Les avantages du self stockage pour votre entreprise

L’optimisation de l’espace de stockage requiert une véritable stratégie au sein d’une entreprise. Afin de diminuer vos charges locatives, il existe le self stockage qui vous permet d’entreposer des biens, de façon temporaire ou permanente, et en fonction de vos besoins. Découvrez ce qu’est le self stockage, et tous ses avantages pour votre entreprise !

Self Stockage Entreprise
© istock

Qu’est-ce que le self stockage ?

Le self stockage est une solution d’entreposage, disponible en libre-service. Le principe repose sur un système de location de box de stockage privé et sécurisé. Cette prestation de garde-meubles est accessible 24/24 et 7 jours sur 7, tel que le propose locakase.fr.

Ainsi, quels que soient votre secteur d’activité et les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un espace de stockage, vous avez la possibilité de bénéficier de tous les avantages de ce service d’entreposage externalisé.

Que peut-on ranger dans un box ?

À défaut de disposer d’une surface suffisante au sein même de vos locaux professionnels, les box accessibles en libre-service vous permettent de ranger tous les types de biens :

  • documents d’archives d’entreprise ;
  • matériel professionnel dans l’attente d’un déménagement ;
  • outillage professionnel : pour les artisans-jardiniers, paysagistes, plombier, électricien, etc. ;
  • entreposage de vos supports publicitaires volumineux ;
  • stockage des produits pour votre boutique en ligne.

Cette polyvalence de stockage est due aux spécificités techniques des box d’entreposage. En effet, chaque surface se situe dans un environnement parfaitement à l’abri de la lumière, du vent, et de l’humidité. Cela vous permet alors de stocker vos affaires en toute sérénité, et ce, quelle que soit leur nature : carton, matériel informatique, outils, composants électroniques, et bien d’autres.

A ne pas manquer :  Être auto-entrepreneur et intermittent du spectacle : est-ce possible ?

Quels sont les avantages d’une box de stockage pour les entreprises ?

Sécurité du matériel stocké

Les entreprises qui proposent le service de stockage disposent d’un système de sécurité à haut potentiel. Ainsi, vous avez la garantie que vos effets professionnels se trouvent dans un espace parfaitement sécurisé : badge ou code d’accès nominatif, gardiennage permanent sur place, et la surveillance par caméra. De plus, l’ensemble des espaces de stockage se situe sur un site privé, clôturé et équipé d’un système d’alarme.

Optimisation de la gestion logistique

Les boxes de stockage permettent aux entreprises d’optimiser leur gestion logistique. Dans la mesure où ces entrepôts sont exempts de charges locatives et de taxes foncières. En comparaison avec la location locale professionnelle, le self stockage est donc beaucoup plus économique !

Accessibilité permanente du self stockage

Parmi les avantages du self stockage réside son accessibilité permanente. En effet, une fois que vous avez signé votre contrat de location, il vous est remis un badge d’accès nominatif. Celui-ci vous permet d’accéder à votre box 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Souplesse du contrat de location

La location d’un box en self service présente également l’avantage de la souplesse du contrat de location. En effet, vous avez la possibilité de louer un espace d’entreposage pour la durée qui correspond parfaitement à vos besoins : quelques semaines, quelques mois, ou à l’année. Ainsi, le contrat de location s’adapte plus à vos attentes, en comparaison avec un bail commercial qui, par nature, reste plus contraignant à résilier, par exemple.

A ne pas manquer :  Stratégie Marketing : ce que veut dire « rompre le secret »

Proposition de services complémentaires

Dans la grande majorité des cas, les sociétés de location de box de stockage mettent à votre disposition des services complémentaires. Il peut s’agir, par exemple, de la domiciliation fiscale et administrative de votre société. Ou encore, un service de conciergerie qui vous permet de recevoir la livraison de vos commandes, à tout moment.

Comment choisir son prestataire ?

Le choix d’un prestataire de services stockage se fait essentiellement en fonction de sa localisation géographique et de vos impératifs. En effet, si vous avez besoin de stocker le matériel auquel vous devez avoir accès quotidiennement, dans ce cas, il est préférable de louer un box à proximité de votre lieu de mission professionnelle.

Mais aussi, il est important de choisir votre location de box de stockage en fonction du volume et du type d’accès qui vous sont proposés. Par exemple, si vous avez besoin de mettre en réserve des charges lourdes, l’accessibilité à votre box doit être facilitée par : la mise à disposition de diables, ou encore, la possibilité d’y accéder avec un véhicule adapté.