Gestion de budget : quelles solutions ?

Gérer un budget ne s’apprend pas à l’école, si certains disposent de plus d’appétences que d’autres pour la gestion ou encore la comptabilité, les maths peuvent parfois virer au cauchemar pour bon nombre de Français, voici quelques astuces et solutions pour mieux gérer son budget.

Définition d’un budget

Il est tout à fait logique dans cet article de définir ce qu’est un budget et son utilité. Le budget, contrairement à ce que l’on peut croire, c’est un ensemble de rentrées et de sorties d’argent. Ce n’est pas uniquement l’argent disponible, c’est aussi composé des dépenses que l’on va faire, de façon récurrente ou ponctuelle. Le budget est bien souvent le cœur de la famille car il conditionne le train de vie du foyer, que ce soit au niveau des dépenses de vie, de consommation ou de loisirs.

Il existe plusieurs interprétations du budget, celui lié à la finance, le budget dans le cadre d’une entreprise (exemple : budget achat) ou tout autre domaine impliquant une rentrée et une sortie d’argent.

Mieux gérer son budget c’est possible ?

Excel est le meilleur outil de gestion de budget qu’il puisse exister, Excel ou tout autre tableur d’une marque autre que Microsoft. Le tableur permet ainsi de centraliser toutes les lignes de dépenses et de rentrées d’argent d’un foyer, qu’il y ait un ou plusieurs salaires. Un budget se gère au mois, tout simplement parce que le salaire est versé mensuellement et que tous les prélèvements sont généralement mensualisés, voir gérés au trimestre dans certains cas.

Un budget se décompose en trois parties distinctes : les dépenses fixes (EDF, loyer ou mensualité de prêt immobilier, forfait téléphone, assurances…), les dépenses ponctuelles ou également appelé le reste à vivre (alimentation, restaurants, habillement, loisirs…) et enfin les rentrées d’argent (salaires, pensions alimentaires, allocations, ventes de biens sur leboncoin par exemple…).

Il convient donc de créer dans un tableur ces trois tableaux distinctement qui permettront de comptabiliser les revenus, de soustraire les dépenses fixes puis de connaître le montant du reste pour vivre, c’est-à-dire la somme restante pour s’alimenter, s’habiller ou se divertir. Cela permet ainsi de mieux quantifier l’argent disponible et de faire des choix sur les dépenses à venir.

Réorganiser les dépenses fixes

Certaines entreprises sont spécialisées dans la réorganisation des dépenses, c’est par exemple le cas dans le domaine financier avec Solutis, qui propose le regroupement de crédits. C’est une opération de banque qui permet de rassembler plusieurs prêts en un seul, ce qui a pour effet de réduire les mensualités et donc de réduire la part de dépense fixe en crédit bancaire.

Toujours dans le domaine bancaire, l’application Bankin’ propose par exemple de centraliser tous les comptes bancaire au sein d’une seule application, ce qui permet de mieux gérer les dépenses et les rentrées d’argent.

Dans le domaine de la téléphonie et des offres internet, la plupart des opérateurs proposent désormais la possibilité de regrouper les forfaits téléphone et forfaits web / TV pour bénéficier d’une réduction, c’est un moyen efficace de n’avoir qu’une seule facture et de faire des économies.

Pour les automobilistes, le gouvernement a mis en place un site internet permettant de comparer les prix du carburant, un réflexe utile pour localiser près de chez soi les tarifs les plus bas au sein des pompes à essence à proximité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.