200 000 professionnels de santé ainsi que 80 complémentaires santé utilisent SP Santé comme tiers payant. Il s’agit de la mutuelle de référence du groupe CETIP. En tant que particulier assuré ou professionnel de la santé, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel SP Santé pour profiter d’un certain nombre de services à distance. Découvrez la procédure pour créer un compte sur le site de SP Santé et vous connecter à votre espace personnel. Nous vous indiquons également les démarches à effectuer en cas de problème de connexion ou de mot de passe oublié.
A quoi sert votre espace personnel SP Santé ?
Votre compte personnel permet de faciliter vos échanges avec votre tiers payant SP Santé. En vous connectant à votre espace personnel, vous pouvez bénéficier de toute une gamme de services. Ainsi, il est possible de :
- contrôler vos remboursements en temps réel ;
- soumettre et suivre vos demandes de prises en charge hospitalière et en optique ;
- consulter votre convention ou votre contrat tiers payant ;
- visualiser, télécharger et imprimer vos tableaux de garantie et de regroupement ;
- demander votre carte de tiers payant ;
- géolocaliser le spécialiste (opticien, dentiste, etc.) le plus proche de votre domicile ;
- modifier vos coordonnées personnelles : numéro de téléphone, adresse postale, courriel, etc.
Il s’agit d’un moyen rapide et sécurisé pour tenir à jour votre compte et être informé en temps réel. Et ce, sans avoir à contacter directement la mutuelle que ce soit par téléphone ou courrier.
Les démarches pour se connecter à votre espace personnel SP Santé
Votre espace client personnel SP Santé est entièrement sécurisé. Pour y accéder, rendez-vous uniquement sur le site de la mutuelle : www.spsante.fr.
Ensuite pour vous connecter à votre compte personnel, vous devez vous identifier. Pour cela, il est nécessaire de respecter certaines étapes.
Sur la page d’accueil du site, cliquez à droite de votre écran sur « Accéder à votre espace sécurisé ». Dans le premier champ de saisie situé dans la colonne droite de l’écran, renseignez votre identifiant. Puis entrez votre mot de passe dans le deuxième champ. Celui-ci se compose de 8 caractères minimum. Une fois ces informations saisies, cliquez sur « Connexion » afin de confirmer votre identification.
Je n’ai pas encore d’espace personnel SP Santé, comment en créer un ?
Si vous ne possédez pas encore d’espace personnel, il suffit d’en créer un en quelques clics. Sur la page d’accueil de votre complémentaire santé, cliquez sur « Accéder à votre espace sécurisé » puis sur « Je souhaite créer mon compte ».
Vous devez ensuite renseigner le formulaire d’inscription en ligne pour bénéficier des services à distance de la mutuelle. Indiquez votre identifiant FINESS, votre code Adeli ou votre identifiant trésorerie. Précisez au besoin votre raison sociale, votre code postal (ou cedex), votre courriel ainsi que votre code BIC.
Vous devrez ensuite indiquer un identifiant ainsi qu’un mot de passe. Ce dernier doit comporter au moins 8 caractères dont au moins une minuscule, une majuscule ainsi qu’un chiffre. Après confirmation du mot de passe, vous devrez valider vos informations pour qu’elles soient prises en compte.
Enfin, SP Santé vous enverra un e-mail de confirmation avec un lien à cliquer. Cette formalité permet l’activation de votre compte. Ne la négligez surtout pas.
L’espace professionnel SP Santé : en quoi consiste-t-il ?
Les professionnels de la santé (docteur, dentiste, kinésithérapeute, etc.) peuvent créer un compte dédié à leur activité sur le site de la complémentaire. A l’instar des particuliers assurés, ils doivent renseigner un identifiant ainsi qu’un mot de passe sur le formulaire de connexion.
L’accès à leur compte professionnel leur permet de bénéficier de plusieurs services à distance :
- téléchargement de leur table DRE ;
- consultation de la convention tiers payant de leur spécialité (optique, radiologie, pharmacie…) ;
- saisie des demandes de prises en charge…
Compte personnel SP Santé : que faire en cas de mot de passe oublié ?
Si votre mot de passe est difficile à retenir, sachez que vous avez la possibilité de le modifier.
En cas de mot de passe perdu, cliquez simplement sur « Mot de passe oublié » sous le formulaire d’identification. Vous pourrez alors le changer en renseignant votre identifiant.
Et si vous continuez à rencontrer des problèmes pour vous connecter, contactez le service client de la mutuelle. Une assistance vous accompagnera dans vos démarches.
Problèmes de connexion : les raisons possibles
Vous avez renseigné votre identifiant ainsi que votre mot de passe, mais vous ne parvenez pas à accéder à votre compte client ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce problème de connexion :
- il s’agit peut-être d’une erreur de saisie. Assurez-vous que le mot de passe saisi est le bon (8 caractères minimum dont une minuscule, une majuscule et un chiffre) ;
- lors de la saisie de votre mot de passe, vous avez oublié le chiffre en raison de la désactivation de votre clavier numérique. C’est une erreur courante ;
- votre espace personnel est fermé. Dans ce cas, il est conseillé de contacter le service client de votre mutuelle pour avoir davantage d’informations ;
- votre navigateur internet (Chrome, Firefox, etc.) a besoin d’une mise à jour.
Mail, courrier, téléphone : comment contacter la mutuelle SP Santé ?
En tant qu’assuré, si vous souhaitez obtenir une information sur votre contrat de santé, vos cotisations ou vos prestations sans avoir à créer un compte personnel en ligne, sachez qu’il existe plusieurs moyens de contacter votre mutuelle :
- par mail à l’adresse suivante : contact@spsante.fr;
- par courrier au siège social de l’entreprise : CETIP – 114 rue d’Aguesseau – 92100 Boulogne-Billancourt, France ;
- par téléphone au numéro suivant : 01 49 09 22 00. Pour joindre un conseiller du service technique, composez le 01 49 09 22 00. Les radiologues quant à eux ont la possibilité de joindre le service de tiers payant à ce numéro : 0820 20 78 81.