Chèque de banque du Crédit Mutuel : comment ça marche ?

Les chèques de banque, à ne pas confondre avec des chèques bancaires, sont utilisés lors de transactions au montant élevé. Le Crédit Mutuel propose ce service. Comment obtenir un chèque de banque ? Quels sont les délais ? Comment se prémunir des faux chèques ?

Chèque de banque : définition

Le chèque de banque permet d’effectuer des paiements élevés de façon sécurisée. Il peut être exigé par certains vendeurs ou même dans le cas d’une transaction entre particuliers (achat d’une voiture, par exemple). Ce moyen de paiement évite les arnaques.

Le chèque de banque permet de garantir la solvabilité de l’acheteur. C’est l’établissement bancaire de l’acheteur qui émet et signe le chèque. L’ordre du titre est au nom du vendeur. Le montant sera débité sur le compte de la banque après que celle-ci ait prélevé la somme sur le compte de l’acheteur.

Obtenir un chèque de banque au Crédit Mutuel : comment faire ?

L’acheteur d’un bien ou d’un service peut faire la demande à sa banque Crédit Mutuel en se rendant dans n’importe quelle agence du réseau. La banque vérifie ainsi le solde du compte et délivre le chèque.

C’est également votre banque qui remplit le titre. Celui-ci est signé par le directeur de l’agence afin d’éviter toute fraude.

Les tarifs

Le chèque de banque est un service payant. Les frais varient en fonction de l’établissement, mais ils tournent généralement autour de 10 euros.

Au Crédit Mutuel, les frais sont de 11 euros.

Combien de temps pour obtenir un chèque de banque au Crédit Mutuel ?

Le chèque de banque peut être obtenu immédiatement ou après un délai plus ou moins long en fonction de l’établissement et de plusieurs facteurs. Votre banque doit préalablement procéder à certaines vérifications. Certains établissements remettent le titre sur l’instant, d’autres sous un délai de plusieurs jours. Quant aux facteurs qui peuvent ralentir les délais d’obtention, les voici :

- le montant du chèque ;
- le moyen de réception ;
- le délai de préavis, s’il y en a un.

Si vous avez besoin d’émettre rapidement un chèque de banque, il convient de prendre vos dispositions à l’avance.

Suivant chaque cas, le Crédit Mutuel peut remettre le chèque immédiatement ou au bout de deux jours maximum. Cela peut changer d’une agence à l’autre, et selon le moment où vous faites votre demande.

Encaissement d’un chèque de banque : quels sont les délais ?

Le chèque de banque s’encaisse comme un chèque bancaire classique. Le bénéficiaire doit d’abord endosser le chèque avec sa signature manuscrite et ses coordonnées bancaires, puis le déposer dans une agence de son réseau bancaire.

L’encaissement se réalise rapidement après le dépôt étant donné que l’émetteur est une banque. En effet, la banque du bénéficiaire n’aura pas besoin de procéder aux vérifications habituelles de solvabilité.

Bon à savoir : comme pour les chèques classiques, les chèques de banque ont une validité d’un an et huit mois. Il est recommandé de l’encaisser rapidement pour éviter de le perdre.

Sur le même sujet >> Quel est le délai d'encaissement d'un chèque ?

Sécurité : attention aux fraudes et aux arnaques

Avec les chèques de banque, les arnaques, les fraudes, et les chèques sans provision sont rares, mais il est quand même important de se protéger. Si vous êtes le bénéficiaire d’un chèque de banque Crédit Mutuel, nous vous conseillons de prendre quelques précautions avant de l’accepter pour vous prémunir du risque de fraude :

Contacter la banque de l’acheteur

Au moindre doute, contactez l’établissement émetteur pour vérifier l’authenticité du chèque. Prenez une précaution supplémentaire en cherchant vous-même le numéro de la banque, car l’acheteur pourrait vous avoir communiqué un numéro d’un complice. Utilisez le numéro indiqué sur le chèque ou sur internet. Une fois en contact avec la banque par téléphone, vous devrez lui transmettre le nom du bénéficiaire, le numéro de chèque et le montant de la transaction.

Accompagner l’acheteur au guichet

Au lieu d’appeler l’établissement émetteur, vous pouvez vous rendre à la banque de l’acheteur avec ce dernier lorsqu’il fait la demande du titre.

Vous pouvez également demander un scan du titre avant qu’on vous le remette. Transmettez-le à votre banque afin qu’elle vérifie son authenticité.

Vérifier les mentions obligatoires

Certaines mentions doivent obligatoirement figurer sur le chèque de banque. Il doit comporter un filigrane normalisé, comme la loi l’exige depuis 2009. La mention “chèque de banque” doit être inscrite. Une ligne magnétique composée de lettre et de chiffres doit apparaître en bas de ce dernier;

La norme NF K11-111 exige également la figuration des mentions suivantes :

  • le nom de l’établissement bancaire émetteur ;
  • le cadre « payable en France » identifiant le lieu de paiement et le numéro de téléphone de la banque ;
  • le nom, l’adresse et le compte du tireur ;
  • le montant en lettres et en chiffres ;
  • le lieu et la date d’émission du chèque de banque.

Avant de déposer le chèque :

  • vérifiez l’exactitude du montant. S’il est incorrect, il s’agit très certainement d’un chèque volé ;
  • si l’acheteur veut régler l’achat avec un autre moyen de paiement, il vaut mieux annuler la vente ;
  • vérifier que le chèque n’est pas abîmé, rayé, gratté, déchiré. Sinon, refusez de le prendre.

Vérifier l’identité de l’acquéreur

Avant de laisser l’acheteur s’en aller, vérifiez son identité pour éviter les fraudes et usurpations d’identité. Vous devez demander sa pièce d’identité et vous assurer que les informations inscrites (âge, sexe, photo, taille…) correspondent à la personne avec qui vous réalisez la transaction. Ne prenez aucun risque et annulez la vente si l’acheteur vous paraît suspect.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.