Immo : les 5 quartiers où investir à Dijon

Dijon est une ville qui offre de nombreuses opportunités pour les investisseurs. Il est toutefois nécessaire de bien choisir le quartier en fonction de vos objectifs à court, moyen ou long terme. Voici quelques critères pour déterminer les secteurs où la demande locative est la plus forte.

Immobilier Dijon
© istock

Le centre-ville de Dijon : le quartier historique

Le centre-ville est un quartier très vivant avec ses nombreux commerces, bars et restaurants. C’est aussi celui qui abrite les principaux monuments historiques de la ville, offrant un cadre très agréable aux habitants. Ce lieu est convivial et les habitants disposent de tous les services et commodités à deux pas, sans même avoir besoin de leur voiture. Son dynamisme est également dû à l’ambiance et au charme qui est très particulier. Les prix de l‘immobilier sont plus élevés dans ce quartier, il faut compter en moyenne 2 698 euros du mètre carré pour un appartement dans l’ancien. Pour une maison, le prix grimpe en moyenne à 3 135 euros du mètre carré.

Tout le quartier est parfaitement bien desservi par le tramway et il existe toujours une station à proximité. C’est un point positif qui donne encore une certaine valeur à ce quartier. C’est un secteur très recherché par les étudiants, mais également par les jeunes couples qui apprécient les quartiers vivants et dynamiques. Investir est l’assurance de ne pas avoir de problème pour trouver des locataires facilement.

Le quartier Faubourg Nord

Ce quartier se situe au nord du centre historique et il est également propice à l’investissement pour diverses raisons. Il s’étend de la gare de Dijon Porte-Neuve aux jardins Darcy. C’est un quartier très vivant qui est très apprécié par les jeunes. Il dispose de nombreux lieux de rencontre et il est parfaitement desservi par le tramway. C’est un quartier agréable à vivre.

Il abrite quelques grandes écoles comme Sciences Po, l’École Nationale des Greffes ou la Burgundy School of Business. Les investisseurs trouvent ainsi des locataires très facilement surtout s’ils optent pour des petites surfaces ou des appartements pouvant convenir à la colocation. De plus investir en meublé non professionnel est possible grâce aux résidences services séniors ou aux résidences étudiantes. En revanche, dans ce quartier proche du cœur de ville et de plusieurs grandes écoles, les prix sont élevés. Il faut compter en moyenne pour un appartement 2 533 euros du mètre carré et 2 755 euros du mètre carré pour une maison. Étant donné les qualités et l’attractivité de ce quartier, il reste très intéressant pour les investisseurs.

A ne pas manquer :  5 raisons d'investir dans l'immobilier

Le quartier Faubourg Sud

Il est également à deux pas du centre-ville et à 4 minutes en voiture de l’université de Bourgogne et des grandes écoles. De ce fait, il est recherché par les investisseurs. Vous accédez au centre-ville en moins de 10 minutes à pied et les pistes cyclables facilitent vos déplacements comme d’ailleurs le bus. Ce quartier accueille tous les services, les écoles, les commerces pour répondre aux besoins de ses habitants. La rue d’Auxonne est la rue la plus commerçante du secteur.

La présence d’espaces verts, de parcs et de jardins permet d’attirer les jeunes familles cherchant un cadre de vie agréable, calme et proche du cœur de ville. Le Faubourg Sud répondant à tous ces critères, la demande y est forte. Côté prix, il faut compter environ 2 388 euros du mètre carré pour un appartement. Quant aux maisons elles se négocient en moyenne autour de 2 697 euros du mètre carré.

C’est un quartier pour investir quand vous misez sur la sécurité. Les jeunes et les familles étant très en demande dans ce secteur, vous ne rencontrez pas de difficulté pour louer.

Le quartier Les Perrières

Ce secteur se situe entre le centre-ville et Talant. C’est un quartier plutôt clame qui offre certains avantages. Les écoles, les collèges et les lycées y sont présents, un atout pour les familles. De plus, de grands espaces verts ponctuent ce quartier et sont accessibles très facilement depuis cette zone de la ville. C’est le cas notamment du lac Kir, du grand parc des carrières Bacquin, du Jardin botanique de l’Arquebuse et du Jardin Darcy.

Le quartier est mitoyen avec celui de Montchapet et il est séparé par la rue très commerçante, l’avenue Victor Hugo. Il offre de ce fait tous les services et commerces de proximité. La partie sud de ce secteur est plus calme et résidentiel avec des petites maisons essentiellement. Quant à la partie est, elle est très proche du cœur de la ville.

A ne pas manquer :  5 choses à savoir sur le bail numérique

Dans ce quartier en pleine construction, de nombreux appartements neufs sont disponibles. La location y est très recherchée et c’est donc idéal pour les investisseurs. Les prix sont en moyenne de 2 417 euros du mètre carré pour un appartement et de 2 826 euros pour une maison. C’est une bonne alternative pour investir si vous aviez d’abord choisi le quartier Monchapet où l’offre est très réduite.

Le quartier Port du Canal

C’est sans contestation l’un des quartiers les plus agréables à vivre. Il est calme et se balader y est très agréable. Les habitants profitent des promenades le long du canal, mais également des pistes cyclables permettant de rejoindre le centre-ville. Il est bien desservi par les transports en commun : tramway ou bus. Le fait d’avoir à portée de main toutes les commodités et une offre commerciale complète n’est pas pour rien dans l’engouement qu’il suscite. Crèche et école élémentaire complètent cette offre.

De plus, les prix sont moins élevés que dans certains quartiers, mais cela s’explique par la rareté au niveau des logements neufs. Cependant, la demande est importante en raison de la qualité de vie qu’il offre. Le prix au mètre carré pour un appartement est de 2 261 euros en moyenne et pour une maison, de 1 893 euros du mètre carré.

Ce n'est pas forcément le premier quartier où investir cependant, il est très intéressant si vous avez décidé de profiter de la loi Pinel pour louer à un membre de votre famille. Vous profitez ainsi de ce quartier calme et agréable.

À lire aussi :