Réaliser des économies sur votre assurance habitation

Souscrire à une assurance habitation est une des conditions nécessaires pour protéger vos biens immobiliers. Mais, il s’avère que l’assurance multirisque impacte le budget des foyers français. Les hausses pourraient être fixées entre 1 à 4 % chez certaines compagnies d’assurance au cours de l’année 2017. Cette révision de prix s’explique par les inondations du mois de juin 2016 dont le coût des dommages s’est élevé à plusieurs milliards d'euros.

Certains sont tentés de minimiser l’assurance de leur logement afin de limiter leurs dépenses mensuelles. Il existe toutefois des moyens simples et efficaces pour réduire le montant de la cotisation tout en optimisant la protection du domicile. Économisez des dizaines d'euros de manière intelligente grâce aux différents conseils suivants.

Une évaluation précise des besoins réels

Lors d'une souscription de contrat, il est généralement demandé au futur assuré d’évaluer ses besoins afin de définir le montant des cotisations à payer. La première erreur provient de cette étape. Beaucoup de personnes sont en effet tentées de gonfler la valeur de leurs biens mobiliers et électroménagers ou au contraire de mésestimer la valeur de ceux-ci.

Pour le premier cas, il y aura un risque de recevoir une indemnisation insuffisante, en cas de sinistre, par rapport aux valeurs réelles des biens. Dans le deuxième cas, les primes seront plus élevées, donc la cotisation d’assurance sera encore plus onéreuse. Faites attention à estimer correctement vos biens sans oublier les éléments de confort et de décoration.

Bien définir son contrat

Une fois que vous avez évalué vos biens, vient l'étape de la rédaction de votre contrat et la définition des garanties à prendre ou de la franchise à adopter. Le premier réflexe à avoir est de lire attentivement la teneur de ce document. Il arrive qu'une personne soit assurée plusieurs fois pour un même risque. Prendre cette première précaution vous fera faire quelques économies.

Ensuite, concentrez-vous sur vos franchises et le plafond d'indemnisation. Si la franchise est faible, le prix du contrat d'assurance sera plus cher. Quant au montant indemnisable par l'assureur, optez pour une assurance avec des capitaux mobiliers faibles si vous ne possédez que peu de biens de valeur.

Installer un système de sécurité pour protéger la maison

Peu de gens se rendent compte que la mise en place d'un système d'alarme ou d'un autre système de sécurité peut jouer en leur faveur pour baisser le montant des cotisations d'assurance. Pour les assureurs, une maison protégée signifie que le propriétaire est un client plus rassurant. Informez ensuite votre assureur de ces nouvelles installations et vous pourrez obtenir une réduction de la prime d'assurance allant jusqu'à 30 % de la somme initiale.

Dans certains cas, l'installation d'un système d'alarme par une entreprise spécialisée est remboursée par la compagnie d'assurances. N'hésitez pas de demander les documents nécessaires pour obtenir ce remboursement.

Choisir la modalité de paiement à faible coût

Il est conseillé de payer son assurance une fois par an, c'est-à-dire d'opter pour un paiement annuel. La plupart des clients sont habitués aux prélèvements mensuels de la cotisation d'assurance. Pourtant, cette méthode engendre des frais de gestion pour les assureurs, mais aussi pour l'assuré. De même, payer en chèque plutôt que par prélèvement automatique revient plus cher. Plus simplement, préférez le prélèvement automatique une fois par an pour ne pas payer plus cher votre cotisation.

Effectuer une mise à jour de votre contrat

La situation financière ou familiale d'une personne peut évoluer ou changer d'une année à une autre. Ne pas se pencher sur ce fait vous fera perdre quelques dizaines d'euros qui auraient pu être économisées. Il est important d'adapter le contrat d'assurance et son contenu à la vie de son propriétaire. Par exemple, vous avez installé des alarmes dans votre maison ? Vous avez vendu une de vos propriétés ou supprimé une dépendance ? Informez votre assureur de ces changements et redéfinissez à la baisse votre prime d'assurance.

Comparez les offres des compagnies d'assurances

Enfin, pour payer le moins cher possible, n'hésitez pas à faire des comparaisons entre les différentes offres de plusieurs compagnies d'assurances. Gagnez du temps en faisant appel aux comparateurs d’assurance habitation ou aux plateformes de comparaison en ligne.

Vous pouvez aussi contacter les assureurs qui vous intéressent et demander un devis. Faites attention aux valeurs des franchises et aux cautions afin d'obtenir un tarif préférentiel.

Nouveau client, contrats multiples chez un même assureur, ajout d'un nouveau système de surveillance, obtenez un rabais en jouant sur vos atouts de profil « sans risque ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.