Quel délai pour un virement au Crédit Agricole ?

Vous avez un compte au Crédit Agricole et vous prévoyez d’effectuer un virement ou d’en recevoir un ? Les délais pour que l’argent arrive sur le compte varient en fonction de plusieurs facteurs. Ôtez-vous d’un doute et lisez la suite pour savoir à quel moment il convient de faire un virement sur un compte Crédit Agricole ou quand allez-vous le recevoir.

Les types virements bancaires au Crédit Agricole

Virement immédiat

Si vous réalisez un virement immédiat, les fonds seront transférés à partir de la validation du virement. Attention, ça ne veut pas dire que le destinataire le recevra tout de suite, mais simplement que l’argent est prélevé immédiatement sur votre compte pour accélérer le transfert.

Virement différé

Vous pouvez choisir de transférer les fonds à une certaine date. Cela peut être utile pour un échéancier de paiement, par exemple.

Virement ponctuel

Les virements ponctuels sont des virements réalisés de façon exceptionnelle à un tiers. Ils ne vont pas être répétés. Vous pouvez les paramétrer en immédiat ou en différé.

Virement régulier

Il peut s’agir de virements programmés à l’avance et à la même fréquence, tous les mois, par exemple. Il peut s’agir d’un virement à un tiers ou même un compte épargne. Le loyer ou le paiement des factures d’électricité sont des virements programmés, sauf s’il s’agit de prélèvements automatiques.

Virement de compte à compte

C’est un virement qui s’effectue entre deux comptes domiciliés dans la même banque. Dans ce cas précis, le virement se fait immédiatement, sans délai.

Virement domestique

Il s’agit d’un virement effectué à l’intérieur du territoire.

Virement européen

Il s’agit d’un virement à l’intérieur de l’Union européenne.

Virement international

Il s’agit d’un transfert d’argent d’un compte Crédit Agricole vers un compte à l’étranger hors UE. Ce type de transfert bancaire peut engendrer des frais supplémentaires.

Vous avez plusieurs possibilités pour effectuer un virement. Vous pouvez vous rendre dans une agence Crédit Agricole pour émettre l’ordre de virement ou utiliser le service de banque en ligne, et effectuer le virement depuis votre espace client.

Bon à savoir : une fois l’ordre de virement confirmé, il ne peut pas être annulé. Les fonds seront automatiquement transférés.

Les étapes d'un virement bancaire

Pour effectuer un virement bancaire depuis votre compte Crédit Agricole, d’un compte bancaire extérieur vers votre compte vous aurez besoin de l’IBAN et du SWIFT, qui sont des identifiants. Le premier correspond aux coordonnées du compte bancaire et le second à celui de l’établissement bancaire qui détient le compte.

Ces données se trouvent sur le RIB que le destinataire du transfert doit donner à l’envoyeur Si les lignes sont mal renseignées, il sera impossible de transférer les fonds. Vous pouvez demander votre RIB à votre banque ou le télécharger à partir de votre espace client Crédit Agricole.

Quels sont les délais ?

Les virements entre comptes Crédit Agricole se font de façon immédiate. Vous devriez le recevoir dans la même journée. Pour un virement entre un compte CA et un compte domestique d’une autre banque, comptez 1 à 2 jours en semaine.

Faut-il plus de temps pour l'étranger ?

Oui, les virements à l’étranger Hors UE sont plus longs à cause du changement de devise. Vous devez compter entre 4 et 6 jours.

Comment réduire le délai d’attente ?

Si vous faites un virement, il est préférable de l’effectuer en semaine, en évitant les veilles de week-end et de jour férié. Les banques sont fermées du samedi midi au mardi matin, ce qui augmente l’attente. Si vous le faites le vendredi, votre demande ne sera prise en compte qu’à partir du mardi, et il faut ajouter le délai habituel en fonction du type de virement.

L’argent n’est-il pas encore arrivé sur le compte Crédit Agricole : pourquoi ?

Si vous êtes en attente d’un virement sur votre compte Crédit Agricole et que celui-ci tarde à arriver, il peut y avoir plusieurs explications :

La somme transférée est importante

Votre banque veut faire des vérifications avant de l’accepter. Il se peut que votre conseiller vous réclame des documents pour justifier de la réception d’une telle somme. Il s’agit de mesures fréquentes qui empêchent le blanchiment d’argent.

Les coordonnées bancaires sont fausses

Il se peut que l’émetteur se soit trompé au moment d’effectuer l’ordre de virement en remplissant les cases de l’IBAN ou du SWIFT. Contactez la personne en question pour vérifier avec elle les données.

Votre compte a été clôturé

Entre le moment où le virement a été effectué et l’émission du virement votre conseiller Crédit Agricole a peut-être clôturé votre compte. Dans ce cas, vous devez parler à votre conseiller pour demander la réouverture ou créer un autre compte et envoyer vos nouvelles coordonnées bancaires à l’émetteur.

L’émetteur n’a pas effectué le virement

Il peut s’agir d’un simple oubli, ou non. Pour vous assurer de la bonne volonté de l’émetteur et que le virement a bien été effectué, demandez un duplicata de l’ordre de virement. Vous serez certain de recevoir l’argent d’ici quelques jours.

Vous n'avez pas reçu votre virement : que faire ?

Vous avez fait toutes les vérifications auprès de l’émetteur et votre compte est bien ouvert, mais vous ne recevez toujours pas l’argent ? Vous avez plusieurs options :

1 - Vous pouvez écrire à votre conseiller depuis votre espace client en ligne après vous être connecté. Vous devez aller dans “Mon Espace”, “Accéder à mes comptes”, entrer vos identifiants et code personnel. Ensuite, rendez-vous dans la rubrique contact pour écrire un mail à votre banquier.

2 - En l’absence de réponse, ou pour avoir une réponse immédiate, vous pouvez téléphoner à votre agence ou directement à votre gestionnaire de compte pour demander la raison de ce retard. Vous trouverez les informations de contact dans votre Espace Client.

3 - Vous pouvez également vous rendre à l’agence qui gère votre compte et demander une vérification à l’agent d’accueil.

4 - De plus en plus d’entreprises utilisent les réseaux sociaux pour leur service client. Vous pouvez contacter le Crédit Agricole dans la messagerie Facebook ou en mentionnant le community manager du Crédit Agricole sur Twitter, par exemple. Un conseiller vous répondra sur les raisons du retard dans la réception de votre virement.

Opérations à venir dans votre espace client : où les voir ?

La plupart des banques propose de voir les opérations à venir directement sur leur espace client dans la rubrique mes comptes. Si vous ne voyez pas les prélèvements ou les transferts d’argent en cours, vous pouvez appeler votre banque pour demander quelles sont les opérations à venir.

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