Pourquoi Apple s’appelle Apple ?

L'un des nombreux encadrés de la couverture médiatique du décès de Steve Jobs en octobre 2011 était une vieille question : D'où vient le nom Apple Computer ?

Beaucoup de spéculations se sont répandues à ce sujet :

Le nom "Apple" reflète apparemment les premières années de vagabondage de Steve Jobs lorsqu'il s'est aventuré au nord de la Californie et dans l'État de l'Oregon..

Jobs & Wozniak voulaient que leur startup soit devant Atari dans l'annuaire téléphonique. Ils voulaient s'éloigner de l'imagerie froide et compliquée créée à l'époque par d'autres sociétés informatiques - avec des noms tels que IBM, Digital Equipment et Cincom. C'était un hommage à Apple Records, le label musical des Beatles.
MAIS - pour des réponses solides, c'est toujours une bonne idée d'aller voir les fondateurs !

Dans la biographie de Steve Jobs, Jobs a dit à Walter Isaacson qu'il suivait "un de mes régimes fruitiers" et qu'il revenait tout juste d'une ferme de pommiers et qu'il trouvait le nom "amusant, spirituel et non intimidant".

Dans son livre iWoz : Computer Geek to Cult Icon de 2006, Steve Wozniak, co-fondateur d'Apple, l'explique ceci :

"C'est quelques semaines plus tard que nous avons trouvé un nom pour le partenariat. Je me souviens que je ramenais Steve Jobs de l'aéroport par l'autoroute 85. Steve revenait d'une visite en Oregon à un endroit qu'il appelait un "verger de pommiers". C'était en fait une sorte de commune. Steve a suggéré un nom - Apple Computer. Le premier commentaire que j'ai fait, c'était : "Et Apple Records ?" C'était (et c'est toujours) la maison de disques des Beatles. Nous avons tous les deux essayé de trouver des noms plus techniques, mais nous n'en trouvions pas de bons. Apple était tellement meilleur, meilleur que n'importe quel autre nom auquel nous pourrions penser."

Ses inquiétudes se sont avérées justifiées. Apple Computer, Inc. a été poursuivi par Apple Records pour violation de marque de commerce en 1989.

Dans une interview accordée en 2006 à un journal du MIT, Wozniak a de nouveau été interrogé sur la raison d'être du nom Apple. Wozniak a confirmé qu'il s'agis

Le logo original d'Apple montrait le célèbre physicien Isaac Newton assis sous un pommier. C'est une référence évidente à la théorie de Newton de la gravitation, mais maintenant, à la lumière de l'histoire des noms de sociétés, semble donner à ce pommier une double signification. © http://data.abuledu.org

sait de la création de Job, et qu'il a trouvé le nom après avoir passé quelques mois à travailler dans un verger de pommiers. "Après avoir essayé de trouver des noms meilleurs et plus techniques, Jobs et moi avons réalisé qu'Apple convenait parfaitement, a-t-il déclaré au journal.

Un livre intitulé Apple Confidential 2.0 : The Definitive History of the World's Most Colorful Company dit que Wozniak et Jobs ont essayé d'autres marques comme Executex et Matrix Electronics, mais ils n'ont rien aimé autant qu'Apple Computer.

Le logo Apple a ensuite été remplacé par la variante arc-en-ciel illustrée ci-dessus, qui a duré de nombreuses années jusqu'à ce que la couleur soit remplacée par l'incarnation actuelle d'une silhouette noir ou blanc minimaliste au début des années 2000 (qui peut être tapée sur le Mac en appuyant sur Shift+Option+K)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.