Les secrets pour réussir sa formation en ligne en cybersécurité

La cybersécurité est un secteur en pleine expansion. En effet, de nos jours, les entreprises se sont tournées vers de nouvelles solutions numériques pour développer leur activité. Néanmoins, certaines contraintes sont apparues : les attaques informatiques. Afin d'éviter ces problèmes liés au numérique, les entreprises doivent désormais faire appel à des experts en cybersécurité. Ce secteur vous intéresse ? Que vous soyez en reconversion professionnelle ou que vous débutiez vos études après le bac, voici quelques conseils pour réussir sa formation en ligne dans ce secteur.

Faire le choix d'une formation en ligne en cybersécurité : comment s'y prendre ?

Parmi les formations qui se réalisent 100 % en ligne en cybersécurité, il ya le bts sio certifié diplôme d'État et d'autres diplômes intéressants. Découvrez comment trouver la meilleure formation pour une reconversion professionnelle ou une poursuite d'études, afin de réussir dans ce domaine.

Une formation en ligne spécialisée en cybersécurité

Assurément, il faut trouver une formation en ligne qui propose des cours spécifiques à la cybersécurité. L'apprentissage de certains logiciels et d'autres connaissances techniques en cybersécurité sont indispensables.

Une formation dans la sécurité des réseaux, dans le développement de solution logicielle applicative ou dans l'administration de réseaux est recommandée en fonction de vos envies.

Un rythme qui correspond à vos besoins

Réussir sa formation en ligne, et donc à distance, cela passe aussi par un rythme adapté. Le rythme de la formation doit, en effet, s'adapter à votre emploi du temps en dehors des cours. 

Réussir Formation En Ligne Cybersécurité
© istock

Si vous travaillez à côté de la formation en ligne, un rythme moins soutenu sera nécessaire pour réussir. Au contraire, si vous pouvez consacrer une grande partie de votre temps à la formation, un rythme plus soutenu correspondra à vos besoins.

La formation en alternance

Réussir sa formation en ligne, et donc sa carrière professionnelle dans ce secteur, c'est acquérir des expériences professionnelles rapidement. Pour cela, il n'y a rien de mieux qu'une formation en ligne en alternance. L'alternance vous assure d'intégrer une entreprise pour réaliser des missions professionnelles et aussi, alimenter votre réseau professionnel pour de futures opportunités.

A ne pas manquer :  L'importance et les enjeux du Big Data pour les entreprises

L'autoformation, un plus non négligeable pour réussir

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir dans le secteur de la cybersécurité, il est souvent nécessaire de travailler à côté pour se perfectionner dans ce domaine. Si vous êtes un passionné et que vous désirez devenir un des meilleurs dans votre secteur , l'autoformation est la clé.

Réaliser une veille régulière sur les technologies utilisées

Il est essentiel de procéder à une veille de façon régulière, et même quotidienne. La veille consiste à connaître les dernières tendances en matière de cybersécurité, notamment sur les nouvelles techniques utilisées par les cybercriminels pour réussir des attaques informatiques.

On pense, par exemple, au malware ou encore au Fishing. Le numérique évolue rapidement, ainsi, de nouvelles tendances voient régulièrement le jour en termes de cyberattaque.

Les ressources en ligne

Compléter le savoir-faire technique acquis au sein de la formation avec d'autres ressources en ligne est essentielle. Sur internet, vous trouverez notamment des vidéos de professionnels en cybersécurité qui partagent leurs connaissances dans le domaine. Des plateformes en ligne permettent également de compléter vos nouvelles connaissances comme edX ou Udemy.

Pour réussir votre formation en ligne, il est également possible d'intégrer des groupes de discussions, notamment sur des forums spécialisés en cybersécurité. Ces échanges avec d'autres spécialistes dans ce secteur vont nourrir vos connaissances.

Les documents papier

Les ouvrages spécialisés dans la cybersécurité sont un excellent moyen d'approfondir vos connaissances et notamment votre culture générale en cybersécurité.

Parmi les ouvrages qui pourraient vous aider :

  • Le manuel du hacker d'applications Web de Dafydd Stuttard ;
  • L'Art de l'Exploitation de Jon Erickson, et Marcus Pinto ;
  • La toile emmêlée de Michal Zalewski.

Prendre quelques heures par semaine en plus de votre formation en ligne pour lire quelques pages d'un ouvrage est essentiel.

Les certifications supplémentaires

En plus de votre formation, pourquoi ne pas passer certaines certifications ? Dans ce secteur, des dizaines de certifications existent et sont accessibles en quelques jours ou quelques semaines. On pense aux certifications comme CompTIA Security+, Certified Ethical Hacker (CEH) ou encore Certified Information Systems Security Professional (CISSP).

A ne pas manquer :  Le fonctionnement de la mutuelle d'entreprise

Quels métiers faire avec une formation en cybersécurité ?

Si vous réussissez votre formation en ligne dans le cadre d'une reconversion professionnelle ou une poursuite d'études, des dizaines de métiers s'ouvrent à vous.

Administrateur réseau

L'administrateur ou administratrice de réseau est le professionnel en charge de veiller au fonctionnement des équipements informatiques d'une entreprise. Cet expert trouve des solutions pour adapter le système informatique au développement de l'entreprise et aux besoins des collaborateurs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Studi (@ecole_studi)

Il ou elle garantit la bonne circulation de l'information au sein de la société pour laquelle il ou elle travaille.

Développeur

Le développeur en cybersécurité s'occupe de la planification et de la réalisation de solutions. Il est en charge de faire des tests pour améliorer les solutions comme les logiciels afin qu'ils répondent aux exigences de protection.

Pentesteur

Vous ne connaissez peut-être pas ce métier et pourtant, le rôle du pentester est essentiel dans le secteur de la cybersécurité. Le pentester est aussi appelé le testeur de pénétration. Le but de ses missions est d' évaluer le niveau de sécurité de certains systèmes , applications, réseaux, etc.

Le pentester simule des attaques pour corriger au mieux les systèmes, applications et réseaux, et ainsi éviter de véritables attaques informatiques. Concrètement, son rôle consiste à créer des scénarios d'attaque possibles pour les anticiper.

L’éthique des hackers

Pour une reconversion professionnelle, vous pouvez aussi devenir hacker éthique. Dans ce cas, le professionnel se place en tant que hacker au quotidien, mais dans un mais précis. Celui-ci utilise ses compétences en piratage informatique pour évaluer la sécurité des systèmes informatiques. Cet expert met au cœur de sa pratique un code de conduite éthique reconnu.

Finalement, de nombreux conseils sont à suivre pour réussir votre formation en ligne, et ainsi entamer une reconversion professionnelle ou une poursuite d'études sereinement dans ce domaine. Peu importe le métier que vous souhaitez exercer dans la cybersécurité, vous atteignez vos objectifs avec de la persévérance, de l'assiduité et de la passion.