L’exploitation de la vidéo dans la communication digitale

Depuis l’avènement d’Internet, les sites web dynamiques ont ravi la place aux sites statiques. Puis, l’animation a fait son apparition. Aujourd’hui, c’est au tour de la vidéo de percer l’univers virtuel, et elle réussit. On prévoit en 2020 un taux de 82 % du trafic Internet mondial pour le contenu vidéo.

Quelle plateforme pour exploiter la vidéo à fond ?

Youtube est incontournable. Depuis son rachat en 2006, cette plateforme vidéo a connu un essor fulgurant, se hissant à la deuxième place des moteurs de recherche après son propriétaire, le géant Google, en termes de visibilité. Partagez donc vos vidéos sur Youtube. La meilleure façon de le faire est de passer par la Video Converter de Movavi. Vous installez l’outil une fois pour toutes sur votre ordinateur. Vous ajoutez vos vidéos au programme. Vous faites quelques préréglages avant la conversion, et c’est prêt. Il ne vous reste plus qu’à exporter vos vidéos sur Youtube.

Utilisations des vidéos pour inciter le chaland à acheter

La vidéo joue actuellement un rôle important dans l’intention d’achat. 46 % des internautes font des recherches approfondies sur un article ou un service après avoir visionné sa vidéo de présentation. Une telle vidéo prend diverses formes suivant le but de l’enseigne.

  • La vidéo interview

Vous avez l’intention d’établir une relation de confiance avec votre public cible. Rendez crédible votre expertise et votre savoir-faire à l’aide de la vidéo interview. Pour cela, préparer une série de questions et réponses qui vont mettre en avant vos connaissances de votre domaine d’activité.

  • L’unboxing

Suivez un acheteur, invitez-le à commenter le déballage du produit qu’il a acheté chez vous. Filmez le scénario et publiez le résultat sur Youtube, sur les réseaux sociaux, sur votre blog et sur votre site. C’est l’unboxing. Cette technique aidera sans doute le prospect dans sa décision d’achat.

  • Le marketing d’influence

Cette technique audiovisuelle utilise le potentiel des influenceurs digitaux. Ces personnes jugées notoires par le public vont contribuer à la communication autour de votre activité. La renommée de vos produits ou services s’étendra plus rapidement et le plus loin possible grâce à la notoriété des influenceurs et au grand nombre de leurs abonnés. La plupart des vidéos de marketing d’influence sont accompagnées d’un code promo. Ce coupon permet aux enseignes d’évaluer la performance de leur communication digitale.

  • Le tutoriel en vidéo

La difficulté d’utilisation d’un produit rebute certains consommateurs. Le tutoriel en vidéo constitue un véritable manuel pour dissiper la crainte de ces derniers et les inciter à l’achat. Le côté pratique de la vidéo tutorielle constitue, bien entendu, un apprentissage très efficace dans l’usage du produit.

  • La motion design

C’est une animation graphique qui peut être en très grand format ou en petit format, peu importe du moment où il sort de l’ordinaire, utilisé en externe, souvent lors des événements commerciaux, pour présenter la marque ou pour lancer un produit. On peut aussi diffuser la motion design sur Youtube ou sur les réseaux sociaux.

Quand le format vidéo tire parti des atouts des réseaux sociaux…

Les réseaux sociaux figurent parmi les principaux concurrents du format vidéo en termes de popularité. Cependant, le format vidéo exploite les atouts des réseaux sociaux pour augmenter davantage sa visibilité et vice-versa, les réseaux sociaux hébergent les vidéos d’une manière de plus en plus attractive pour asseoir leur notoriété. Ainsi Facebook ouvre le challenge contre Youtube en matière de publication de vidéos en lançant en 2017 son application Watch. Plus tard, Instagram, le spécialiste bien connu en 2016 dans la diffusion des courtes vidéos, emboîte le pas à Facebook.

Alors, pour conclure, en ce qui vous concerne, vous réussirez à booster votre communication digitale si vous utilisez à la fois, et ensemble, le format vidéo, Youtube et les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.