Les limites de l’hébergement mutualisé pour votre site web WordPress

Tous les sites Web WordPress doivent être hébergés quelque part sur Internet. Choisir le bon hébergement est l'une des décisions les plus importantes que vous puissiez prendre pour faciliter la maintenance de votre site Web et ses performances. Zoom sur l’hébergement mutualisé et ses inconvénients.

L’hébergement mutualisé en quelques mots

C'est le type d'hébergement web le moins cher et implique le choix d'un des forfaits standard disponibles chez la plupart des hébergeurs. L'hébergement mutualisé est l'option la moins onéreuse et la quasi-totalité des hébergeurs le propose. Parmi les exemples les plus populaires on retrouve 1and1, OVH, GoDaddy, etc.

Les Inconvénients des hébergements mutualisés

La Sécurité - bien que tous les serveurs prennent la sécurité au sérieux, l'utilisation d'un hébergement mutualisé signifie que si un autre site sur le même serveur est compromis, votre site est également à risque. Vous n'avez aucun contrôle là-dessus.

Les Sauvegardes et restaurations - certains serveurs mutualisés ont aujourd'hui de bons services de sauvegarde. Cependant, la plupart d'entre eux rendent très difficile la restauration sur une sauvegarde précédente. Cela signifie que si quelque chose ne va pas et que vous voulez revenir en arrière, vous aurez besoin d'une expertise technique pour le faire.

La Performance - si vous avez un site Web WordPress très simple avec un thème de base et pas de plugins gourmands en ressources, alors vous pourriez vous en sortir avec un hébergement mutualisé. La plupart des sites Web WordPress ont un certain niveau de complexité et si le vôtre le fait, il y a un risque qu'il s'arrête avec un tel hébergement. Vous pouvez essayer d’alléger l'hébergement de base en installant des mesures de performances telles que des plugins de mise en cache (Wp-Rocket ou WP-cache par exemple). Mais il est beaucoup plus judicieux de choisir un serveur conçu pour la performance, et où vous n'êtes pas en concurrence avec des milliers d'autres sites pour les ressources.

L’Évolutivité - si vous avez un pic de trafic important ou si votre site Web exécute des processus particulièrement gourmands en ressources, il y a un risque qu'il plante le serveur. Cela peut entraîner des temps d'arrêt pour vous et les autres sites sur votre serveur. La même chose peut se produire dans l'autre sens - si un autre site sur votre serveur cause des problèmes, cela peut causer des temps de latences (voire d’arrêt) pour l’internaute. La plupart des hébergements mutualisés font des promesses de disponibilité garantie. Cependant, la nature de ce type d'hébergement signifie qu'il y a un risque plus élevé de temps d'arrêt.

Le Support - le support varie, et certains sont très bons. Malheureusement, beaucoup d'entreprises externalisent leur support. Il peut être difficile de joindre un expert lorsqu'il y a un problème avec votre site Web.

Pour continuer votre lecture : Meilleur Hébergeur WordPress pour la France en 2019 - Test, Comparatif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.