Quelle assurance pour une SAS ?

Comme dans toute entreprise en France, dans une SAS, certaines assurances sont obligatoires. D’autres sont facultatives mais fortement recommandées.

Assurance Entreprise Sas
© istock

Les assurances de responsabilité

Ce type d’assurance couvre tous les dommages directement liés à l’activité de l’entreprise. Les assurances de responsabilité protègent les tiers dès la création de la SAS. On distingue différents contrats.

Obligatoire pour toutes les professions dites règlementées (les professionnels du droit, les agents immobiliers, les personnes exerçant une profession en libéral…), la responsabilité civile professionnelle permet de couvrir tous les préjudices causés par le président de la SAS, l’un des salariés ainsi que le matériel ou les produits de l’entreprise. Les dommages peuvent être corporels, matériels ou immatériels.

Si la SAS met à disposition de ses salariés un véhicule terrestre utilisé pour réaliser le transport de marchandises ou de personnes pour les activités de l’entreprise, il faut souscrire à une assurance responsabilité des véhicules. Ce contrat couvre les dommages causés à un autre véhicule, à un passager ou à un piéton par le véhicule de la SAS en cas d’accident. En revanche, les marchandises de la SAS ne seront pas indemnisées. Pour cela, il faudra souscrire à une assurance spécifique pour le transport de celles-ci.

L’assurance des locaux

L’assurance des locaux professionnels est indispensable pour une SAS. Elle permet de bénéficier d’une garantie en cas de sinistre (par exemple, un dégât des eaux ou un incendie). Ce contrat prendre en charge les éventuels travaux qui devront être réalisés mais indemnisera également les équipements, les marchandises, le matériel et tout ce qui était entreposé dans les locaux. Le vol et le vandalisme sont pris en charge par l’assurance du local professionnel. Elle sera très utile pour les SAS qui entreposent des marchandises de haute valeur.

A ne pas manquer :  Pourquoi comparer les assurances auto ?

L’assurance des personnes

Les assurances des personnes permettent de couvrir tous les salariés de la SAS ainsi que son président. Elles interviennent en cas de maladie, d’invalidité, de décès ou d’accident et assurent une compensation dans l’un de ces cas. Ces assurances garantissent la pérennité de l’entreprise.

L’assurance perte d’exploitation

Cette assurance n’est pas obligatoire pour une SAS mais elle est fortement recommandée. Elle permet de compenser les pertes de l’entreprise suite à un sinistre. La SAS pourra continuer de payer les traites les plus urgentes malgré des revenus en baisse.

À lire aussi : Quelles sont les assurances obligatoires pour les entreprises ?