Comment devenir modérateur ?

Le modérateur anime et modère un forum communautaire sur un site internet. Quelles études faut-il faire pour devenir modérateur ? Quel est le salaire de ce professionnel ? Nous répondons à ces questions dans cette fiche métier modérateur.

Homme Chez Lui Assis à Son Bureau Devant Son Ordinateur, En Arrière Plan Une Grande Bibliothèque
© iStock

Qu’est-ce qu’un modérateur ?

Quel est le rôle du modérateur ?

Sur un forum communautaire, le modérateur surveille les discussions et a la possibilité d’effacer les propos violents. Qu’il s’agisse d’insultes, de propos racistes, homophobes ou misogynes : ce professionnel peut supprimer les interventions qui ne respectent pas la loi ou qui sortent du cadre de la ligne éditoriale du site. Chaque forum portant sur un sujet particulier, le modérateur a la possibilité de réorienter les utilisateurs qui sont hors sujet.

Ce spécialiste a donc en charge le respect de la bienséance dans le cadre d’une charte bien définie. Souvent responsable du forum, il peut aussi réaliser une veille permettant de repérer les messages faisant la promotion de concurrents.

Parmi ses armes, le modérateur a la possibilité de fermer la discussion, de sanctionner un membre ou de le bannir définitivement du forum. Avec l’accord des administrateurs du site, il peut aussi modifier ou supprimer tout message incorrect, voire le sujet lui-même dans certains cas.

Dans ce secteur, la demande s’accroît et de nouveaux acteurs proposent leurs services : c’est le cas de société comme Netino, Concileo ou Atchik Services.

Les qualités et compétences requises pour exercer ce métier

Pour être modérateur, il faut une appétence particulière pour l’informatique, et Internet en particulier. Cet expert est objectif et possède une bonne culture générale ; il fait preuve de maturité, de fermeté et  sait communiquer avec divers publics. Il est curieux, attentif et son rôle est plus préventif que répressif.

A ne pas manquer :  Comment devenir mécatronicien ?

Avec pédagogie, il sait fixer des limites aux utilisateurs. Le modérateur a tout intérêt à connaître la loi en matière de liberté d’expression et de propos injurieux. Ce professionnel doit pouvoir se concentrer et résister au stress. Calme et rapidité d’exécution sont également des qualités qui seront nécessaires à son activité.

Comment devenir modérateur ? Études et formations

Où se former pour le métier de modérateur ?

Il n’y a pas de formation spécifique pour devenir modérateur. Celui-ci est recruté en fonction de son parcours professionnel, de ses connaissances, notamment en informatique.

Il doit savoir rédiger, anticiper les besoins des éditeurs et s’adapter aux évolutions d’Internet.

À noter : L’université permet d’étudier le droit d’Internet ou le droit de la presse. Il est également possible d’intégrer différentes écoles : Celsa, Digital Campus, IICP, ESP.

Les diplômes nécessaires

Il existe notamment un master professionnel philosophie et sociologie spécialisé conseils éditorial et gestion des connaissances à l’université Paris-Sorbonne ou différents masters en communication avec option stratégie digitale.

On peut penser au master 2 MISCC (médias informatisés et stratégies de communication), au master expert en stratégie digitale, au MBA stratégie et communication digitale ou au master stratégie de communication, digital et e-business. Ces diplômes ne sont pas obligatoires, mais vivement conseillés.

Quel est le salaire d’un modérateur ?

Le salaire brut mensuel d’un modérateur débutant se situe autour de 1 600 €.  En réalité, ce revenu dépend beaucoup de la société qui emploie ce spécialiste. En effet, il arrive que cette rémunération atteigne les 3 300 € nets par mois.

Le salaire médian a tendance à augmenter depuis plusieurs années.

Bon à savoir : Certaines entreprises peuvent proposer un 13e mois, une prime de participation ou d’intéressement.

A ne pas manquer :  Comment devenir majordome ?

Les différents statuts du modérateur

Le modérateur peut travailler en tant que salarié (à temps plein ou le plus souvent à temps partiel) ou avec le statut de travailleur indépendant en tant que consultant freelance.

Débouchés et évolutions de carrière

S’il peut être indépendant, le modérateur peut aussi intégrer une entreprise. Le développement des forums a provoqué l’émergence de certaines sociétés spécialisées dans la modération de contenu. Ce professionnel pourra intégrer l’une de ces structures citées plus haut, notamment Netino, Concileo ou Atchik Services.

Le modérateur expérimenté peut devenir administrateur du site sur lequel il intervient. Certains professionnels évoluent vers un rôle de chargé de veille, de social Media manager ou de community manager. Ce type de profil intéresse les ESN (entreprises de service du numérique) qui sont des prestataires de services.

Ce spécialiste pourra également se former et se diriger vers une profession de marketing manager, de SEO manager ou d’administrateur réseau.

Pourquoi devenir modérateur : avantages et inconvénients

Le modérateur a l’avantage de travailler dans des secteurs qui peuvent être très diversifiés. Il a la possibilité d’exercer sa profession en télétravail lui permettant de bénéficier d’une excellente flexibilité.

En revanche, il faut savoir que le modérateur peut être amené à travailler de longues heures d’affilée, même la nuit et le week-end. Son activité dépend de celle du forum dont il s’occupe. Il n’est pas toujours évident de trouver un poste à plein temps.

À lire aussi :