Peut-on ouvrir un compte bancaire en ligne sans justificatif ?

Comme pour la plupart des démarches, l'ouverture d'un compte en banque ne peut se faire, en principe, sans la production de certains justificatifs. Mais les banques en ligne, et surtout les néo-banques, dont les services ne sont accessibles que sur le web, sont moins exigeantes à cet égard.

Banque En Ligne
© istock

Il est nécessaire de prouver son identité

Créer un compte en ligne sans aucun justificatif n'est pas possible. A minima, on vous demandera une pièce d'identité pour vous permettre d'ouvrir un compte bancaire en ligne. Même les banques en ligne et les néo-banques vous demanderont de la leur fournir.

En effet, elles n'ont pas le choix. La loi les oblige à vérifier l'identité de leurs clients. Certaines banques exigeront même deux pièces d'identité, comme une carte d'identité et un permis de conduire par exemple, pour s'assurer que c'est bien vous qui voulez ouvrir un compte en ligne.

D'autres documents sont acceptés comme pièces d'identité. C'est notamment le cas de la carte de séjour, de la carte d'étudiant et, de façon générale, de tout document pouvant prouver votre identité.

L'ouverture du compte sans justificatif de domicile

En règle générale, les banques en ligne, qui relèvent, pour la plupart, des établissements bancaires traditionnels, vont vous réclamer un justificatif de domicile.

Il peut s'agir, par exemple, d'une quittance de loyer, d'une facture de téléphone ou même d'une attestation d'hébergement pour une personne logée à titre gratuit par un tiers. Bien entendu, ces documents doivent comprendre votre nom, votre prénom et une adresse valide.

Il arrive même que certaines banques demandent plusieurs justificatifs de domicile. Pour être valables, ils doivent dater de moins de trois mois.

A ne pas manquer :  Crédit Agricole Guadeloupe : offre, tarifs, ouverture de compte

Par contre, certaines néo-banques, dont, rappelons-le, les services ne sont accessibles qu'en ligne, vous permettent d'ouvrir un compte bancaire en ligne sans avoir à fournir un justificatif de domicile.

Il arrive pourtant que certains de ces établissements demandent à leurs clients de leur fournir une adresse au moment de l'ouverture du compte. Mais ils n'ont pas à fournir de documents pour la justifier.

Faut-il fournir un justificatif de revenus ?

En règle générale, les établissements bancaires traditionnels et les banques en ligne demandent à leurs clients désireux d'ouvrir un compte bancaire un justificatif de revenus, afin de pouvoir vérifier leur solvabilité.

Les banques en ligne peuvent donc poser des conditions de revenus à leurs clients. Ces derniers doivent aussi, dans certains cas, alimenter leur compte, en y versant une somme initiale, et, à intervalles réguliers, d'autres montants, comme les salaires par exemple. C'est ce que l'on appelle la domiciliation bancaire.

S'il est demandé, le justificatif de revenus est constitué par des fiches de paie ou un avis d'imposition. Les banques offrant leurs services en ligne demandent surtout ces justificatifs de revenus aux clients désireux de bénéficier d'offres haut de gamme.

Si vous ne voulez pas fournir un justificatif de revenus, le mieux est de vous adresser à une néo-banque. En effet, la grande majorité de ces établissements n'en demande pas.

Compte Bancaire En Ligne
© istock

Peut-on ouvrir un compte bancaire en ligne sans RIB ?

Le relevé d'identité bancaire, ou RIB, contient les informations bancaires permettant de réaliser la plupart des opérations, comme un virement par exemple.

Il est très difficile, voire impossible, d'ouvrir un compte bancaire en ligne sans fournir ou du moins posséder ce document. Par conséquent, une personne ne possédant pas de RIB devra d'abord ouvrir, en France, un compte dans une banque traditionnelle avant de pouvoir en ouvrir un autre en ligne.

A ne pas manquer :  Comment supprimer le sans contact de ma carte bancaire ?

Par ailleurs, le RIB n'est pas forcément attaché à une banque. On peut aussi fournir un RIB dépendant d'un livret A ou d'un livret jeune par exemple.

Si vous ne possédez pas de livrets et ne voulez pas prendre rendez-vous dans une agence bancaire, pour y ouvrir un compte et y obtenir votre RIB, il vous reste une dernière solution.

En effet, une néo-banque vous donne la possibilité de vous rendre dans un bureau de tabac et d'y ouvrir un compte bancaire. En effet, il existe un réseau de buralistes partenaires de cette banque.

En échange, vous recevez un RIB et une carte prépayée, qui n'est d'ailleurs pas gratuite. C'est ce que l'on appelle avoir un compte sans banque.