Comment bien choisir son terminal de paiement mobile ?

Payer ses achats en espèce est un moyen populaire dans le monde et particulièrement dans les pays moins développés, mais qui implique en plus d'une gestion comptable (qui entraîne des déplacements vers les centres de paiement), une dépense de temps parfois éprouvant pour l'entrepreneur.

Le terminal de paiement mobile, une révolution en termes de transaction

De nos jours, les paiements sans contact et mobile se développent de façon considérable et deviennent des moyens inévitables. Il y a encore peu, c'étaient les succursales matérielles qui prenaient la carte bancaire. Aujourd'hui toutes les entreprises (petites ou grandes), que vous soyez un distributeur de produit, propriétaire d'une boulangerie, ou encore coiffeur à domicile, il est important de proposer la carte bancaire comme moyen de règlement.

Mais grâce aux différentes évolutions technologiques, il existe désormais des solutions faciles et accessibles à tous et permettant d'utiliser la carte bancaire où que l'on soit : les terminaux de paiements mobiles. Un terminal de paiement électronique mobile (TPEM) est une boite connectée à un smartphone ou à une tablette ou un ordinateur qui permet à l'appareil de déchiffrer et s'occuper des paiements par carte de subvention, retrait et flux. Un lecteur de carte fonctionne généralement en association avec un système de points de vente mobile qui prend généralement la forme d'une application que vous utilisez sur votre téléphone ou tablette. Les TPE mobiles permettent aux commerçants d'accepter les paiements par carte sans avoir besoin de s'équiper d'un terminal classique qui peut parfois être coûteux et contraignant d'un point de vue contractuel.

Le TPE mobile est relié à un smartphone et à une application fonctionnant sous iOS et Android ; donc paramétrable directement sur votre téléphone. Vos clients vous paieront sur le terminal à l'aide de leur code pin ou bien avec leur ordinateur grâce à Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay, etc. Les terminaux de paiement mobile ne sont cependant pas gratuit. Ils nécessitent des frais de transactions aussi appelés commissions.

Comment ça marche ?

Lorsque vous recevez votre terminal de paiement, vous le connectez au compte bancaire sur lequel vous souhaitez recevoir vos revenus. Cette méthode est simple et vous pourrez être suivi par le service client si vous en avez besoin. Lorsque vous êtes une petite entreprise ou un petit commerçant, le terminal de paiement mobile est le moyen le plus simple et le moins coûteux pour encaisser ses clients.

Comment choisir donc son TPM ?

De par son importance dans les transactions, il est donc utile d'avoir une idée nette et précise des caractéristiques du terminal dont vous avez besoin afin de vous garantir des avantages concurrentiels considérable. Afscm.org est une plateforme spécialisée pour vous aider à choisir votre TPE mobile de manière totalement transparent et impartiale. Ainsi, un bon terminal de paiement mobile se démarque à travers :

La flexibilité

Les TPEM sont transportables facilement pour les paiements donc adéquats pour les chauffeurs de taxi ou prestataires de services à domicile (coiffure, massage…) et autres. En effet, si vous exercez une profession qui nécessite des déplacements (profession libérale, prestation à domicile, distributeur pour marchés ambulants), avec un lecteur de carte mobile, vous pourrez encaisser vos clients directement votre lieu de prestation. Aussi, avec juste quelques minutes sur internet vous pouvez créer votre compte contrairement aux terminaux traditionnels qui impliquent de devoir ouvrir un compte dans la banque en question, en prenant rendez-vous avec un responsable clientèle.

Le TPEM vous permet aussi de vendre vos produits ou services peu importe où vous êtes et à n'importe quel moment. Si vous lancez un nouveau commerce, optez pour un terminal de paiement mobile dans un premier temps. En effet, bien que moins cher sur le long terme, les terminaux de paiement classiques sont chers à l'achat et demandent de mettre en place un contrat monétique. Avec un TPEM, vous pourrez commencer votre activité rapidement et vous assurez que votre activité fonctionne comme prévu sans aucun engagement administratif.

La transparence

Avec un TPE mobile, les frais sont clairs et compréhensibles. Vous aurez à payer le terminal et ensuite vous paierez des frais de transactions chaque mois représentant un pourcentage de vos encaissements par carte. Mis à part cela, il n'y aura aucun autre frais.

Le logiciel d'encaisse

Les concepteurs de terminaux de paiement mobile proposent très souvent des logiciels compatibles avec les terminaux mobiles. Ces logiciels qui sont disponibles sous la forme d'applications pour mobile ou tablette, libèrent de nombreuses fonctionnalités comme les rapports d'activité, la comptabilité simplifiée, la gestion des stocks, la gestion des utilisateurs, la gestion des clients (fidélité, historique, etc.)

En résumé, les différents points sur lesquels il faut se fixer pour choisir son terminal de paiement mobile sont le temps de souscription en ligne, la tarification, la flexibilité du transport du terminal, la prise ou non d'engagement, une facilité d'installation du terminal. Si en bonus, vous avez des fonctionnalités avancées comme une comptabilité intégrée, ce serait une aubaine.

Referentiel :
https://www.apple.com/fr/apple-pay/
https://www.samsung.com/fr/apps/samsung-pay/
https://pay.google.com/intl/fr_fr/about/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.