • Carte périmée : la date d’expiration de votre carte est déjà passée. Voilà pourquoi votre carte ne fonctionne plus. Aujourd’hui, les CB durent 4 ans maximum. Une nouvelle carte est mise à disposition automatiquement. Si ce n’est pas le cas, appelez votre conseiller. Elle soit envoyé à votre domicile, soit disponible en agence.
  • Carte bloquée : il peut s’agir d’un blocage de la carte initié par votre banquier. Cette décision peut venir d’une suspicion de fraude. Si vous êtes dépensier et avez tendance à dépasser votre autorisation de découvert, il peut également avoir décidé de la désactiver pour éviter ce problème.
  • Le terminal de paiement ne fonctionne pas : le boîtier ou le distributeur ne peut lire aucune CB. il s’agit d’un problème technique qui ne concerne pas votre carte.
Carte
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Carte muette : comment en être sûr ?

Il arrive qu’un paiement ne passe pas du premier coup car la machine rencontre un problème. Pour être certain que votre carte et bel et bien muette, vous devez la tester sur d’autres dispositifs de paiement électronique, ou au distributeur. Au bout de 3 refus, vous pouvez considérer qu’elle est muette. Elle ne peut plus du tout être utilisée et vous devez la changer.

Comment faire fonctionner ma carte ?

 Essayez d’abord de la frotter avec un tissu. Il se peut qu’il s’agisse d’un peu de poussière ou qu’elle soit sale. Vous pouvez même utiliser un produit nettoyant ou une brosse à dents neuve pour enlever les saletés. Retentez de payer au même terminal de paiement, pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème avec la machine ou qu’elle n’a pas été mal insérée.

Si vraiment aucune solution ne marche, vous devez appeler votre banque.

Carte bancaise
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Votre carte ne fonctionne plus : les solutions

 Lorsque vous constatez que votre carte est complètement inutilisable, vous devez contacter votre conseiller bancaire au plus vite pour qu’il en crée une nouvelle. Cela vous coûtera entre 5 € et 15 € pour les frais de remplacement, sauf si vous avez une carte premium. Il faut attendre environ une semaine avant de la recevoir.

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Carte muette : les alternatives

 Se retrouver sans carte bleue pendant plusieurs jours est très gênant, mais même sans carte bancaire, vous pouvez toujours consulter votre compte. Pour pouvoir faire des paiements, vous devrez vous rendre à votre agence avec une pièce d’identité et demander à retirer de l’argent. La personne au guichet pourra vous autoriser et vous permettre de retirer dans un distributeur agréé.

L’autre alternative possible est de demander une carte minute ou dépannage. Il s’agit d’une carte à usage unique, vous permettant de retirer une somme choisie au préalable au distributeur, sans code confidentiel.

Le Crédit Mutuel, le CIC et la Caisse d’Epargne proposent à leurs clients un service de e-retrait. Son principe est de pouvoir retirer dans les distributeurs sans carte bleue. Il faut d’abord s’identifier sur son espace personnel en ligne, noter le numéro de retrait et le code confidentiel qui vous donné au téléphone. Ensuite, rendez-vous dans un distributeur pour retirer l’argent.

Paiement carte
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Est-il possible de remagnétiser soi-même sa carte bleue ?

Une carte démagnétisée ne peut pas être remagnétisée par son titulaire. Si aucune des solutions, comme la nettoyer et la frotter avec un produit n’a marché, il faut commander une nouvelle carte.

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