Hollywood : Un théâtre dédié aux hologrammes ouvre ses portes !

Hollywood, qui fut un temps un petit quartier sympa de Los Angeles, est depuis plusieurs décennies un des hauts lieus du monde du cinéma, et un endroit où l'on se rend pour être vu. Des stars à tous les coins de rues, certains des restaurants et bars les plus connus du monde, des théâtres à la renommée intersidérale... Et depuis novembre dernier, le premier théâtre consacré exclusivement aux spectacles en hologrammes

Notons ici que la définition d'hologramme est aujourd'hui un peu différente de l'originale. L'holographie est par définition une technique bien particulière d'enregistrement d'interférences entre deux parties d'un même faisceau lumineux sur une plaque photosensible, qui résultait en une image en trois dimensions visible sous tous les angles à l'œil nu. Aujourd'hui, pour faire court, on appelle hologramme toute image fixe ou en mouvement qui semble flotter dans les airs...

Une première mondiale

Les spectacles et autres shows incluant des hologrammes ne sont pas nouveaux. On a vu se développer le concept dans le monde entier depuis quelques années, et s'accélérer considérablement en 2017, que ce soit dans l'hexagone ou ailleurs. Une des premières utilisations d'hologrammes qui a marqué les esprits remonte au festival Coachella aux Etats-Unis de 2012. Lors du concert du rappeur Snoop Dog, on a vu apparaître le grand Tupac Shakur, qui nous a pourtant quitté en 1996 à l'âge de 25 ans. C'est donc bien evidemment une représentation holographique de l'artiste que les spectateurs ont pu observer sur scène.

Depuis, de plus en plus d'artistes et de producteurs ont fait appel à toutes sortes de technologies différentes pour créer des hologrammes et les intégrer dans des spectacles vivants. Un chorégraphe français a monté un spectacle de danse mêlant hologrammes et vrais danseurs qui s'est produit à Paris et est parti en tournée, des stades entiers au Japon et en Corée sont remplis pour assister à des concerts de musique pop jouées par des personnages virtuels uniquement en hologrammes, des plus en plus d'artistes de Rap comme de Rock sont reconstitués en hologrammes pour des apparitions lors de festivals et autres occasions... Tout cela existe depuis quelque temps, mais le théâtre d'Hollywood 100% dédié aux spectacles holographique est un pas de plus dans le développement de ces technologies, et représente une première mondiale.

Un lieu historique

Le bâtiment dans lequel s'est installé "FilmOn’s Hologram USA Theater", a une histoire bien particulière. Ce lieu créé dans les années 20 à abrité le Ritz Theatre pendant des années, mais était également le Pink Pussycat, un théâtre pornographique dans les années 70. Elle a également été utilisée en tant qu'église Pentecôtiste, un courant chrétien évangélique, pendant des années. Un bâtiment qui a donc donné dans un peu tous les styles, pour être aujourd'hui un haut lieu de divertissement basé sur les nouvelles technologies.

Des pros aux commandes

Derrière ce "FilmOn’s Hologram USA Theater" se trouve le grand Alki David. Il est le propriétaire de l'entreprise Hologram USA, et le fondateur de FilmOn, l'organisation qui broadcastera les shows en hologrammes dans le théâtre et ailleurs. C'est déjà lui, par l'intermédiaire d' Hologram USA, qui était à l'origine du fameux hologramme de Tupac dont on parlait plus haut. Autant dire que le bonhomme à un peu de bagages et de connaissances dans le monde de l'hologramme et du divertissement en général. Il fait partie de ceux qui ont parié sur le fait que ces technologies allaient révolutionner le monde du divertissement dans les années à venir, et on voit clairement qu'il œuvre dans cette optique.

Des débuts plus qu'excitants

Le premier show projeté dans le "FilmOn’s Hologram USA Theater" est intitulé "Billie Holiday Alive !. Vous pouvez en voir l'affiche ci-dessus. Il s'agit, comme le titre l'indique, d'un spectacle original retraçant l'incroyable carrière de la talentueuse Billie Holiday, cette chanteuse de Jazz noire-américaine qui s'est fait découvrir dans les années 30 aux Etats-Unis. Il faut dire que sa vie est déjà une sorte de spectacle. Née à Harlem en 1915, elle est partie de rien, et à fini par jouer avec les plus grands, dont Louis Armstrong...

Un autre show holographique du théâtre s'intitule "Jackie Wilson: The Return", et traitera de la vie et de l'œuvre de Jackie Wilson, un chanteur de Soul lui aussi issu de la communauté noire-americaine des Etats-Unis, qui s'est fait connaître dans les années 50.

Des artistes bien Américains donc, ce qui colle assez bien avec le contexte du lancement à Hollywood.

Une collaboration culinaire adaptée

Le théâtre ne fera pas que projeter des hologrammes. Il vous sustentera également, avec une offre de nourriture et de boissons tout à fait dans le concept des nouvelles technologies et du divertissement de demain. C'est Alchemy, un café qui nous vient du sud de la Californie, qui a été sélectionné pour s'occuper de la partie bar et snacks. Le menu propose exclusivement des produits sans glutens et végétaliens, ce qui répond directement à une demande grandissante des populations qui évoluent dans ce type de quartier et d'établissement.

Certains des éléments du menu peuvent même être agrémentés sur demande d'huile de CBD, ce cannabis légal dans plusieurs pays dont notre voisine la Suisse. Si vous optez pour cette option, attendez-vous à une expérience holographique plus que relaxante...

Un nouveau type de divertissement

Le créateur et propriétaire du lieu s'est exprimé en disant qu'il voulait offrir une nouvelle forme de divertissement. Il a également clairement expliqué que le concept de faire revivre des stars parties trop tôt serait central dans le programme du théâtre, en tout cas au début. Mais bien d'autres styles de spectacles holographiques devraient s'ajouter à l'offre d'ici peu. Cela inclura des concerts retransmis en Live depuis d'autres endroits dans le monde, ou encore des combats de MMA. Certains ont également évoqué des spectacles pour adultes pour des sessions nocturnes... Les possibilités sont presque illimitées.

Un projet d'envergure

Connaissant Monsieur David, on sait qu'il ne va pas s'arrêter là. Le "FilmOn’s Hologram USA Theater" d'Hollywood Boulevard sera le lieu vedette de son concept, mais il a déjà évoqué son intention d'en ouvrir une centaine dans un futur proche. Certains sont même déjà en cours de construction, dont un a Chicago, dans un célèbre auditorium vieux de 89 ans. Vous l'aurez compris, Monsieur David ne choisit pas les lieux de ses théâtres au hasard...

Il a évoqué le projet de projeter en même temps le même spectacle holographique dans les 100 théâtres une fois qu'ils seront tous en état de fonctionner. Peut-être en guise de célébration pour l'ouverture du numéro 100 ? Il s'agirait évidemment de la plus grosse opération utilisant des hologramme jamais réalisée.

D'ici là, si vous passez par Hollywood, allez donc goûter aux plaisirs du premier théâtre holographique du monde, en sirotant un milk-shake au chocolat et à l'huile de cannabis. En plus de l'expérience nouvelle, lorsque les hologrammes feront partie de notre quotidien, vous pourrez dire : "J'y étais !".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.