Comment trouver la mutuelle santé obligatoire correspondant à votre entreprise ?

Adhérer à une mutuelle santé obligatoire donne la possibilité à vos salariés de jouir d’une couverture santé optimale. Cela comporte également des points positifs comme des avantages fiscaux ainsi qu’un budget maîtrisé entre autres. De plus, le coût d'une mutuelle obligatoire est moins onéreux que celui d’une mutuelle individuelle. Cet article vous orientera vers le choix de la meilleure mutuelle santé en fonction de la taille et les moyens de votre entreprise.

TPE : Quelle couverture choisir ?

Avant de choisir une complémentaire santé obligatoire, le dirigeant d’une TPE doit prendre en compte sa capacité de rembourser les frais médicaux de ses employés comme une hospitalisation ou une consultation dentaire et optique. Le choix d’une mutuelle pour ce type d’entreprise doit se baser sur des garanties en adéquation avec les ressources. De ce fait, il faut que le dirigeant soit à même d’évaluer le montant des cotisations et veiller à ce qu’elles n’alourdissent pas les charges. Il est préférable d’opter pour une mutuelle proposant une seule couverture de santé avec les mêmes garanties pour les cadres et salariés. Par ailleurs, pour le choix d’une mutuelle collective pour TPE, il serait plus judicieux d’en faire part à tous les salariés afin d’arriver à une prise de décision collective favorable à tous.

La meilleure mutuelle pour une PME

Les mutuelles santé adaptées aux PME ont un plus large champ d’intervention que les TPE. Les garanties sont en effet plus larges comme la prise en charge des besoins essentiels, une meilleure protection en matière de consultation dentaire et optique ou encore une couverture intégrale de tous les soins. Par ailleurs, le dirigeant doit ajuster ses garanties au sexe majoritaire de son entreprise afin d’éviter les coûts superflus qui impacteront sur le chiffre d’affaires. Dans cette optique, le chef d’entreprise d’une PME doit se focaliser sur une mutuelle obligatoire qui est en mesure d’honorer les remboursements relatifs aux frais d’hospitalisation relevant d’accidents.

Grandes entreprises et mutuelle personnalisée

Les entreprises de grande envergure jouissent de plus d’avantages en matière de mutuelles obligatoires. En effet, les formules personnalisées sont les plus adaptées de par la diversité des salariés et leurs statuts. Les contrats sur mesure répondent généralement à un cahier des charges bien défini. Les garanties sont adaptées aux besoins des salariés et ne se répercutent pas sur les charges de l’entreprise. Dans le cas de cette formule, le dirigeant a tout à fait la possibilité de garanties collectives aux options individuelles. Les salariés ont la possibilité de jouir de services de prévention ou encore d’assistance à domicile… Les prestations varient en fonction des formules proposées par les mutuelles.

Mutuelle : une obligation pour les entreprises

Afin de se conformer à la législation en vigueur, toute entreprise de n’importe quelle taille se doit de souscrire à une mutuelle collective. Tous les employeurs y sont contraints et doivent financer au moins la moitié de la cotisation. Cette loi permet à l’entreprise d’être exonérée des charges sociales et bénéficier par la même occasion d’avantages fiscaux. Les salariés quant à eux, sont moins lésés, car ils peuvent être remboursés en matière des soins minimaux. Cette couverture sociale peut s’étendre également aux membres de la famille à savoir le conjoint, les enfants ou encore les autres personnes à charge. Cette option est avantageuse dans la mesure où le salarié peut bénéficier de la portabilité des droits. Ce dernier peut encore profiter de sa garantie durant un an suivant son départ de l’entreprise. Il est à noter cependant que cette mesure n’est pas applicable en cas de rupture de contrat pour faute lourde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.