L’assurance multirisque habitation pour les propriétaires

Une assurance habitation est une garantie pour protéger votre habitation contre tout sinistre qui puisse y survenir. Elle est obligatoire pour tout locataire, sauf pour le cas d’une location saisonnière, elle l’est aussi pour le cas d’une copropriété. Il est tout de même fortement recommandé d’y souscrire lorsque vous êtes un propriétaire. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les assurances habitations pour différents cas de propriétaires.

L’assurance habitation pour propriétaire occupant

Il est nécessaire de souscrire à un contrat d’assurance habitation pour propriétaire occupant, lorsque vous demeurez au logement en question de façon permanente. Il n’y a pas de contrat d’assurance type, mais plutôt celui adaptable, selon votre profil. Il faut bien expliquer à votre conseiller assurance votre cas précis et demander à adapter le contrat, selon votre besoin personnel.

Il faut voir avec lui l’ensemble des garanties inclues dans votre contrat d’assurance habitation pour propriétaire occupant. Il existe d’autres garanties supplémentaires auxquelles vous pouvez souscrire pour le cas d’une piscine, d’objets de valeur, de catastrophes naturelles et technologiques et bien d’autres encore.

L’assurance habitation pour propriétaire non occupant

Un propriétaire peut avoir à la fois une résidence principale et une autre qu’il soumet à la location. En temps normal, c’est au locataire de souscrire à une assurance habitation, mais devant l’incapacité de le faire, un propriétaire-bailleur se voit obligé de souscrire à un contrat d’assurance habitation pour propriétaire non occupant pour protéger son bien et éventuellement, anticiper les négligences de son locataire.

S’il s’agit d’une location saisonnière, un propriétaire-bailleur est alors obligé de souscrire à un contrat d’assurance habitation pour propriétaire non occupant afin d’avoir une garantie contre les éventuelles dommages causés par votre locataire.

Si vous êtes un propriétaire non occupant d’un étage ou d’un appartement de tout un immeuble en copropriété que vous soumettez à la location, vous êtes alors obligé de souscrire à un contrat d’assurance habitation pour copropriétaire.

L’assurance habitation pour copropriétaire

Lorsque vous êtes copropriétaire d’un bien immobilier, vous partagez certainement une habitation ou plusieurs habitations avec d’autres propriétaires, ce qui veut dire que sur le contrat de propriété figurent votre nom et ceux des autres propriétaires. Il faut savoir aussi que la loi Alur est arrivée pour mieux cerner la situation en obligeant les copropriétaires de souscrire chacun à un contrat d’assurance habitation pour copropriétaire.

D’ailleurs, il s’agit d’un contrat collectif qui rassemble tous les biens en copropriété, en offrant une assurance de responsabilité civile pour chacun des copropriétaires et une autre assurance pour le syndic, sous le statut de gérant de tous les biens de collectivité. Si un des propriétaires a des parties privatives qui sont exclues de la collectivité, il a tout-à-fait le droit de souscrire à un contrat individuel pour cette partie.

L’assurance habitation pour copropriétaire a une durée de validité de dix ans, qui débute le premier jour de construction du bien immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.