Le diététicien est un spécialiste de la nutrition et de l’alimentation équilibrée et saine. Quelles études faut-il suivre pour devenir diététicien ? Quel est le salaire de cet expert ? Nous répondons à ces interrogations dans cette fiche métier diététicien.
Qu’est-ce qu’un diététicien ?
Quel est le rôle du diététicien ?
Le diététicien, expert de l’alimentation, s’occupe de la promotion de l’hygiène alimentaire en encourageant l’adoption de repas bien équilibrés. Il se base sur les besoins spécifiques de chaque personne pour élaborer des plans alimentaires comme les régimes adaptés aux personnes allergiques.
Il est également sollicité dans l’industrie et la restauration collective pour superviser les plats préparés tout en respectant les normes de sécurité alimentaire.
L’éventail de ses interventions est large : de la gestion des repas pour les patients dans les établissements de soins à la conception de menus pour le personnel de l’hôpital et en restauration collective. Dans son propre cabinet, il aide à traiter des problèmes de surpoids, d’obésité, de maigreur et de diabète, souvent sur recommandation médicale.
Il ne faut pas confondre le diététicien avec le médecin nutritionniste, qui a une formation médicale spécifique. En effet, le diététicien travaille souvent en collaboration avec ce dernier pour élaborer des menus appropriés, aussi bien dans les établissements de santé que dans la restauration collective.
Les diététiciens travaillent aussi dans l’industrie agroalimentaire, l’industrie pharmaco-diététique, et les agences sanitaires. Ils y réalisent des études ou développent des documents d’information pour le public.
À noter : Un bon nombre de diététiciens exercent en libéral ou ont une activité mixte, bien que cela nécessite des investissements plus importants.
Les qualités et compétences requises pour exercer ce métier
Le métier de diététicien exige une combinaison de communication, de connaissances techniques et de compétences psychologiques. Pour guider les patients vers des choix alimentaires plus sains, le tact et la diplomatie sont de mise, tout comme un grand sens de l’écoute et de la pédagogie. Il s’agit non seulement de proposer des régimes adaptés, mais aussi d’accompagner le changement d’habitude.
Le diététicien doit également maîtriser la biologie et l’économie, élaborer des plans de repas nutritifs et respecter un budget. C’est un gestionnaire compétent qui organise des structures au sein d’entités publiques ou privées.
Enfin, le diététicien excelle dans les relations humaines. Il crée un lien entre soignants et cuisiniers en milieu hospitalier, adapte ses conseils aux besoins spécifiques de chaque individu et offre des consultations à un prix équilibré en pratique libérale.
L’aptitude à travailler seul ou en équipe, la rigueur et la créativité sont d’autres atouts indispensables pour ce professionnel de la nutrition.
Comment devenir diététicien ? Études et formations
Où se former pour le métier de diététicien ?
Pour se lancer dans la diététique, deux voies principales sont offertes après l’obtention du baccalauréat, de préférence scientifique :
- Le BTS diététique se prépare en deux ans.
- Le BUT génie biologique, avec une spécialisation en diététique et nutrition, s’effectue sur trois ans.
Ces formations sont accessibles après un bac général, un bac scientifique, un bac STL ou un bac SMS.
Pour se spécialiser ou élargir ses opportunités professionnelles, des licences professionnelles sont également disponibles, notamment dans les domaines du commerce et de la distribution agroalimentaire, des métiers de la santé liés à la nutrition, ou encore de la gestion, de la production et de la valorisation dans l’industrie agroalimentaire.
Les diplômes nécessaires
Pour devenir diététicien, il est généralement nécessaire d’obtenir un diplôme de niveau bachelor (bac+3) ou master (bac +5) en nutrition et diététique ou un diplôme équivalent reconnu par l’ordre professionnel des diététiciens.
Quel est le salaire d’un diététicien ?
Le salaire moyen d’un diététicien se situe entre 25 000 et 45 000 € par an.
Les différents statuts du diététicien
Les diététiciens peuvent exercer leur métier en tant que salariés dans des établissements de santé, des cliniques ou des centres de recherche. Ils peuvent également travailler en tant que diététiciens indépendants ou consultants, ou être employés par des entreprises alimentaires ou des institutions publiques.
Débouchés et évolutions de carrière
Le métier de diététicien connait une croissance marquée ces derniers temps, notamment grâce au programme national « Nutrition santé » dans les hôpitaux et autres établissements de soins.
Il y a actuellement plus de 10 000 professionnels en France. Le rôle des diététiciens dans la sensibilisation et l’information sur les pratiques alimentaires et leur impact sur la santé est reconnu et apprécié du public.
Bien que la majorité des diététiciens en libéral aient une activité supplémentaire, ils accueillent leurs clients individuellement ou en groupe, aussi bien dans leur cabinet que dans des établissements de soins en tant que diététiciens consultants. Les lieux d’exercice sont divers : hôpitaux, centres de remise en forme, restaurants, industries diététiques, boutiques de produits diététiques, etc.
L’hôpital reste le principal employeur avec 44 % des diététiciens. Les diététiciens hospitaliers peuvent évoluer vers des postes de surveillant, ou de responsable qualité en restauration collective après quelques années d’expérience. Enfin, des concours permettent d’accéder à d’autres postes, tels que professeur d’économie sociale et familiale ou cadre de santé.
Pourquoi devenir diététicien : avantages et inconvénients
Le diététicien aide les personnes à améliorer leur santé. Les situations de travail possibles sont diverses et ce professionnel suit de près les dernières avancées en matière de nutrition.
En revanche, le diététicien doit suivre des horaires irréguliers et il subit une certaine pression lorsqu’il doit atteindre des objectifs fixés. Il doit également gérer les résistances au changement alimentaire de certains patients.
À lire aussi : Comment devenir infirmier/ère ?