Immo : les 10 villes les moins chères du sud-ouest de la France

Face aux très fortes augmentations de prix dans le domaine de l’immobilier, il faut rester vigilant si vous souhaitez investir. Pour vous aider si votre recherche concerne le sud-ouest de la France, voici 10 villes dynamiques et parmi les moins chères !

Carcassonne
© istock

Carcassonne une cité médiévale

Entre mer et montagne, cette ville dispose de différents atouts que ce soit au niveau touristique, culturel ou économique. Elle est très dynamique et elle est sans cesse à la recherche d’un développement lui permettant d’améliorer encore la qualité de vie des habitants.

Chaque quartier est différent et propose des opportunités.

Le quartier sud : c’est un quartier commerçant très attractif pour les habitants comme pour les touristes. De plus, c’est également le centre historique.

Le centre-ville : c’est le lieu où cherchent à se loger, les jeunes actifs et les étudiants. C’est un quartier où de nombreux services et commerces apportent beaucoup de vie.

Le quartier nord : proche du centre et de la  gare, c’est un quartier calme et riche de superbes bâtisses et de nombreux espaces verts.

Population : 45 941 habitants

Le prix moyen au m² pour un appartement est de 983 euros.

Le prix moyen au m² pour une maison est de 1 311 euros.

Le prix moyen du loyer mensuel est de 6.70 euros du m².

Tarbes et l’industrialisation

Tarbes est une ville présentant une certaine douceur de vivre. Les étudiants et les familles sont particulièrement choyés dans cette cité. Elle développe de nombreux services de proximité et des infrastructures modernes. C’est une ville vivante, dynamique et très agréable à vivre. Les loyers restent accessibles et les locataires apprécient.

Le centre-ville : c’est le quartier jeune, privilégié par les étudiants, parce que la vie nocturne y est très animée. Il se situe en effet près du campus et de nombreux bars et restaurants y sont installés.

Le quartier Laubadère : au nord de la ville, c’est un  quartier calme qui offre de nombreux espaces verts. Il est destiné aux familles qui ne souhaitent pas s’éloigner trop du centre-ville.

Le quartier Gespe : est au sud de Tarbes. C’est un quartier très calme bien desservi par les transports en commun vers l’hôpital ou le centre.

Population : 40 900 habitants

Le prix moyen du m² est de 1 108 euros pour un appartement.

Pour une maison, il se situe autour de 1 311 euros du m².

Le prix moyen du loyer mensuel est de 7.50 euros du m².

Agen, la cité de l’histoire

Agen est connue pour ses pruneaux, mais également pour le rugby à XV. Elle possède une activité essentiellement tournée vers le tertiaire, le commerce et l’administratif. Elle est placée entre Toulouse et Bordeaux et cela en fait sa force et son dynamisme.

Durant quelques années, cette ville a souffert de trop de projets de constructions neuves, déséquilibrant le marché local. Chaque quartier a cependant su conserver une certaine attractivité.

Population : 34 126 habitants

Le prix moyen au m² pour un appartement est de 1 161 euros.

Le prix moyen au m² pour une maison est de 1 364 euros.

Le prix moyen du loyer se situe autour de 7.50 euros du m².

Béziers la ville de la féria

Béziers présente différents atouts : elle est proche de la mer et de villes touristiques comme Agde et Carcassonne. De plus, elle est située non loin de Narbonne et Montpellier. La viticulture, le tourisme et l’industrie mécanique sont les rois moteurs de cette cité.

A ne pas manquer :  5 choses à savoir sur le bail numérique

Elle possède également un patrimoine très riche datant notamment de l’Antiquité. Sa féria est également un attrait puisqu’elle attire un million de personnes chaque année.

C’est un lieu parfait pour les touristes et les investisseurs.

Le centre-ville : est vivant et il est habité par des familles aux revenus assez élevés. Commerçant, il offre une vie culturelle, historique, économique riche.

Le quartier Hours-Wilson : il est très commerçant avec une galerie commerciale immense. C’est le quartier des jeunes familles et des jeunes actifs du fait de son dynamisme.

Le quartier Latin Biterrois : il offre un cadre de vie très agréable et des infrastructures universitaires et culturelles riches. Il accueille de jeunes actifs et des étudiants avec des petits revenus qui apprécient la vie de ce quartier.

Sa population est de 75 701 habitants.

Le prix moyen d’un appartement se situe autour de 1 238 euros du m².

Le prix d’une maison est de 1 723 euros du m² en moyenne.

Le prix moyen du loyer s’élève à 7.70 euros du m².

Brive-la-Gaillarde

C’est une ville qui présente une activité riche et variée et c’est sans doute son attrait principal, mais pas le seul. Elle possède un pôle important d’activités économiques, industrielles et commerçantes. Elle accueille de nombreux touristes.

Le centre-ville : c’est le quartier le plus attractif pour les investisseurs. Commerces et infrastructures expliquent cet engouement. Les cadres sont la catégorie sociale la plus présente.

Le quartier Migoule : est réservé aux personnes recherchant du calme et la proximité avec les réseaux routiers.

