Objet Connecté : Veulent-ils vraiment notre bien ?

Les objets connectés s'introduisent de plus en plus dans notre vie quotidienne. En France, cela commence seulement à se démocratiser car nous avons peur de cette intrusion dans notre vie privée. Aujourd'hui, avec les nouveaux objets connectés des grands constructeurs comme Amazon, Apple et Google. Ces appareils s'intègrent directement à notre domicile et il est impossible de s'en passer.

Par exemple, chez Amazon c'est Alexa qui s'occupe de votre maison. Vous souhaitez programmer une alarme avant de vous coucher, il suffit de demander à la voix ! Vous voulez connaître la météo du jour ou les derniers résultats sportifs à votre réveil ? C'est simple, vous avez juste à vous asseoir et de demander à votre micro-onde connectée de vous préparer votre petit déjeuner. Durant le temps de préparation, Alexa vous fera la conversation avec les informations que vous désirez. De même pour choisir votre musique préférée ou éteindre les lumières et fermer votre porte en partant au travail. Aujourd'hui, c'est une assistance à domicile que vous avez avec ces objets connectés. Vous avez juste à demander ce que vous voulez et ces appareils seront satisfaits vos besoins.
Cependant, est-ce que ces objets connectés vous veulent réellement du bien ? Sur la forme, la réponse est oui, car ils prennent soin de vous et vous aident à apprécier votre quotidien. Mais sur le fond, cet assistanat n'est pas vraiment bon. Nous sommes devenus dépendant de nos smartphones, la prochaine étape est notre dépendance aux objets connectés. Il est tout de même plus appréciable de préparer son petit-déjeuner avec son ou sa conjointe et de discuter ensemble avant de prendre la route du travail. Faire la conversion avec votre objet connecté ne va pas améliorer votre vie mais seulement combler votre solitude. L'utilisation de ces appareils peut se révéler utile si vous ne devenez pas dépendant à ceux-ci.

Mais, certains objets connectés vous veulent vraiment du bien et sont axés sur la santé et le sport. Par exemple, la balance connectée permet d'indiquer votre masse de graisse, votre masse musculaire, hydrique ainsi que faire un bilan cardio-vasculaire et une courbe de l'évolution de votre poids. C'est un appareil digne d'un professionnel et si vous vous intéressez vraiment au sport et à votre régime, ce sera un atout essentiel pour la réussite de ce dernier. De nombreux objets connectés sont destinés à capter tous vos mouvements et récupérer un maximum d'informations sur votre activité physique quotidienne, votre cœur, votre sommeil, votre manière de manger… Ces nombreuses informations collectées sont très intéressantes car elles sont traitées directement par des applications sur votre smartphone et vous permettent de mieux comprendre votre métabolisme et d'améliorer votre santé. De plus, vous pouvez montrer votre bilan à votre médecin traitant voire à des plateformes de consultation à distance afin de faire le point et obtenir des conseils. Les objets connectés axés santé et sport vous aident donc à obtenir un suivi de votre corps complet et à prévenir toutes les maladies ou les différents risques liés à votre santé.

Pour conclure, les objets connectés veulent votre bien mais ils peuvent se révéler dangereux pour plusieurs raisons. Nous avons donné l'exemple de la dépendance et de la solitude mais nous pouvons aussi parler de la collecte d'informations. En effet, les constructeurs savent tout sur vous. Par exemple, si vous avez un réfrigérateur connecté, vous venez de terminer un produit et vous recevez une notification sur votre smartphone afin de le racheter. Le constructeur est au courant et il peut très bien revendre tout ce qu'il sait à des personnes peu scrupuleuses. De ce fait, vos informations vont servir à adapter les prochaines publicités que vous allez recevoir. Les constructeurs savent tout de vous et de votre activité quotidienne. Ils connaissent vos habitudes, ce que vous mangez, buvez, vos activités et bien entendu où vous habitez. Cela peut se révéler dangereux si les informations tombent dans de mauvaises mains ! De plus, si vous devenez dépendant à vos objets connectés vous pouvez devenir l'esclave de ces derniers. En effet, chaque appareil dicte votre quotidien, ils vous disent ce que vous devez manger et les courses que vous devez faire. En bref, les objets connectés ont été créés pour votre bien mais ils manquent de prévention et il est important de bien connaître tout ce que cela inclut avant de les utiliser dans votre quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.