EHPAD : qui paye l’assurance habitation ?

Devoir s'installer en EHPAD, dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées, est une nouvelle étape de vie. L’emménagement de ce type de logement doit respecter certaines conditions et formalités, notamment en ce qui concerne l'assurance habitation. En effet à l’inverse d’un séjour ponctuel en hôpital ou en clinique, partir vivre dans une maison de retraite implique un changement de résidence principale. Une nouvelle étape de la vie qui implique également de nombreuses formalités administratives comme un changement d'assurance habitation et de ses garanties.

L'assurance habitation en maison de retraite

Un contrat d'assurance habitation « classique » convient parfaitement pour assurer une résidence en EHPAD. Il contient déjà l'ensemble des garanties et options que le senior a besoin. Dans la majorité des cas, les cotisations de l'assurance sont bien moins onéreuses pour ce type de résidence, car les risques d'accidents et de sinistres sont bien moindres.

Dans les faits, les garanties proposées par l'assurance habitation en maison de retraite concernent plus particulièrement les effets personnels du senior, les équipements électroniques ainsi que le mobilier de la chambre.

Une principale différence entre les contrats d'assurance classiques et ceux en EHPAD, la garantie de responsabilité civile étendue qui couvre les possibles accidents provoqués dans l'établissement.

De nombreuses compagnies proposent des assurances EHPAD avec diverses options adaptées à chaque profil. Il est donc important de se renseigner une fois l’hébergement choisi pour faire le bon choix. Pour cela, il existe le site : logement-seniors.com qui offrent de nombreuses informations.

Qui doit payer l'assurance habitation ?

Le paiement de l'assurance habitation en EHPAD revient aux résidents eux-mêmes ou aux personnes qui sont à leur charge. Le futur résident doit au moment de la réalisation de son dossier d'entrée dans l'établissement, réaliser en même temps son dossier d'assurance habitation.

Les établissements et les professionnels de santé possèdent eux-mêmes leur propre assurance pour accueillir les seniors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.