Evernote ou OneNote : quel est le meilleur moyen d’améliorer votre productivité ?

La prise de notes est utile pour améliorer votre mémoire et augmenter votre productivité au travail. En prenant des notes, vous avez quelque chose de tangible auquel vous pouvez vous référer, vous rappeler ce qui doit être fait et reprendre le contrôle de votre travail tout au long de la journée. Il existe des milliers d'applications de prise de notes différentes que vous pouvez utiliser sur votre bureau ou votre téléphone. Les deux plus populaires sont Evernote et Microsoft OneNote parce qu'ils sont incroyablement efficaces et efficients.

Evernote et OneNote : la présentation

Tout d'abord, une introduction aux deux plates-formes. Evernote est une application qui vous permet de stocker du contenu, de prendre des notes, d'écrire des listes et de les organiser. Bien que ceux-ci soient stockés dans des ordinateurs portables, le concept entier derrière cette application de productivité est plus comme une boîte de réception universelle où vous pouvez sauvegarder tout ce que vous avez collecté afin que vous puissiez le trouver rapidement quand vous en avez besoin grâce à l'utilisation d'étiquettes.

Le OneNote de Microsoft, d'autre part, fonctionne comme une version numérique des ordinateurs portables que vous aviez l'habitude de transporter à l'école. En plus de stocker toutes vos notes et les différents types de contenu que vous avez collectés, vous pouvez également les organiser en sections, pages et conteneurs.

Chacune de ces applications offre à ses utilisateurs une foule de fonctions pour les aider à améliorer leur productivité et leur mémoire. De plus, comme aucune application n'est parfaite, chacune a aussi ses forces et ses limites.

Pour avoir une meilleure idée de l'application qui sera votre meilleur choix, nous allons comparer les deux en nous basant sur trois caractéristiques clés les plus utilisées par leurs utilisateurs : la collecte d'informations, la prise de notes et la mobilité.

La collecte d'informations

OneNote et Evernote sont livrés avec leur propre extension web qui vous permet de collecter et de stocker rapidement les informations provenant de différents sites Web au fur et à mesure que vous les trouvez.

Les deux vous donnent l'option de choisir si vous voulez sauvegarder la page Web entière telle quelle, une version simplifiée sans les annonces, ou juste une section de la page. Vous pouvez également ajouter des notes avant de les enregistrer pour vous permettre de vous rappeler plus facilement pourquoi vous avez "coupé" cette ressource particulière.

Puisque OneNote vous donne plus de structure pour organiser votre contenu, son clipper Web vous permet de choisir non seulement quel ordinateur portable enregistrer les détails, mais aussi quelle section dans l'ordinateur portable.

Evernote vous donne l'option d'ajouter des balises à vos articles de presse avant de les enregistrer, il est donc plus facile pour vous de les rechercher plus tard. Les utilisateurs Premium ont accès à la fonction Résultats associés d'Evernote située dans sa section Options. Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, Evernote lancera une recherche secondaire qui affichera toutes les notes relatives au mot-clé que vous avez utilisé pour rechercher des informations. Cette fonction est bénéfique car elle vous permet de savoir quelles informations vous avez déjà enregistrées dans vos notes.

La prise de notes

Ces deux applications de productivité vous permettent de créer et de formater vos notes pour créer des documents riches. Parmi ces fonctions, on peut citer la modification de la taille et de la couleur de la police, l'ajout de tableaux et l'insertion de fichiers multimédias.

Les fonctions de prise de notes d'Evernote sont très similaires à celles d'un document Word en ce sens qu'elles sont très structurées quant à la façon dont vous saisissez vos notes.

Les professionnels qui ont besoin de construire et d'accéder à des documents bien structurés sur le terrain constituent une grande partie de la base de fans fidèles d'Evernote.

Structurer correctement vos notes dès le départ peut avoir un effet sur votre productivité. Une page vierge peut parfois être déroutante. Evernote permet d'utiliser des modèles et des flux de travail éprouvés qui vous font gagner du temps. Ils peuvent être une source d'inspiration et structurer ce qui est possible.

D'autre part, OneNote offre à ses utilisateurs plus de polyvalence et de flexibilité dans la création des notes. Vous pouvez cliquer à n'importe quel endroit de la page et commencer à taper. Si vous avez besoin de déplacer des choses, vous pouvez glisser-déposer des sections de vos notes au bon endroit.

Quelle est la meilleure application pour améliorer la mémoire et la productivité ?

La réponse la plus honnête et la plus directe est : cela dépend de vous.

Bien qu'Evernote et OneNote aient leurs forces et leurs faiblesses, l'amélioration de la productivité et de la mémoire dépend grandement de ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Si vous trouvez que vous êtes capable de mieux travailler et de mieux vous souvenir des choses en utilisant des repères visuels, OneNote sera la meilleure application de productivité à utiliser. Cependant, si vous considérez la rapidité et la facilité de trouver l'information dont vous avez besoin comme votre priorité absolue, Evernote sera votre meilleure option.

Puisque les deux applications de productivité ont des versions gratuites, vous pouvez essayer les deux et voir où vous êtes le plus à l'aise. En fin de compte, la bonne application de productivité à utiliser est celle qui complète votre façon de travailler et de faire les choses plutôt que de vous dicter comment vous devriez les faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.