L’assurance habitation pour les étudiants

Une assurance habitation permet à toute personne d’être protégée contre tout risque qui puisse toucher son habitation, ses biens qu’elle contient et même les personnes qui partagent votre espace de vie par le biais d’une garantie de responsabilité civile. Elle est un genre de garantie scellée par un contrat renouvelable chaque année et personnalisable, selon le profil et les besoins de chacun.

D’ailleurs, on retrouve des contrats d’assurance habitation pour propriétaire, d’autres exclusivement faits pour locataires. Entre les deux précédents, on retrouve un contrat établi spécialement pour les étudiants, qu’on appelle assurance habitation pour étudiant ou jeune actif.

Comment souscrire à une assurance habitation pour étudiants ?

Lorsque vous êtes locataire, vous êtes tenu de fournir une attestation d’assurance habitation au propriétaire-bailleur, lors de la remise des clés. Ainsi, tout étudiant est dans l’obligation de fournir aussi cette attestation. Par contre, pour faciliter les démarches pour les étudiants et vu le maigre mobilier dont ils bénéficient, les établissements financiers ont mis en place un contrat d’assurance habitation spécialement conçu pour les étudiants.

Pour y souscrire, il suffit de contacter votre organisme d’assurance et demander un devis quant à votre besoin. Avec l’avènement d’internet et les dernières technologies, vous pouvez souscrire via le web à une assurance habitation en ligne sans dépasser le seuil de votre maison. De cette façon, vous pouvez demander différents devis à divers organismes et comparer le meilleur rapport qualité-prix.

Que propose une assurance habitation pour les étudiants ?

La loi oblige tout locataire à souscrire au minimum à une assurance habitation dite à risques locatifs, qui permet de protéger votre habitation contre un incendie, une explosion ou encore les dégâts des eaux. Pour pouvoir bénéficier d’une protection pour vos biens ou pour un remboursement d’un dommage causé à vos voisins, il faudra souscrire à des garanties supplémentaires ou à une assurance habitation multirisque.

Vu la situation sensible des étudiants et leur revenu limité, les organismes d’assurance proposent des facilités quant à l’assurance habitation multirisque, en vous proposant en une seule formule de vous offrir une assurance de responsabilité civile, une protection à votre habitation, ainsi que ce qu’elle contient comme biens.

Par contre, si vous avez des objets de valeur, il faudra demander à votre assureur des garanties supplémentaires contre vol ou vandalisme, ainsi que pour protéger votre patrimoine.

Que contient un contrat d’assurance habitation pour étudiants ?

Un contrat d’assurance habitation doit contenir un bon nombre de termes et informations essentielles à sa validité. D’ailleurs, le premier point important est certainement l’ensemble des risques assurés. Si vous avez souscrit à des garanties supplémentaires, il faudra bien le préciser dans votre contrat.

Le montant de la cotisation, appelée aussi prime d’assurance, doit être précisé dans le contrat aussi. Ainsi, votre organisme ne se verra pas prélevé plus qu’il n’en faut de votre compte bancaire. La date de début et celle de fin de votre contrat doivent également être mentionnées.

Lorsque vous avez bien établi tous les termes de votre contrat, il est alors plus facile d’estimer le montant de remboursement de vos dégâts. Celui-ci doit être bien précisé dans le contrat d’assurance habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.