Le développement du secteur touristique a entraîné une forte concurrence dans le domaine de l'hôtellerie et des autres formes d'hébergements, notamment les gîtes. Il est donc primordial que les professionnels en charge de la gestion de tels établissements adoptent les meilleures pratiques pour fidéliser leur clientèle. Cela passe par la mise en place d'un service client de qualité, d'un accueil chaleureux des touristes et d'une hospitalité sans faille. Quels conseils suivre pour gérer efficacement un gîte ?
Utiliser un planning de réservation pour une meilleure gestion
La plupart des touristes ou vacanciers effectuent leurs réservations en ligne, généralement sur le site internet de l'établissement. Cela dit, bon nombre de personnes le font également par mail ou en contactant la structure par appel téléphonique. L'un des problèmes que rencontrent la majorité des établissements de gîte est lié à la gestion des réservations et l'attribution des chambres. Pour simplifier la tâche, l'utilisation d'un logiciel de gestion de gîtes est recommandée aux professionnels. Il s'agit d'un outil de planning de réservation, permettant de visionner l'ensemble des réservations ayant été effectuées (par téléphone, sur le site, par courrier, etc.).
Le programme est conçu pour aider les professionnels à avoir une idée des chambres disponibles et celles déjà attribuées, ce qui simplifie nettement leur gestion. L'interface du programme présente généralement un calendrier qui permet d'accéder à chacune des réservations. En quelques clics, de nouvelles réservations peuvent être ajoutées. Cet outil de gestion de gîtes s'intègre aisément à la plateforme des établissements. Cela permet donc de maintenir les informations à jour. C'est la solution par excellence pour assurer la gestion parfaite d'un gîte de façon prospère.
Par ailleurs, plusieurs autres outils sont associés au programme de gestion des réservations. Ainsi, des tâches telles que l'envoi des contrats de location, la signature électronique des contrats ou encore la relance des soldes peuvent être réalisées à partir du logiciel. De même, le client a la possibilité, de son côté, de suivre sa réservation.
Apprenez les bases de l'hospitalité et du service clientèle
L'hospitalité réservée au client et la qualité des services qui lui sont proposés sont très importantes pour le fidéliser. Comme dans n'importe quel contexte, le client se fie en général à sa première impression, et il est crucial de le garder à l'esprit. Avant tout, il est capital d'offrir un accueil chaleureux aux personnes qui se rendent dans l'établissement à la recherche d'une chambre. Une fois les formalités remplies (enregistrement, attribution de la chambre, etc.), le personnel doit pouvoir poser un certain nombre de questions au client, le but étant de mieux le connaître. En effet, à travers ces conversations, il est facile d'apprendre des informations essentielles sur l'intéressé qui seront d'une grande utilité pour optimiser son expérience au sein de l'établissement.
En clair, chaque client mérite une grande attention de la part du personnel. Montrer à ce dernier qu'il est important permet de gagner sa fidélité. En ce qui concerne le service, il est primordial que le personnel soit à l'écoute des attentes de la clientèle, afin d'y répondre dans les délais. Une personnalisation des services est aussi recommandée. À cet effet, des partenariats avec des entreprises de proximité peuvent être envisagés, pour proposer des services sur mesure aux clients.
Créez une atmosphère confortable et accueillante pour les clients
Le secret pour créer une atmosphère confortable et accueillante est de veiller à un bon aménagement, en l'occurrence au niveau des chambres. Les visiteurs doivent pouvoir se sentir comme chez eux. Pour un excellent confort, le choix de l'équipement de chambres est important, à commencer par le lit. Le traditionnel lit de 140 cm est à éviter. À l'inverse, un équipement plus large est préconisé. Le lit de 160 × 200 cm est beaucoup plus apprécié par les touristes, principalement les couples. Pour ce qui est du matelas, il doit être de qualité, et remplacé de façon régulière. Un matelas mémoire de forme est l'idéal pour offrir un niveau de confort agréable.
De même, la présence d'un canapé ou d'un fauteuil est indispensable. Cela permet de créer un coin détente. Pour les visiteurs qui désirent séjourner pour quelques semaines, une penderie ou un placard sera nécessaire. Il faut donc songer à en mettre dans chaque chambre. Il faut également penser à créer un coin travail. Nombreux sont en effet les touristes qui souhaitent travailler, par moments, durant leur séjour. Pour finir, l'éclairage joue un rôle essentiel dans le confort. Des luminaires de type LED sont donc recommandés.
Proposez un petit-déjeuner complet adapté à tous
Proposer un service sur mesure revient aussi à combler les attentes des clients en termes de gastronomie. Les gîtes reçoivent des clients provenant d'horizons différents, par conséquent, les besoins ne sont pas les mêmes. Pour garantir la satisfaction de la clientèle, il est conseillé de prévoir différentes formules. Les clients végétariens doivent pouvoir bénéficier de repas adaptés, pareils pour les touristes étrangers. Il est d'ailleurs important de savoir que la plupart des personnes qui souhaitent réserver dans un gîte prennent le temps de vérifier les types de mets proposés. Cela fait partie des critères de choix de la majorité des visiteurs.
Nombreuses sont aussi les personnes qui désirent découvrir les spécialités de la région au sein de laquelle ils se rendent (fromage, vin, charcuterie, etc.) Il est fortement conseillé de prévoir un menu composé de mets locaux pour satisfaire cette catégorie de clients.
Conseils marketing pour attirer des clients dans votre gîte
Pour attirer le maximum de visiteurs, il est essentiel de mettre en place des stratégies marketing.
Créez un site internet, et référencez-le
Pour gagner en clientèle, l'établissement doit être visible en ligne. L'une des meilleures façons d'y parvenir est de procéder à l'optimisation du site. Avant tout, la plateforme doit être attrayante, ergonomique et alimentée par des contenus pertinents pour les potentiels clients. Il est essentiel que le site présente l'ensemble des services qu'offre l'établissement, et ses atouts par rapport aux autres gîtes. De même, présenter des images du cadre, des chambres et des activités proposées est aussi important pour séduire les internautes. Faire appel à une agence de communication est à cet effet recommandé.
Utilisez les réseaux sociaux
Les médias sociaux représentent l'une des meilleures manières de communiquer sur l'établissement et ses offres. En effet, la majorité des clients potentiels est abonnée à ce type de sites . En y publiant du contenu intéressant, l'établissement gagnera en visibilité.