Quels sont les métiers de l’environnement ?

Prévenir et résoudre efficacement les problèmes écologiques de notre siècle passe également par la promotion de compétences particulières dans le domaine. Les métiers de l'environnement connaissent un grand succès et la dynamique devrait se poursuivre dans les années à venir. Qu'il s'agisse des métiers en rapport avec l'eau ou la gestion des déchets, ils peuvent s'exercer tant sur le terrain que dans un bureau. Découvrez ici ces métiers de l'environnement et du développement durable.

Picture Quels Sont Les Metiers De L Environnement
© istock

Le commerce du développement durable

Encore appelés écométiers ou métiers verts, les métiers de l'environnement et du développement durable intéressent aujourd'hui de plus en plus de monde. Pour répondre à ce besoin, les écoles de commerce offrent des formations sur le développement durable. Ce type de parcours vous offre la possibilité d'effectuer l'un des nombreux métiers du commerce du développement durable. Vous pouvez donc devenir responsable de finance solidaire par exemple avec un parcours de Bachelor, Mastère ou MBA.

De plus en plus d'entreprises intègrent la dimension développement durable dans leur politique de fonctionnement. Les métiers du commerce du développement durable ont donc de l'avenir. Responsable qualité sécurité environnement, responsable RH et RSE, responsable QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) ou même directeur commercial, sont autant de postes qui permettent de vous impliquer dans l'épanouissement des communautés et de contribuer au développement social.

Suivre une formation dans une école spécialisée telle que l'École du Développement Durable ESI Business School est une excellente solution pour faire carrière dans le secteur. Vous pourrez y obtenir un master 1 et un master 2 en développement durable, à partir d'un Bac + 3. Avec un master en développement durable, vous avez un diplôme reconnu par l'État et le RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). C'est le meilleur moyen pour obtenir les qualifications professionnelles pour répondre efficacement aux changements climatiques et besoins de la société.

alt = développement durable
© istock

Travaillez dans l'efficacité énergétique

Avec un diplôme de licence, d'ingénieur ou de master, vous pouvez travailler dans le secteur de l'efficacité énergétique. Avec des normes de plus en plus strictes, l'énergie est l'un des domaines de l'environnement qui mobilise tous les efforts. En optant pour ce parcours, plusieurs débouchés s'offrent à vous. Vous pourriez être intéressé par le poste de :

  • chargé d'affaires en génie thermique et climatique,
  • chef de chantier en génie climatique et sanitaire,
  • chef de projet en énergies renouvelables,
  • ingénieur en génie thermique,
  • ingénieur en énergies renouvelables,
  • technicien thermicien.
A ne pas manquer :  Comment remplir la feuille de présence d’assemblée générale ?

En dehors de ces métiers qui peuvent sans doute vous convenir, vous pouvez facilement devenir un agent de développement des énergies renouvelables. Travailler dans l'efficacité énergétique est un très bon moyen pour s'impliquer activement dans la préservation de l'environnement. C'est aussi la possibilité de mettre en place des solutions pour diminuer les coûts d'achat de l'énergie. Travailler dans ce secteur aussi prometteur vous permet également de veiller à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de sensibiliser la population sur la politique des énergies renouvelables.

La responsabilité sociétale de l'entreprise : un enjeu de l'avenir

Le secteur de l'environnement est aujourd'hui un secteur qui fait l'objet de toutes les attentions. Les métiers liés font de ce domaine un secteur économique à part entière. Au regard des conséquences que les activités liées à l'environnement peuvent engendrer, les rôles sont redéfinis. Pour réussir le pari écologique, la Responsabilité Sociétale de l'entreprise est désormais très engagée. Il s'agit donc pour les entreprises de veiller à la sauvegarde de l'environnement, à la promotion du bien-être et au respect des droits de l'Homme.

En travaillant sur la RSE, vos responsabilités peuvent aller de la gestion des employés à la formation en passant par l'élaboration de programmes humanitaires et le recrutement. Ce parcours vous permet donc de pouvoir travailler sur l'image et la performance d'une entreprise. Votre carrière peut vous amener à devenir un écoconseiller. Vous servirez alors d'intermédiaire entre les acteurs de l'aménagement du territoire par exemple. Ce métier est accessible avec un Bac+5/6 en école d'ingénieurs ou après un master. Vous pouvez également avoir le rôle de responsable santé et sécurité, chef de projet environnement ou encore ingénieur en traitement des déchets.

Chef de projet dans le webmarketing durable

Le marketing durable fait aujourd'hui partie de la stratégie d'évolution de plusieurs structures. Un chef de projet dans le webmarketing durable est créatif, et possède un sens aiguisé de l'esthétisme. Avec ce profil, il doit prendre des initiatives, prioriser des actions. C'est aussi une personne organisée et capable d'impulser des méthodes de travail innovantes.

Si vous aspirez à devenir un chef de projet dans le webmarketing durable, nous vous conseillons de vous inscrire en école de commerce. Vous pouvez opter pour un cursus marketing avec une touche de web ou un cursus web avec une touche de marketing. S'il est impossible pour une entreprise de se passer du webmarketing, il est essentiel de veiller à y intégrer une dimension humaine et environnementale.

A ne pas manquer :  Artisan : comment protéger efficacement votre entreprise dans le BTP ?

Grâce à sa position relationnelle, un chef de projet doit être en mesure de définir un cahier de charges, mais aussi, constituer les équipes opérationnelles en fonction des besoins. Dans le secteur de l'environnement, le chef de projet webmarketing durable doit aussi accomplir des missions d'encadrement du travail au quotidien, de respect du budget et du planning.

La communication dans le développement durable

La communication est l'un des domaines privilégiés dans le secteur du développement durable et de l'environnement. Pour que les populations adoptent des comportements écologiques, il est très important qu'elles y soient sensibilisées. C'est là le rôle des chargés de communication en développement durable et environnement ou des managers RSE développement durable. Ces professionnels sont qualifiés pour mettre en place une stratégie de communication pouvant porter sur le recyclage, la pollution de l'air ou la déforestation.

Le chargé de communication doit véhiculer une image positive de l'entreprise, réagir rapidement pour prendre en main des situations de crise ou encore définir la politique de développement durable de l'entreprise. C'est un métier primordial dans la réussite des objectifs globaux de l'entreprise. La communication dans le développement durable permet de mettre en avant les efforts en matière de respect de l'environnement.

C'est aussi le métier par excellence qui communique sur les dernières innovations dans le secteur. Pour faire un excellent professionnel, nous vous suggérons la double compétence communication/science. Un master en communication couplé à une formation en science de la vie et de la terre, ou le contraire, est également possible.

Le secteur de l'environnement a connu l'apparition de nombreux nouveaux métiers. Le choix parfait doit tenir compte de vos aspirations futures, mais également de vos compétences. Les possibilités vont du traitement et de la gestion de l'eau, des déchets et de l'air à la protection de la nature en passant par les énergies renouvelables.

À lire aussi : Comment réaliser le bilan carbone d'une entreprise ?