Prélèvement CA consumer finance : origines et solutions pour les arrêter

Un beau jour, en consultant vos comptes, le nom “CA Consumer Finance” est apparu sur votre relevé, alors que vous n’avez signé aucune autorisation de prélèvement. Ce prélèvement correspond à des produits bancaires vendu par le Crédit Agricole. Découvrons ensemble l’origine de ces prélèvements et comment les stopper.

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Présentation de Crédit Agricole Consumer Finance

Ca

Le Crédit Agricole Consumer Finance est une filiale du Crédit Agricole, spécialisée dans les produits bancaires, pour les particuliers et les professionnels. Elle regroupe des prêts et crédits à la consommation, le rachat de crédit, et même des produits d’assurance.

La société propose des solutions de financement aussi bien pour les consommateurs et leur besoin du quotidien (prêt auto, crédit immobilier), et les commerçants. En France, son établissement le plus connu est SOFINCO.

Maintenant que nous connaissons mieux CA Consumer Finance, voyons à quels produits cela peut correspondre.

Est-il possible souscrire un crédit à la consommation chez CA consumer finance sans s’en rendre compte ?

Prelevement
© Sum.fr

Les occasions pour souscrire à un des produits CA Consumer Finance sont nombreuses, d’autant plus que l’entreprise est partenaire de plusieurs sociétés de vente de marchandises ou de services. Il se peut que vous ayez souscrit à un prêt pour financer un de vos achats dans l’une de ces sociétés. Voici quelques exemples :

  • Souscription à un crédit à la consommation au Crédit Agricole pour financer des travaux d’aménagement chez vous. C’est CA Consumer Finance qui a pris le relais, à la demande de votre conseiller. C’est donc pour cela qu’ils vous prélèvent les mensualités que vous devez.
  • Vous avez souscrit à une assurance auto ou à un prolongement de garantie dans le cadre d’un achat auprès d’un magasin. L’assurance est gérée par CA Consumer Finance à qui vous paierez la cotisation.
  • Achat d’un produit électroménager ou informatique : au moment de l’achat, vous avez opté pour l’option « payer en plusieurs fois sans frais ». Si le commerce est partenaire de CA Consumer Finance, ce sont encore eux qui prennent en charge les prélèvements.
  • Achat d’un véhicule chez les concessionnaires partenaires de CA Consumer Finance : Fiat Chrysler Automobiles, Mazda, Honda Moto ou Piaggio.
  • Achats de produits dans les enseignes suivantes : Printemps, La Redoute, La Fnac ou Darty. Leurs crédits renouvelables et crédits consommation sont en réalité des produits de CA Consumer Finance, dont ils sont partenaires.
  • Rachat de vos crédits par CREDITLIFT COURTAGE : cette société vous permet de regrouper vos crédits, pour vous faciliter votre remboursement et vous alléger. Il s’agit d’une filiale du groupe CA Consumer Finance. Leur spécialité est le rachat de crédit via l’intermédiaire de courtiers.

Nous n’avons pas énuméré toutes les options possibles, mais vous savez maintenant où est-ce que vous avez pu souscrire à un des produits CA Consumer Finance sans vous en rendre compte.

Si vos prêts ont déjà été remboursés et que vous continuez à être prélevés, il y a différentes raisons possibles.

Malgré le remboursement de mon crédit, je suis encore prélevé par CA Consumer Finance

Voici quelques exemples de situations fréquentes qui provoquent la poursuite des prélèvements même après le remboursement de vos emprunts :

  • Cas de figure 1

Votre mari ou votre femme a demandé un nouveau crédit CA Consumer Finance, ou a fait appel à CREDITLIFT COURTAGE pour racheter vos crédits. Si vous êtes sous le régime de la communauté des biens, vous êtes solidaire de votre conjoint sur les dettes du couple. Vous êtes donc également tenu de rembourser.

  • Cas de figure 2

Vous avez utilisé votre carte de crédit revolving dans un magasin partenaire de CA Consumer Finance. Cela vous engage à payer une cotisation annuelle, directement prélevée sur votre compte.

  • Cas de figure 3

Vous avez été victime d’usurpation d’identité. L’escroc a falsifié vos documents et a souscrit à un prêt à la consommation sous votre nom. Vous devez porter plainte et consulter un avocat.

  • Cas de figure 4

Vous avez demandé la suspension temporaire des prélèvements car votre découvert était trop élevé. Après quelques mois, ces derniers reprennent si vous devez terminer de payer vos échéances.

Aucune de ces situations ne vous correspond ? Vous devez essayer de régler le litige à l’amiable.

Arrêter le prélèvement CA Consumer Finance : comment faire ?

Virement
© Ilbi.org

Résiliation du contrat

Les prélèvements liés à l’utilisation d’une carte de crédit renouvelable, rattachée à une offre de SOFINCO, peuvent être stoppés. Vous pouvez résilier le contrat à tout moment, si vos dettes ont été payées, et empêcher le renouvellement automatique de ce dernier. Vous devez envoyer un courrier RAR un mois avant l’échéance, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Vous pouvez faire de même si les prélèvements sont liés à des contrats d’assurance.

Si vous avez une carte de paiement spécialisée chez un des partenaires de CA Consumer Finance (Darty, Fnac, etc.), contactez le service client pour résilier votre carte. Vous devrez toujours rembourser les crédits contractés. Par ailleurs, faites attention à bien lire les conditions générales de vente lorsque vous choisissez d’échelonner votre paiement.

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Annuler virement
© Cbanque.com

Faire opposition dans le cas d’une escroquerie

Si vous êtes certain d’être victime d’usurpation d’identité, vous pouvez faire opposition aux prélèvements CA Consumer Finance, mais cette solution est temporaire. Vous serez toujours considéré comme le débiteur tant que le litige ne sera pas réglé, et que l’usurpateur n’aura pas été trouvé. Pour connaître la démarche à suivre, mieux vaut vous renseigner auprès d’une association de défense des consommateurs.

Enfin, si votre situation ne correspond pas à celles exposées, vous devez contacter CA Consumer Finance pour régler le litige à l’amiable.

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Règlement à l’amiable du litige : comment contacter le service client ?

CA Consumer Finance préférant éviter les procédures judiciaires, a instauré un système de réclamation client qui se fait en plusieurs étapes :

  1. En premier lieu, contactez le Service Client par mail pour toute question ou concernant un litige. Vous trouverez le formulaire en ligne sur leur site.
  2. Si la réponse n’est pas satisfaisante, vous devez envoyer un courrier, de préférence en lettre recommandé avec accusé de réception à l’adresse du service consommateur (voir plus bas).
  3. Votre dernier recours est de demander à l’Association des Sociétés Financières de faire intervenir leur médiateur. Cela est possible à condition d’avoir déjà tenté les deux premières solutions.
Prelevement
© Expertpublic.fr

Service consommateur : les coordonnées

Envoyez votre réclamation à l’adresse suivante :

Service Consommateurs CA-CF

1 rue Victor Basch

CS 7000191068 MASSY Cedex.

Comment faire appel au médiateur ?

Envoyez votre demande à l’adresse :

Monsieur le Médiateur de l'ASF

75854 Paris Cedex 17.

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