Combien coûte un expert-comptable ?

Si vous avez créé votre entreprise, il existe alors une étape incontournable dans toutes les activités : la comptabilité. Elle regroupe différentes composantes qui permettent de déterminer la situation économique et financière de l’entreprise. Elle est complexe et le plus simple est de confier cette tâche à un professionnel compétent qui est l’expert-comptable. Alors combien ça coûte ? C’est ce que nous vous expliquons !

Femme comptable à un bureau
© istock

Combien vous coûtera un expert-comptable dans le cadre de la SARL, de la SAS et de la SASU ?

L’expert-comptable exerce en activité libérale et il facture des honoraires à ses différents clients. Le coût des prestations de l’expert-comptable dans le cadre de la SAS, de la SASU ou de la SARL dépend de certains critères :

  • De la taille de l’entreprise: plus la structure est importante, plus la gestion comptable s’avère complexe.
  • De la complexité de sa mission.
  • Du lieu d’exercice de l’activité: un expert-comptable en métropole facture ses honoraires à un prix plus élevé en général.
  • De son niveau d’expérience : un expert-comptable débutant ou moins qualifié est moins cher que celui qui justifie des qualifications plus importantes.

Bon à savoir : Le tarif de l’expert-comptable doit être inscrit dans la lettre de mission de ce dernier.

L’expert-comptable : quel est son coût moyen ?

Les variations du coût annuel de l’expert-comptable peuvent être très importantes. On peut cependant dire que le coût moyen annuel est de :

  • 875 euros HT pour un expert-comptable en ligne.
  • 1 700 euros HT pour un expert-comptable de proximité.

Le prix moyen des honoraires de ce professionnel varie entre : 70 euros HT et 500 euros HT par mois. À ce prix il faut ajouter la réalisation du bilan comptable pour lequel le professionnel va vous demander 1 400 euros HT en moyenne.

Les plateformes de comptabilité en ligne sont moins coûteuses. Les prix peuvent en effet débuter à 49 euros HT par mois et le bilan comptable est réalisé pour 600 euros HT.

Comment l’expert-comptable calcule-t-il ses honoraires ?

Les honoraires de l’expert-comptable dépendent de différents facteurs .

Le temps passé

L’expert-comptable effectue une prestation de service, le temps passé est donc un critère primordial pour la facturation de cette dernière. Le temps passé dépend étroitement de la complexité de la mission. Une comptabilité de trésorerie ne demande pas la même quantité de travail qu’une comptabilité d’engagement. Certaines tâches sont en effet plus chronophages que d’autres. Plus le volume de mouvements est important, plus le travail est long.

A ne pas manquer :  Comment transférer le siège social d'une entreprise ?

Le type de mission

Le type de mission impacte également la facturation, car certaines tâches sont plus complexes que les autres. L’établissement d’un bilan ou d’un compte de résultat est plus fastidieux que la saisie comptable. La première tâche nécessite vraiment les compétences de l’expert-comptable alors que pour la seconde, un comptable suffit. L’expert-comptable approuve les comptes alors que le comptable ne peut pas le faire. Le taux horaire de ces deux intervenants n’est pas le même.

L’expert-comptable peut également endosser le rôle de conseiller financier ou juridique, recherche de financement, gestion des RH, formalités juridiques, optimisation fiscale… Le coût de ces prestations change en fonction du niveau d’expertise de ce professionnel.

Les critères secondaires

D’autres critères entrent en ligne de compte dans la facturation de ses honoraires. Sa localisation est un point qui peut jouer sur le prix. Si celui-ci est localisé dans les plus grandes villes, il facture des honoraires plus élevés. Cette différence est due aux frais de fonctionnement qui ne sont pas identiques.

L’expérience joue également un rôle, plus celle-ci est importante, plus le coût est élevé. La réputation est également un critère déterminant, certains experts-comptables très réputés et connus pratiquent des honoraires plus conséquents.

Un tarif élevé n’est pas pour autant la certitude pour l’entreprise d’un travail de qualité. Les entreprises peuvent trouver des experts-comptables performants à des tarifs plus abordables.

Le tarif de l’expert-comptable et la structure juridique de l’entreprise

La structure juridique, mais également le secteur d’activité de l’entreprise, a un impact sur le tarif de ce professionnel. Cela s’explique puisque les obligations comptables varient avec la forme juridique de l’entreprise et elles sont alors plus ou moins complexes. Le secteur d’activité joue également un rôle en demandant à ce professionnel des connaissances plus ou moins pointues.

Le niveau d’expertise et le temps passé ne sont pas toujours identiques. C’est ce qui entraine un budget comptabilité plus ou moins élevé suivant la forme juridique de la société.

Comment les experts-comptables fixent-ils leurs honoraires ?

Le tarif d’un expert-comptable est fixé librement. Même si l’expert-comptable est une profession réglementée, le tarif ne l’est pas.

A ne pas manquer :  La marque en premier plan : construire et promouvoir une image de marque forte ! 

Le tarif facturé par l’expert-comptable est le résultat de négociation entre le professionnel et son client. En revanche, les informations relatives au tarif et à son calcul sont indiquées clairement dans la lettre de mission. C’est le contrat qui lie le client et l’expert-comptable et qui permet de détailler les prestations afin de donner de la clarté à sa mission. Il est possible que des avenants à la lettre de mission soient édités. C’est nécessaire en cas de modification des conditions tarifaires ou des prestations.

Le mode de calcul des honoraires peut prendre différentes formes :

Le forfait

Dans ce cas, le professionnel estime le temps nécessaire selon les missions qui lui sont confiées et il propose alors un prix forfaitaire. Il peut parfaitement calculer un forfait annuel ou mensuel. Dans ce cas, on parle de tarification packagée ou de package.

Le forfait régularisé est une alternative qui permet de recalculer son montant en fonction du temps effectué réellement.

Le temps réel

L’expert-comptable facture son client au « réel », c’est-à-dire au temps réellement travaillé. Le prix est alors basé sur différents critères :

  • Le type de tâches à réaliser ;
  • Le taux horaire des différents intervenants sur ces tâches selon leur niveau de qualification ;
  • Le temps passé dans la réalisation des tâches.

La saisie comptable est souvent laissée à un collaborateur comptable, la révision étant ensuite assurée par l’expert-comptable. Cela signifie que deux intervenants effectuent le travail et que chacun a un taux horaire qui diffère. Le calcul peut être un peu compliqué, mais il est alors plus proche de la réalité.

Les honoraires de succès

Les honoraires de succès ou success fees ont fait leur apparition en 2019 et ils peuvent être appliqués dans le cadre de certaines missions comme la cession d’une entreprise, le conseil sur l’acquisition ou la recherche de financement. Ils complètent alors les autres bases qui sont utilisées pour le calcul des honoraires, comme la technicité de la mission ou le volume des diligences.

À lire aussi :