Comment réussir la reformulation de vos textes ?

Pour réaliser un devoir d’école, un travail de recherche ou un contenu à publier en ligne, s’appuyer sur des sources est parfois indispensable. Leur mauvaise exploitation peut toutefois donner lieu à du plagiat, et compromettre l’authenticité de votre production. Le meilleur moyen d’éviter ce problème consiste à bien reformuler les informations trouvées, et réécrire les phrases utilisées. Cet exercice n’est certes pas facile, mais connaitre quelques astuces en la matière est d’une certaine utilité. Comment être sûr de reformuler convenablement tous vos textes ?

Analyser et identifier les données clés

Comment Réussir Reformulation Textes
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Avant de produire du contenu sur un thème en particulier, la première chose à faire consiste à trouver des sources fiables. Multipliez-les surtout, afin d’être sûr que les informations disponibles sont vraies. Cela vous permettra d’identifier les thèmes dominants qui s’en dégagent, pour bien reformuler un texte manuellement ou avec des outils. La prochaine étape consiste à faire une liste :

  • Des principaux axes abordés ;
  • Des mots clés ou termes techniques utilisés ;
  • Etc.

Ces éléments vous permettront de mieux cerner le champ lexical auquel se rapportera le texte que vous devez produire. Évidemment, il ne s’agit pas de reprendre mot pour mot les phrases de vos sources. Au contraire, les éléments présents dans votre liste vous serviront à restituer les informations trouvées avec votre façon de vous exprimer. Cette technique est la plus simple que vous pourriez utiliser pour reformuler un texte sans plagier vos sources. Ainsi, votre contenu aura toutes les chances d’être unique.

Adapter le contenu à la cible

Une fois que vous avez bien compris les idées véhiculées par vos sources, la prochaine étape consiste à écrire votre contenu. Il faudra alors mettre en pratique l’une des techniques de reformulation disponibles via ce lien. Elles permettent d’éviter le plagiat en prenant une certaine distance par rapport aux sources exploitées. Pour cela, vous pouvez :

  • Identifier des synonymes à employer ;
  • Changer la grammaire des phrases ou leur syntaxe ;
  • Utiliser des tons différents de ceux présents dans les sources ;
  • Etc.

 

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Selon le sujet que vous traitez, il se pourrait que ces modifications ne soient pas assez efficaces pour vous éviter le plagiat. Vous ne devrez pas vous contenter de reformuler vos textes dans ce cas. Jouez plutôt la carte de l’originalité, en produisant un contenu qui traite différemment le sujet présent dans vos sources. Quel est l’avantage de cette méthode ? Elle vous permet de réduire les probabilités que votre production soit identifiée comme une duplication des sources exploitées.

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Vos écrits jouiront alors d’une réelle plus-value, et d’une certaine unicité. Ce sont de précieux atouts, si vos textes doivent être publiés sur internet par exemple.  Pour séduire vos lecteurs, n’hésitez pas à utiliser des logiciels numériques qui vous permettront de mieux formuler vos phrases. Ces dernières peuvent également être raccourcies, ou adaptées à votre style d’écriture. Ainsi, vos textes auront plus de personnalité et convaincront sans grande difficulté votre audience.

Faciliter l’accessibilité des textes produits

Réussir Reformulation Textes
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Reformuler les idées présentes dans les sources consultées permettra à vos lecteurs de comprendre facilement votre contenu. Il n’est pas nécessaire que vos textes soient destinés à une promotion particulière, pour en définir les buts. Au contraire, ces derniers vous permettront de produire un contenu qui peut aisément être lu par votre cible. Là encore, cela souligne la nécessité d’utiliser les tons et styles adaptés au profil de votre lectorat.

Comme vous vous en doutez, la reformulation de texte ne sera pas réalisée de la même façon pour informer ou vendre. Il en est de même, si l’objectif est de toucher plus de prospects ou de fidéliser des clients. Indépendamment de vos buts, prenez le temps d’identifier la meilleure manière de reformuler vos textes. Vous aurez ainsi plus de facilité à produire un contenu unique et engageant.