Carte Fnac MasterCard : présentation, tarifs, avantages et inconvénients

Le système bancaire n’a de cesse d’évoluer et les grandes enseignes également, ce n’est donc pas étonnant que la Fnac propose aujourd’hui une carte bancaire. Mais savez-vous exactement ce qu’est la carte Fnac Mastercard ? Quels sont les services associés ? Les tarifs ? Et ce qui se cache derrière cette carte qui a tout d’une carte bleue classique ? C’est ce que nous vous proposons de vous expliquer.

Mastercard
© Istock

La carte Fnac MasterCard : comment ça marche ?

Nous connaissons tous la Fnac, grande enseigne bien implantée dans le monde du multimédia, mais le fait qu’elle propose une carte de paiement est plus surprenant. Celle-ci a été mise en place après avoir conclu un partenariat avec le Crédit Agricole Consumer Finance. Si elle fonctionne au premier abord comme une carte de paiement classique, elle permet également de réaliser des retraits dans les distributeurs du réseau MasterCard, en France comme à l’étranger. Cette carte est entièrement gratuite contrairement à celle d’autres entités commerciales comme Carrefour.

Si vous décidez d’opter pour la carte Fnac Mastercard, vous n’avez pas à changer de banque, celle-ci est simplement une carte de paiement supplémentaire. Elle est très facilement accessible puisque la seule condition est de détenir un compte bancaire. Le fait qu’elle soit entièrement gratuite : délivrance, paiement et retrait en France et zone euro, peut attirer de nombreux clients. D’autant plus que celle-ci propose de nombreux services complémentaires.

Carte Fnac Mastercard
© Fnac

Les prestations

Voici une petite liste des services classiques offerts par cette carte :

  • Paiements à la Fnac, Darty, mais également tout un réseau de 36 millions de commerces acceptant la carte MasterCard. Que ce soit au restaurant, dans votre station essence, pour vos vacances, vos loisirs, vos courses au quotidien … vous pouvez utiliser votre carte Fnac Mastercard.
  • Retraits, dans tous les distributeurs du réseau MasterCard en France et dans la zone euro, gratuits et illimités, elle peut être utilisée dans le monde entier, mais attention aux frais qui sont facturés et peuvent grimper très rapidement.
  • Paiement sans contact possible jusqu’à 30 euros.

Elle est couplée avec une offre fidélité :

Dans le réseau Fnac et Darty :

  • 5% de remise vous est accordée durant toute l’année sur les équipements technologiques et high-tech, les rayons enfants, bricolage, sport, papeterie, jardinage et vous bénéficiez de la livraison gratuite.
  • En magasin, vous avez une caisse spéciale réservée aux adhérents
  • Un chèque-cadeau de 10 euros vous est offert à la souscription de votre carte.
  • Vous avez droit à des tarifs préférentiels sur les spectacles et les voyages.
  • Vous êtes invité aux ventes privées, aux offres spéciales Internet et aux ventes flash.
  • Tous les mois, vous avez accès à une sélection de produits à prix discount (-25% à -40%).
  • Vous bénéficiez de tous les avantages Fnac Gaming concernant la revente et l’achat de jeux vidéo, accès à la communauté Gaming Fnac, offres exclusives…
Paiement Carte Différé
© Istock

Avantages sur le réseau MasterCard

Tous vos achats effectués par le biais de votre carte Fnac Mastercard donnent droit à un cashback de 1%. Votre fidélité est récompensée par la délivrance de bons d’achat crédités sur votre compte fidélité adhérent Fnac et utilisables ensuite en chèque cadeau Fnac. On sait que les Français dépensent chaque année entre 5 000 et 7 000 euros en paiement avec leur carte bleue, ce qui donne une somme de 50 à 70 euros qui leur serait reversée.

C’est également une carte dissimulant un crédit renouvelable

Elle est couplée avec un crédit renouvelable : cette carte cache un autre aspect : un crédit renouvelable qui peut atteindre un montant allant jusqu’à 3 000 euros. D’ailleurs, les clients doivent choisir entre paiement au comptant ou à crédit quand ils règlent leurs achats et il est préférable d’y faire bien attention, car le taux du crédit est de 19.96 %.

Les tarifs en vigueur

Il n’existe pas de frais dans l’utilisation classique de cette carte :

La délivrance de la carte, les paiements ainsi que les retraits en France et zone euro sont entièrement gratuits. Il n’y a pas non plus de frais annuels comme sur les cartes classiques ni pour le renouvellement.

Les frais facturés en cas de retrait hors zone euro et France peuvent être assez importants.

Le taux lié au crédit est de 19.96 %, ce qui est une somme très élevée par rapport aux taux de crédit classique habituellement en vigueur.

Calcul Tarif
© Istock

Le plafond

Le plafond n’existe qu’au regard des retraits qui sont en effet limités à 300 euros par semaine.

Notre avis sur la carte fnac MasterCard

Les points forts de la carte Fnac Mastercard

Les offres exclusives et les remises dont bénéficie le client dans le réseau Fnac.

Le cashback de 1 % sur tous les achats dans le réseau MasterCard. Celui-ci est intéressant pour les gros consommateurs qui reçoivent un chèque cadeau en fin d’année.

Carte Bancaire Choix
© Istock

Les points négatifs de cette carte

Le crédit renouvelable : cette carte est un piège dans le domaine du crédit à la consommation. Elle cache en effet, un crédit renouvelable dont le montant maximal est de 3 000 euros. Quand vous réglez vos achats, deux choix s’offrent à vous : au comptant ou à crédit. Il ne faut donc pas faire d’erreur au moment de payer. En effet, si vous effectuez un achat de 500 euros, vous rembourserez en fait 639.67 euros puisque le taux de crédit est de 19.96 %. Cette solution est à éviter, car elle finira par amputer votre pouvoir d’achat global. Ce taux est de plus beaucoup plus élevé que la moyenne des crédits classiques à la consommation. De plus il faut savoir que l’offre de crédit est proposée par Sofinco qui est le partenaire de la Fnac et pour obtenir votre carte, vous devez obligatoirement passer par cet établissement. Ce dernier demande alors des renseignements précis sur votre profil et avant de valider votre demande, vous devrez cocher une case qui autorise le parage de vos données avec ses partenaires, sans savoir qui ils sont exactement, ni à quoi servent vos données, ni même comment elles seront utilisées.

En conclusion : cette carte peut être intéressante puisqu’une partie de la somme que vous dépensez lors de vos achats vous est remboursée, mais il faut avoir également conscience que vous devez faire très attention à votre crédit renouvelable associé afin de ne pas tomber dans le piège. Il pourra en revanche évidemment être utilisé en cas d’urgence et si vous savez que vous serez en mesure de le rembourser.

À lire aussi :

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.