L’assurance emprunteur : faites le bon choix

L'assurance emprunteur, encore appelée assurance de prêt, est une garantie à laquelle l'on souscrit pour couvrir un emprunt. Elle permet de garantir le paiement des échéances du prêt au cas où un emprunteur serait dans l'incapacité de rembourser la totalité du capital restant dû. Comment trouver une offre d'assurance emprunteur en fonction de son profil ?

Emprunteur Assurance
© istock

Les offres d'assurance emprunteur selon les profils

Il existe plusieurs types d'assurances emprunteur qui varient en fonction d'un profil à un autre.

L'assurance emprunteur jeune

Pour un premier achat, il est vivement recommandé de souscrire une assurance emprunteur individuelle. Les offres d'assurance emprunteur de groupe sont souvent standardisées. Elles ne conviennent donc que très rarement aux profils des plus jeunes emprunteurs. De plus, le prix ainsi que les garanties couvertes peuvent ne pas être avantageux. Un contrat d'assurance emprunteur est en revanche personnalisé et correspond généralement aux jeunes emprunteurs. Pour trouver l'assurance emprunteur jeune la plus adaptée à son profil, il est conseillé de comparer les offres disponibles. Avec un comparateur en ligne, il est possible de trouver des assureurs qui proposent une offre correspondant parfaitement aux garanties souhaitées.

L'assurance emprunteur pour un fonctionnaire

Les assurances emprunteur pour un fonctionnaire sont proposées par diverses mutuelles de la fonction publique. Ces contrats d'assurance sont très attractifs lorsque l'on exerce un métier qui peut être considéré comme dangereux (le métier de policier ou de pompier par exemple). De plus, à travers ces contrats, la couverture pour certaines garanties peut aussi être plus attrayante.

L'assurance de prêt pour un chômeur

En tant que chômeur, il peut paraître difficile d'obtenir un crédit de la part d'un établissement bancaire pour un projet conséquent. Il en est de même pour la souscription d'une assurance emprunteur. Lors du choix des garanties, il est toutefois possible d'évoquer le cas de l'assurance perte d'emploi. Pour prétendre à cette assurance, il faut avoir été salarié en CDI. Il faut aussi être affilié au régime de l'assurance chômage et avoir moins de 55 ans.

L'assurance de prêt pour un entrepreneur

Obtenir un prêt important pour un projet immobilier peut être parfois difficile en tant qu'entrepreneur. Pour rassurer les banques, il faut en effet pouvoir témoigner d'un revenu régulier et stable. Ce qui peut ne pas être forcément le cas pour un entrepreneur dont le revenu peut varier d'un moment à l'autre.

A ne pas manquer :  Quelles sont les garanties obligatoires de l'assurance emprunteur ?

Plus l'on exerce son activité depuis longtemps, plus l'on a la chance de convaincre l'établissement bancaire de sa solvabilité. Il en est de même pour une assurance emprunteur. La qualité ainsi que l'attractivité de l'assurance proposée dépendront plus du profil de l'emprunteur.

alt = assurance emprunteur
© istock

L'assurance emprunteur pour un expatrié

Les expatriés ont tout à fait le droit d'investir dans l'immobilier en France ou dans leur pays de résidence. Dans le cas où un expatrié souhaite acheter dans le pays où il exerce, il a la possibilité de s'adresser à une banque locale. Il peut aussi se tourner vers un établissement français spécialisé dans les projets internationaux.

Avant de pouvoir opter pour une banque française, il est important de souscrire une assurance emprunteur. Cependant, il faut d'abord se renseigner sur la réglementation de son pays d'exercice pour savoir si l'on a l'autorisation d'achat. Se renseigner sur les conditions de transfert de capitaux en cas de cession de bien immobilier est également indispensable pour un expatrié.

Les contrats d'assurance collective ne sont pas forcément adaptés au statut d'expatrié. Pour cela, il faut se tourner vers un contrat individuel d'assurance emprunteur. Le lieu de résidence et la durée du séjour peuvent influer sur le contrat d'assurance de prêt expatrié. Si le contrat s'inscrit sur le long terme dans un pays politiquement et économiquement stable, l'expatrié peut être en mesure de rassurer la compagnie d'assurance et de négocier un contrat intéressant.

L'assurance emprunteur pour un senior

L'assurance emprunteur pour senior concerne généralement les profils des personnes âgées de plus de 55 ans. Plus on prend de l'âge et plus on est exposé à des problèmes de santé. Ce critère joue un rôle essentiel dans la tarification et les garanties offertes par les compagnies d'assurance. Par exemple, le taux annuel effectif d'assurance peut parfois être jusqu'à trois fois plus élevé pour un senior que pour un jeune de moins de 30 ans. De plus, passé un certain âge, il est difficile que les compagnies d'assurances acceptent de couvrir un senior. Il est donc nécessaire de comparer les assurances pour trouver le contrat le plus adapté à vos besoins.

A ne pas manquer :  Faut-il assurer ses appareils portables ?

Comment bien choisir votre assurance emprunteur ?

Pour bien choisir votre assurance emprunteur, il est important de tenir compte des spécificités de votre profil et de vos besoins. Pour cela, il faut analyser et établir un comparatif entre les assurances emprunteur tout en prenant en compte certains critères. Il faut notamment comparer les garanties, leurs exclusions et leur étendue. Il faut également comparer les différentes modalités d'application du contrat (l'âge limite, les éventuels délais de carence par exemple). Pour choisir l'assurance emprunteur adaptée à votre profil, les taux de couvertures proposés par les compagnies doivent être aussi comparés. Le taux de couverture est relatif au pourcentage de l'emprunt qui est couvert par l'assurance emprunteur.

Il faut par ailleurs analyser les frais de dossier ainsi que le coût de l'assurance emprunteur chaque mois et chaque année. Il est possible d'avoir recours à un comparateur d'assurances afin de trouver rapidement et facilement le contrat adapté à votre profil.

Pourquoi souscrire une assurance emprunteur ?

Lorsque l'on sollicite un emprunt auprès d'une banque, il est indispensable d'avoir une assurance emprunteur. Cette assurance n'est pas obligatoire, car on peut s'en passer pour des achats qui relèvent du crédit à la consommation (le financement d'une machine à laver ou d'un téléviseur). Lorsque le bien concerné implique toutefois un montant conséquent, il est dans ce cas obligatoire d'avoir une assurance emprunteur. C'est le cas pour l'achat d'un bien immobilier, car un tel crédit peut impliquer plusieurs risques.

L'assurance emprunteur couvre aussi les licenciements quand il s'agit d'une rupture de CDI. Elle ne couvre pas en revanche les cas de démission, de chômage partiel, de préretraite, d'interruption de période d'essai ou de rupture de CDD. L'assurance emprunteur garantit aussi le remboursement du capital restant dû en cas d'invalidité permanente et totale. En revanche, en cas d'incapacité partielle, la prise en charge de l'assurance emprunteur dépend du degré d'invalidité et de la couverture. Elle dépend également de l'étendue de la garantie et de l'âge limite de prise en charge. En cas de décès, le paiement du capital restant dû est pris en charge par l'assurance emprunteur.

À lire aussi : Crédit immobilier : comment évaluer son apport personnel ?