L’assurance habitation pour propriétaire occupant vous apporte sécurité et sérénité

Souscrire une assurance habitation n'est pas une obligation lorsqu'on est propriétaire occupant d'un bien immobilier. Nombreux sont les propriétaires qui négligent donc cette couverture qui se révèle pourtant importante en cas de sinistre ou de préjudice. Tour d'horizon sur ce produit d'assurance aux multiples atouts.

Media Proprietaire Habitation

Que couvre l'assurance habitation pour propriétaire occupant ?

Un propriétaire occupant est une personne physique, propriétaire d'un bien immobilier dont il fait usage en tant que résidence principale. S'il n'est pas obligatoire pour ce dernier de souscrire une assurance habitation, cela est vivement recommandé pour se protéger et pour protéger son bien.

En cas de sinistre ou de préjudice, l'on bénéficie avec une assurance habitation pour propriétaire occupant d'une indemnisation qui couvre les dégâts occasionnés. En l'absence d'une couverture, le propriétaire du bien devra supporter les réparations sur ses fonds personnels. Une assurance habitation est obligatoire si votre logement est en copropriété.

Combien coûte une assurance habitation de ce type ?

Le prix d'une assurance habitation pour propriétaire occupant varie en fonction de plusieurs facteurs. Il dépend notamment :

  • de la compagnie d'assurance choisie,
  • de la zone géographique où se trouve votre bien immobilier,
  • de votre profil d'assuré qui permet à la compagnie d'assurance d'évaluer les risques que vous représentez,
  • de la valeur de votre bien immobilier.

En moyenne, le prix d'une assurance habitation est compris entre 160 et 370 euros par an pour un appartement. Pour une maison, il va de 320 à 520 euros par an.

Picture Proprietaire Habitation

Quelles sont les garanties de base d'une assurance habitation pour propriétaire occupant ?

Même si une assurance habitation n'est pas une obligation, il est recommandé de souscrire certaines garanties pour être couvert contre les risques les plus fréquents. En général, les protections pour lesquelles opter en priorité sont :

  • la responsabilité civile,
  • la garantie contre les dommages aux biens,
  • la garantie vol, cambriolage et vandalisme,
  • les garanties qui permettent de se couvrir contre les sinistres les plus courants comme les incendies et les dégâts des eaux.
A ne pas manquer :  Comment se connecter à votre espace personnel MGEN ?

Bien entendu, il est possible d'y ajouter des garanties additionnelles pour une couverture plus large. Parmi les plus plébiscités, on retrouve en particulier la protection juridique, le service d'assistance et la reconstruction à neuf.

Comment choisir la bonne police d'assurance habitation ?

Une assurance habitation efficace doit être adaptée au logement et au statut, et doit pouvoir offrir une couverture efficace. Pour choisir une bonne police, certains critères doivent être pris en considération. En effet, si certains contrats semblent accrocheurs de prime abord, ils peuvent en réalité proposer des options limitées. Il est donc essentiel d'examiner certains éléments comme les montants et les évènements couverts. Il est important que les montants soient justifiés par des documents probants, que cela concerne le capital immobilier ou les objets de valeur.

Les situations dans lesquelles vous êtes protégé doivent aussi être examinées, car certaines limites peuvent y être associées. Il se peut par exemple qu'une compagnie d'assurances refuse de vous accorder une indemnisation si un vol est commis sans effraction ou en l'absence d'un système d'alarme.

Attention enfin à la franchise qui correspond au montant à payer soi-même en cas de sinistre. Elle doit être définie de manière pour que le propriétaire puisse payer une prime convenable tout en bénéficiant d'une bonne couverture.

Une assurance habitation pour propriétaire occupant est ainsi un excellent moyen de vous protéger en cas de sinistre. Il est toutefois important de bien la choisir pour bénéficier d'une couverture adéquate. Pour cela, il vous faut vous rapprocher d'une compagnie bien adaptée à ce genre de situation pour vous proposer un contrat adapté à vos besoins.