Vous avez des économies et vous souhaitez les faire fructifier sans passer par la banque ? Si oui, vous devez nécessairement vous tourner vers les marchés financiers. Ils offrent de nombreuses opportunités pour faire travailler votre épargne et générer des rendements intéressants. Cependant, des analyses et connaissances erronées peuvent vous faire courir des risques. Pour maximiser vos chances de succès, découvrez ici 3 astuces à suivre pour investir sur les marchés financiers.
Définissez clairement votre profil d’investisseur
Le profil investisseur est une évaluation personnalisée qui détermine vos objectifs en termes de finance, et votre aptitude à prendre des risques. C’est un portrait-robot financier qui vous est propre et qui sert de base à un portefeuille d’investissement adapté. Vous préférez la préservation de votre capital à moyen terme ? Un profil équilibré vous est recommandé. Cet horizon de placement s’étend sur 5 à 10 ans et vous permet d’envisager une allocation d’actifs diversifiés.
Un tel portefeuille combine des supports à faible volatilité tels que les fonds en euros ou les obligations d’État. Vous êtes prêt à investir avec un petit budget et plus de risque ? Misez dès maintenant sur les actions, les ETF (Exchange Traded Funds) et les actifs non cotés. Il s’agit notamment des titres de PME ou des investissements en capital-risque. En cas de succès, vous bénéficiez d’un excellent retour sur investissement.
Répartissez votre investissement dans plusieurs actifs
La diversification est un principe fondamental sur les marchés financiers. Elle consiste à répartir son capital sur une diversité d’actifs comme les actions, les obligations, l’immobilier ou même les matières premières. Cette réparation intelligente de votre investissement vous protège contre les possibles fluctuations d’un seul actif. La diversification de votre portefeuille ne garantit pas forcément un rendement supérieur. Elle permet généralement d’optimiser le rapport risque/rendement grâce à la réduction de la volatilité.
En plus de la répartition par classes d’actifs, vous pouvez opter pour d’autres types de répartition de votre investissement. Au sein d’une classe d’actions, vous pouvez par exemple investir dans différents secteurs économiques. Cela réduit l’exposition aux risques spécifiques à un secteur. N’hésitez pas non plus à investir dans des entreprises issues de diverses régions du monde. Ainsi, vous vous protégez des évènements économiques ou politiques qui pourraient affecter une région particulière.
Auto-formez-vous sur les investissements dans les marchés financiers
Les marchés financiers sont complexes et dynamiques. Ils évoluent en permanence. Vous devez donc vous former et vous informer en permanence avant de réaliser un investissement.
La lecture de livres et d’articles spécialisés
La lecture est un pilier fondamental pour approfondir vos connaissances des marchés financiers. Cette démarche proactive vous permet de prendre des décisions plus éclairées et de renforcer votre confiance en tant qu’investisseur. Grâce à la lecture, vous tournez dos aux clichés et aux idées reçues qui circulent sur les marchés financiers.
Cela vous permet de vous forger votre propre opinion grâce à des faits et des analyses rigoureuses. La lecture vous permet également d’analyser les différentes sources d’informations. Ainsi, vous devenez plus apte à évaluer la crédibilité des informations. En fonction de votre niveau de connaissance, choisissez des livres pour comprendre les concepts clés de la finance, les outils d’analyse et les différentes stratégies.
Voir cette publication sur Instagram
L’actualité financière et économique
Les marchés financiers sont des organismes en constante évolution. Ils sont souvent influencés par une diversité de facteurs économiques, politiques et sociaux. Vous voulez toujours prendre des décisions d’investissement éclairées ? Alors vous devez rester informé des dernières tendances et évolutions.
Sur les marchés financiers, suivez avec attention les indicateurs avancés et les indicateurs coïncidents. Ayez un œil attentif sur les résultats financiers, les changements de direction et les fusions-acquisitions des entreprises. Ces différentes informations peuvent faire bouger le cours des actions. Enfin, suivez les opinions éclairées des économistes, des analystes financiers et des gestionnaires de portefeuille.