Virement sur un compte clôturé : comment réparer cette erreur ?

Vous êtes dans l’attente d’un virement et celui-ci n’est toujours pas arrivé ? Peut-être a-t-il été effectué sur un compte clos. Qu’est-il advenu de l’argent ? Comment le récupérer ? Découvrez la procédure à suivre pour réparer cette erreur et ne plus la commettre.

Cloturé
© Billetdebanque.panorabanque.com

Virement sur un compte clôturé : que se passe-t-il ?

Vous deviez vous faire verser un salaire ou attendiez un remboursement, mais le titulaire du compte a transféré l’argent vers un compte qui n’existe plus. Votre banque ne peut donc pas encaisser ce virement. Elle peut vous prévenir, mais ce n’est pas automatique. Contactez-les pour savoir s’il y a effectivement eu une opération annulée sur votre compte clôturé. Une fois le transfert refusé, l’argent repart tout simplement à l’envoyeur.

À lire également : Annuler un paiement par carte bancaire : comment faire ?

Opération sur un compte soldé, démarches et délais

Lorsqu’un virement a été réalisé sur un compte résilié, il n’y pas de démarche particulière à réaliser, si ce n’est communiquer vos nouvelles coordonnées bancaires au donneur d’ordre en lui expliquant la situation. Cependant, les délais peuvent être un peu longs entre la date d’émission du virement, le refus de son traitement par votre banque et le moment où vous prenez connaissance du problème. Il faut attendre quelques jours pour que le donneur d’ordre reçoive la notification de refus de la transaction de la part de sa banque. Tout ce processus prend environ une semaine.

Si cela correspond à votre situation, voici ce que vous pouvez faire :

  1. Contactez la société ou la personne qui doit réaliser la transaction.
  2. Transmettez-lui vos nouvelles coordonnées bancaires grâce à votre relevé d’identité bancaire, et demandez-lui d’éliminer les informations du compte soldé.
  3. Demander une confirmation de l’ordre de virement par mail ou par courrier.

Par précaution, l’émetteur doit attendre la confirmation du refus pour effectuer un nouveau virement. Il faut donc s’armer de patience. Vous pouvez attendre un moment avant que le virement soit régularisé. Cela va dépendre surtout du donneur d’ordre et de son temps de réaction, mais également de votre banque et des délais interbancaires. Généralement, ces derniers sont de deux ou trois jours à partir de l’émission du virement bancaire.

À lire aussi : Délai virement bancaire : combien de temps cela prend-t-il ?

Annuler virement
© Cbanque.com

Comment est-ce possible qu’un virement soit réalisé sur un compte clos ?

  • Erreur du donneur d’ordre

Vous avez peut-être changé de domiciliation bancaire et avez oublié de le mentionner au donneur d’ordre qui possédait vos anciennes coordonnées bancaires. Il peut également s’agir d’un oubli de sa part ou d’une mauvaise mise à jour du fichier. Cela arrive d’autant plus fréquemment avec les organismes ou personnes qui ne créditent pas régulièrement votre compte.

  • Une clôture imprévue demandée par votre banque

La clôture d’un compte peut résulter de votre demande, mais également d’une initiative de la banque. Cela peut faire suite à un problème que vous avez eu avec l’établissement ou votre conseiller bancaire. Vous avez normalement dû recevoir une notification par lettre recommandée. Vous devez prendre vos dispositions rapidement et trouver une nouvelle banque où domicilier votre compte. Dans le cas contraire, les prochains virements seront effectué sur un compte résilié et vous ne recevrez pas l’argent.

Carte bleue
© Lesoir.be

À lire aussi : Comment procéder à la désolidarisation d’un compte joint ?

Comment récupérer l’argent ?

Même s’il est embêtant d’être payé en retard, il n’y a rien à faire à part attendre que l’argent arrive sur votre compte. Pour que le virement sur compte clos soit régularisé, il faut attendre environ une semaine. Une fois l’annulation du transfert confirmé, le donneur d’ordre peut émettre un nouveau virement vers le nouveau compte. La rapidité du transfert va alors beaucoup dépendre de son bon vouloir. N’hésitez pas à le relancer si ce dernier ne vous a pas confirmé le nouvel ordre de virement au bout de quelques jours.

Time
© DossierFamilial.com
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.