Mutuelle santé : pourquoi passer par un courtier ?

Il peut être compliqué de s’y retrouver dans le domaine de l'assurance santé. Entre jargon complexe, délai de carence et différence de taux, demander conseil à un expert peut s’avérer être utile. 

Plusieurs interlocuteurs sont à votre disposition comme les comparateurs, les bancassurances ou encore les courtiers.

L’avantage de passer par un courtier comme Santiane, c’est que vous êtes sûrs d’être conseillé par des spécialistes dans leur domaine.

Courtier Mutuelle Sante
© istock

Quels sont les points importants quant au choix d’une mutuelle santé ?

L’identification des besoins

Bien choisir sa mutuelle santé passe par plusieurs étapes, et la première est d’identifier ses besoins.

Les besoins en santé sont spécifiques à chacun et évoluent avec l’âge. Il est important d’identifier ces besoins en amont pour identifier quels types de dépenses vous pouvez avoir.

Consultez-vous souvent des spécialistes qui pratiquent des dépassements d’honoraires ? Avez-vous des besoins en optique ? En dentaire ?

Toutes ces questions sont importantes pour trouver la complémentaire la plus adaptée à vos besoins.

L’anticipation des besoins

Il n’est pas possible d’anticiper la totalité de ses besoins, il peut toujours y avoir des imprévus : une chute, un accident, un problème de santé qui dure dans le temps…

En revanche, certains événements comme une grossesse ou une opération laser des yeux peuvent être anticipés. Si vous avez ce type de projet, il peut être bien de faire un point sur vos garanties pour vérifier la prise en charge de votre mutuelle. Le cas échéant, c’est le moment de changer de complémentaire avec des garanties adaptées.

Le prix

Pour beaucoup, un prix peu élevé est synonyme de bon prix. Cette idée s’est notamment ancrée avec le développement des comparateurs en ligne, or rien n’est plus faux. Ce qui compte, c’est de s’assurer d’avoir des garanties adaptées à vos besoins et plus précisément le ratio entre vos cotisations et vos dépenses santé.

A ne pas manquer :  Comment fonctionne la franchise en matière d'assurance habitation ?

Ce n’est pas toujours facile de comprendre les taux de remboursements pratiqués par une mutuelle. Dans ces cas-là, être bien conseillé permet d’éviter la prise de garanties inutiles et des cotisations trop élevées.

Quel rôle tient le courtier en assurance santé ?

Role Courtier Mutuelle Sante
© istock

Le rôle de conseiller

Le premier rôle d’un courtier est de conseiller son client, il en a même le devoir. En effet, la profession de courtier est assujettie au ”devoir de conseil”, c’est-à-dire qu’il a pour obligation juridique de devoir conseiller au mieux son client. Si ce n’est pas le cas, le courtier est considéré comme étant en faute.

Dans le cas du choix d’une assurance santé, le courtier doit dans un premier temps identifier vos besoins afin de trouver la complémentaire qui sera la plus rentable pour vous.

Il doit également vous expliquer en détail les remboursements sur tous les types de postes. Il ne doit y avoir aucune incompréhension au moment où vous choisissez de souscrire.

La sélection des produits

Un courtier est en contact permanent avec les assurés et les assureurs. Ainsi, il sait prédire les besoins que vont avoir ses futurs clients en fonction de leur profil. Cela lui permet également de rester alerte à l’évolution des besoins des assurés.

Il peut également négocier des tarifs plus intéressants et obtenir de meilleures garanties / prix pour ses clients.

La signature

L’un des avantages de passer par un courtier est qu’il peut vous faire signer directement votre contrat, contrairement à un comparateur par exemple.

Le courtier n’a pas qu’un rôle d’intermédiaire ou de mise en relation contrairement à un comparateur.

A ne pas manquer :  6 points à prendre en compte pour bien choisir son contrat d'assurance vie

Le rôle de liaison entre l’assuré et l’assureur

Le courtier est également présent une fois le contrat souscrit. Il doit veiller à la bonne mise en place du contrat et faire le lien entre l’assureur et l’assuré.

En cas de problème ou d’incompréhension, le courtier peut intervenir en votre faveur afin de faire la liaison.