Les conseils indispensables pour bien investir dans les cryptomonnaies

Le succès du bitcoin ne se dément pas. Cette cryptomonnaie a encore connu une croissance de près de 60 % en 2021. Et, au cours de cette même année, sa valeur a atteint des sommets, le bitcoin valant plus de 68.000 dollars au début de mois de novembre. D'autres monnaies virtuelles connaissent un véritable engouement. Il ne faut cependant pas investir dans ces cryptomonnaies sans prendre certaines précautions. Voici quelques conseils pour vous y aider.

Investir Crypto Monnaies
© istock

Qu'est-ce qu'une blockchain ?

Avant de miser sur le bitcoin, ou un autre cryptomonnaie, il faut en comprendre le fonctionnement. En effet, il est indispensable de connaître certains concepts de base. C'est le cas de la "blockchain".

Elle représente, pour les utilisateurs, organisés en réseau, le moyen de transmettre et de partager les données sans intermédiaire et sans le contrôle d'une autorité centrale.

Comme l'explique bitcoin profit, un logiciel de trading spécialisé dans le bitcoin, il s'agit d'une sorte de grand registre public, dans lequel toutes les transactions sont enregistrées.

Grâce à un système de cryptage élaboré, les informations personnelles sont à l'abri des regards indiscrets.

Bien saisir le rôle du minage

Le monde des cryptomonnaies est un univers en soi, avec un fonctionnement spécifique et un vocabulaire propre. Ainsi, après la blockchain, il importe de comprendre le sens du "minage".

Seuls certains utilisateurs, qu'on appelle logiquement des "mineurs", se livrent au "minage". Si l'on voulait résumer leur rôle, on pourrait dire qu'il consiste à légitimer les transactions et à en assurer la sécurité.

Pour cela, ces "mineurs" procèdent à certains calculs complexes. En échange de leurs services, ils ont droit à une récompense. Elle est calculée en bitcoins, dont ils reçoivent un nombre variable.

A ne pas manquer :  Quels sont les meilleurs jeux en ligne de Heroic Fantasy ?

Quelle somme faut-il investir ?

Investir dans les cryptomonnaies demande une certaine prudence. En effet, leur cours est souvent très volatil. Ainsi, par exemple, la valeur du bitcoin est passée de plus de 57.000 dollars au début novembre 2021 à 32.300 dollars au début février 2022, avant de remonter à plus de 43.600 dollars en cette fin mars 2022.

Aussi ne faut-il investir en cryptomonnaies qu'une somme qu'on peut se permettre de perdre. En effet, ces changements de cours peuvent entraîner des gains considérables, mais aussi des pertes notables.

Il ne faut donc pas consacrer à cet investissement un argent dont on a besoin.

Définir une stratégie d'investissement

Une fois que vous êtes familiarisé avec le monde des cryptomonnaies et que vous avez défini la somme consacrée à cet investissement, il vous faut définir une stratégie.

Vous devrez d'abord déterminer un profil d'investissement à plus ou moins long terme. Par ailleurs, il est plus prudent de diversifier vos placements, en consacrant, par exemple, 5 à 10 % de vos disponibilités à l'investissement dans les monnaies numériques.

Une telle diversification s'applique d'ailleurs aux cryptomonnaies elles-mêmes. Ainsi, à côté du bitcoin, vous pouvez investir dans d'autres monnaies virtuelles, comme l'ether ou encore le litecoin.

Cours Bitcoin
© istock

L'effet de levier : à manier cependant avec précaution

L'investissement dans les cryptomonnaies peut passer par le trading, c'est-à-dire l'achat et la vente en ligne de ces monnaies virtuelles.

Certaines techniques, comme l'effet de levier, permettent de réaliser des gains importants. Si, par exemple, vous placez une somme sur une cryptomonnaie, avec un effet de levier x3, et que sa valeur augmente de 10 %, vous faites un gain de 30 %.

A ne pas manquer :  La TVA sociale | Vers une grande réforme

Mais si le cours de cette cryptomonnaie baisse de 10 %, vous faites une perte équivalente. Il faut donc utiliser cette technique avec prudence.

Attention aux escroqueries

Les arnaques sur les cryptomonnaies sont légion. En 2021, leur nombre a augmenté de plus de 80 % par rapport à l'année précédente. Elles prennent souvent une forme désormais classique.

En effet, la victime reçoit un courriel dans lequel l'auteur du message menace de dévoiler des informations ou des données compromettantes. Dans ce cas, seule change la rançon demandée en échange du silence de l'expéditeur.

Au lieu de réclamer des euros, il exige des bitcoins ou des litecoins. Parfois, les personnes naïves trouvent, dans de faux comptes, créés sur les réseaux sociaux, des demandes de transfert de cryptomonnaies, en échange d'un envoi plus massif de monnaies virtuelles. Bien sûr, la victime ne reçoit rien.

La nécessité de sécuriser ses cryptomonnaies

Pour éviter de telles mésaventures, il importe de prendre certaines précautions. Ainsi, il faut placer ses cryptomonnaies dans des portefeuilles électroniques, ou "wallets", suffisamment sécurisés.

Certains sont notamment équipés de dispositifs évitant le "hameçonnage", qui permet au fraudeur de récupérer des données en se faisant passer pour un organisme familier de la victime.

Par ailleurs, il est préférable de placer chaque cryptomonnaie sur un "wallet" particulier. Il existe également des solutions sécurisées de stockage de cryptomonnaies, qu'on appelle des "hardware wallets".