Le quartier Belair : ce quartier proche du centre-ville conserve un certain calme et il est essentiellement habité par des cadres jeunes.

Sa population est de 49 961 habitants.

Le prix moyen d’un appartement se situe autour de 1 252 euros du m².

Le prix d’une maison est de 1 278 euros du m² en moyenne.

Le prix moyen du loyer s’élève à 7.30 euros du m².

Castres surnommée la petite Venise

Cette ville industrielle est très dynamique. Elle est située à proximité de Montpellier et Toulouse. En deux heures, les habitants peuvent se rendre à la mer.

Castres est la ville la moins coûteuse pour les locataires et elle est composée de petites maisons aux couleurs pastel qui les attirent. C’est de là qu’elle titre son surnom.

Le centre-ville : c‘est un quartier animé parce qu’il accueille de jeunes actifs et des étudiants. Il abrite de nombreux monuments historiques et commerces et il est parfaitement desservi par le réseau de transport.

Le quartier nord : il est particulièrement prisé par ceux qui recherchent du calme, proche du centre et un réseau routier accessible tout de suite.

Le quartier sud : il est paisible et accueille familles et célibataires avec des propriétaires aux revenus moyens. Les transports en commun le desservent parfaitement.

Sa population est de 41 382 habitants.

Le prix moyen d’un appartement se situe autour de 1 294 euros du m².

Le prix d’une maison est de 1 319 euros du m² en moyenne.

Le prix moyen du loyer s’élève à 6.50 euros du m².

Montauban , la ville d’art et d’histoire

C’est la huitième ville la plus peuplée de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Elle est classée ville d’art et d’histoire, offre un cadre de vie agréable et son dynamisme séduit. Elle offre tous les avantages de la grande ville à des prix abordables grâce à sa proximité avec Toulouse. Des opportunités sont à saisir sur le plan immobilier.

A ne pas manquer :  Peut-on devenir agent immobilier sans diplôme ?

Le quartier Saint-Martial : c’est le côté un  peu branché et huppé de cette ville, il offre du calme et les habitants sont essentiellement des propriétaires avec des revenus élevés. C’est le quartier de l’investissement en loi Pinel.

Le quartier Montauban Selves est aussi l’hypercentre de la ville. Il propose surtout de petits appartements dans l’ancien.

Le quartier Montauban Bas Pays : il est composé de maisons et appartements récents et c’est un quartier résidentiel appelé à se développer. Une bonne opportunité.

Sa population est de 58 826 habitants.

Le prix moyen d’un appartement se situe autour de 1 363 euros du m².

Le prix d’une maison est de 1 647 euros du m² en moyenne.

Le prix moyen du loyer s’élève à 7.20 euros du m².

Périgueux

Grâce à son patrimoine important, c’est une ville qui attire les touristes. Les prix restent très raisonnables. Ce sont ces deux atouts majeurs.

Le centre-ville est très commerçant, vivant et animé, c’est aussi le quartier le plus ancien. Les espaces verts et jardins ainsi que la proximité avec les services en font un quartier très prisé.

Le quartier Toulon-Beaulieu : c’est un quartier intéressant, car en devenir, du fait des nombreux projets ayant été lancés.

Le quartier de la Grenadière : c’est le quartier étudiant de la ville. Si vous souhaitez investir dans du logement pour étudiant, il est idéal.

Sa population est de 30 069 habitants.

Le prix moyen d’un appartement se situe autour de 1 423 euros du m².

Le prix d’une maison est de 1 431 euros du m² en moyenne.

Le prix moyen du loyer s’élève à 7.60 euros du m².

Périgueux
© istock

Mont-de-Marsan

Elle possède de nombreux monuments témoignant de son riche passé et c’était la principale ville fortifiée dans les Landes. Elle reste assez dynamique au niveau économique. Les locataires recherchant des loyers très bas se tournent vers cette cité.

C’est une ville qui offre de belles opportunités même si dans le passé les constructions neuves ont effrayé un peu, le marché est équilibré aujourd’hui.

Sa population est de 31 009 habitants.

Le prix moyen d’un appartement se situe autour de 1 557 euros du m².

Le prix d’une maison est de 1 318 euros du m² en moyenne.

Le prix moyen du loyer s’élève à 7.40 euros du m².

Albi

C’est une ville attrayante en termes d’investissement immobilier, car elle est plus recherchée aujourd’hui. Cette ville de taille moyenne regroupe à l’extérieur du centre des familles essentiellement souhaitant un jardin. Les seniors sont installés dans les quartiers Piscine ou Breuil-Mazou, proches du centre-ville et au bord du Tarn, les prix sont plus élevés qu’ailleurs. Quant au centre, il est habité par les étudiants.

Sa population est de 49 531 habitants.

Le prix moyen d’un appartement se situe autour de 1 811 euros du m².

Le prix d’une maison est de 1 639 euros du m² en moyenne.

Le prix moyen du loyer s’élève à 7.80 euros du m².

À lire aussi : Immo : les 10 villes les moins chères du sud-est de la France