Même si toutes les entreprises n’ont pas l’obligation d’être assurées, la souscription auprès d’une assurance professionnelle est un détail non négligeable pour protéger l’activité de votre société. Qui est concerné par une assurance professionnelle et qu’est-ce qui est couvert par ce type de contrat ? Réponses à vos questions dans la suite.
Qui sont les personnes concernées par la souscription à une assurance professionnelle ?
La souscription à une assurance professionnelle n’est pas une obligation pour tout le monde, mais elle doit être souscrite en priorité par certains professionnels. On pense notamment aux :
- professions libérales comme les infirmiers, les médecins, les experts-comptables, les avocats, etc ;
- professionnels qui font un métier de conseil (assurance, voyage, immobilier et tant d’autres) ;
- et enfin les professionnels du bâtiment.
Pour ces professions, souscrire à cette assurance est obligatoire, car elle permet de protéger à la fois le professionnel et ses collaborateurs, ainsi que ses clients. Cependant, dans quel cas est-il important de recourir à cette assurance ?

Couvrir les dommages financiers causés par votre activité et être protégé en cas de litige
Dans l’exercice de votre activité, vous êtes certainement en contact avec des clients, des patients et d’autres personnes tiers extérieures à votre société. Cette assurance intervient pour protéger ces personnes et encadrer vos relations professionnelles.
Les dommages causés à une personne tiers
Que vous travailliez dans le bâtiment ou dans le secteur de la santé, vous pouvez faire une erreur.
En effet, que vous livrez un projet de construction avec un défaut de conception ou que vous provoquez un souci de santé à un de vos patients, il faut être assuré pour couvrir les dommages causés à ces personnes tiers. Cela est indispensable pour rembourser partiellement ou totalement.
Par exemple, un architecte indépendant peut avoir réalisé des plans défectueux, car l’erreur est humaine. Ces plans entraînent alors l'effondrement partiel d'un bâtiment. Il faut pouvoir intervenir grâce à votre assurance professionnelle pour réparer les dégâts et satisfaire votre client.
Se protéger face aux litiges
Votre société peut être poursuivie par un client. À l’origine, une faute professionnelle, une négligence, un conseil inadapté ou même une violation du droit à l’image sont possibles.
Vous êtes consultant en gestion ou expert-comptable ? Il est possible qu’au cours de votre carrière, un client vous poursuive pour pertes financières. Dans cette situation, il faut pouvoir vous défendre. Les assurances professionnelles sont des contrats adaptés.
Voir cette publication sur Instagram
Une protection efficace pour vos locaux et vos salariés
Les entrepreneurs doivent aussi tout mettre en œuvre pour la protection de leurs locaux et surtout de leurs salariés. Une telle assurance a également toute son importance dans ce cas-là.
Protection des locaux et du matériel si vous êtes victime d’un sinistre
Un sinistre peut toucher votre entreprise, ce qui causera des dégâts parfois importants sur votre matériel de travail ainsi que sur la totalité de vos locaux, notamment la structure des bâtiments.
Un incendie peut avoir lieu dans vos locaux pendant votre absence. Les dégâts sont alors considérables. Une assurance professionnelle vous accompagnera pour réaliser des travaux et vous apporter des aides financières pour réparer ou acheter les équipements endommagés par cet incendie.
Cet incendie va aussi entraîner la fermeture de votre entreprise sur une durée plus ou moins courte. Par exemple, plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il faut pouvoir compter sur votre assureur pour la prise en charge des pertes d’exploitation.
Par exemple, un salon de coiffure incendié ne pourra pas accueillir de clients pendant plusieurs mois. Ce contrat vous protège financièrement pour combler le manque de rentrées d’argent.
La sécurité des salariés
Vous avez besoin de salariés pour développer votre entreprise ? Une assurance professionnelle peut les couvrir en cas d’accident du travail, par exemple. Vous bénéficiez d’une aide financière.
D’autres solutions selon votre secteur d’activité
Selon votre domaine, vous pouvez être confronté à des situations spécifiques où l'intervention de votre assurance professionnelle sera nécessaire. Par exemple, vous avez une entreprise digitale qui possède un site en ligne. Ce dernier peut être victime d’une cyberattaque qui rend les données sensibles de vos clients visibles par le pirate informatique. Vous devez avoir une solution pour couvrir les coûts associés à cette crise. Aujourd’hui, les assurances cyber-risques peuvent compléter ce besoin.
