Dans quoi investir en 2020 ?

Vous avez envie d’augmenter votre capitale facilement, mais de préférence sans prendre trop de risques ? Nous vous donnons quelques idées de placements qui ont toutes les chances de vous rapporter en 2020. Obligation, assurance, vie, cryptomonnaie, immobilier, découvrez les investissements les plus sûrs et les plus rentables.

 1 - Les obligations

 Les obligations sont réputées comme étant un placement sûr et avec un bon retour sur investissement à long terme. C’est une bonne alternative au livret A dont le taux d'intérêt a beaucoup baissé (0,75 %). À cause de l’inflation, les gains avec le livret A sont presque nuls. Les obligations constituent, au contraire, une opportunité de voir votre capital grandir progressivement sans prendre de risque.

2 - La bourse et les actions

Les actions sont un des meilleurs investissements pour 2020 car elles sont récemment connu une baisse. Même si l’on ignore encore si’ elles vont continuer à baisser, elles sont d’ores et déjà intéressantes. En choisissant les bonnes sociétés dans lesquelles investir vous pourrez obtenir des bénéfices intéressants sur le long ou le court terme. En 2020, il y a des actions plus prometteuses que d’autres comme celles de Starbuck, Shopify ou encore Microsoft. En France, l’Oréal, Vinci et Airbus sont les plus conseillées sur le marché en ce moment.

L’investissement en bourse est normalement réservé aux traders ou aux initiés. Dans tous les cas, il ne faut pas avoir peur des fluctuations des marchés, et surtout être formé pour choisir les bonnes actions. Avant de vous lancer dans les investissements en bourse, vous pouvez vous former en faisant des simulations sur les portefeuilles virtuels, ou faire appel à un trader professionnel pour vous conseiller. L’idéal est de commencer petit pour tester vos compétences.

3 - L’immobilier avec les SCPI

Les investissements immobiliers sont en perte de vitesse en 2019, malgré la baisse des taux d’intérêt. Cela est en partie dû à la fiscalité sur les revenus locatifs et au risque d’une bulle immobilière. Il y a pourtant des placements qui restent rentables et peu risqués comme dans les Société civiles de placement immobilier. Ces sociétés investissent dans l’immobilier locatif, des bureaux, des commerces, des logements, etc. Vous pouvez acheter des SCPI et bénéficier d’un retour d’investissement stable, d’environ 5 % par an. Vous pouvez les acheter à crédit tant que les taux restent faibles. Les SCPI ont différents niveaux de rentabilité. Ce ne sont pas forcément celles que vous conseille votre agent bancaire, alors faites vous-même votre investigation.

 4 - Investir dans les entreprises

 L’investissement dans les entreprises françaises apparaît comme une solution innovante pour accroître son capital. De plus, vous participez au développement de l’économie et des start-ups !

Le principe vient du crowdfunding, le financement participatif. Il vous permet d’investir dans TPE-PME avec un taux de rentabilité plutôt intéressant qui peut aller de 4 % à 10 % en fonction de l’entreprise. Il existe des plateformes spécialisées comme WeShareBonds ou Lendopolis, qui sont reconnues et sérieuses.

L’avantage principal est que vous pouvez investir sans avoir un gros budget. Sur WeShareBonds, vous pouvez misez à partir de 50 euros seulement.

En revanche, il existe un risque de perte puisque vous investissez dans des start-ups qui peuvent ne pas fonctionner. Il faut choisir un projet prometteur. Vous pouvez répartir vos actifs afin de compenser les pertes et les gains, et évaluer ce qui marche le mieux. Vous minimisez les risques et maximisez vos profits !

 5 - L’assurance vie

Avant d’être une garantie pour protéger vos proches, l’assurance-vie est une forme de placement financier, assez sûre selon les modalités. Les taux d’intérêt sont supérieurs à ceux d’un livret A, et cette solution vous fait bénéficier d’avantages fiscaux après quelques années. L’assurance-vie permet de faire fructifier votre capital progressivement, ou d’avoir une épargne disponible.

Vous pouvez choisir plusieurs options. La moins risquée vous offre un taux d’intérêt de 2 % à 3 %. Si vous souhaitez faire augmenter votre capital rapidement, vous pouvez miser sur les fonds SICAV. Cette solution apporte une meilleure rentabilité mais comporte plus de risques.

6 - Les monnaies cryptées

 Après plusieurs années de hausse et de levées de fonds impressionnantes, les cryptomonnaies ont connus une baisse ces deux dernières années. Elles sont pourtant des valeurs très prometteuses pour investir en 2020. Certes, elles sont souvent volatiles, mais en vous renseignant bien sur les différentes cryptomonnaies et leurs avantages, vous découvrirez qu’elles sont très intéressantes. Il y a les valeurs sûrs comme BitCoin ou Ethereum, mais aussi de nouveaux challengers, comme IOTA, Neo ou Vet, qui vont probablement rapporter gros dans les mois qui viennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.