Immobilier : 6 astuces pour augmenter la valeur d’un bien

Votre logement, c'est avant tout un lieu de vie. Mais il représente aussi un investissement, car vous pouvez le revendre en réalisant une appréciable plus-value. Mais, pour cela, il faut en augmenter la valeur.

Augmenter Valeur Bien Immobilier
© istock

Des pièces à rénover

La cuisine est une pièce stratégique, qui sera examinée avec soin par un éventuel acheteur. En la rénovant, vous donnez plus de prix à la maison. Pour ce faire, pensez à repeindre les façades des placards, en en changeant les poignées.

Vous pouvez aussi faire installer un plan de travail en quartz silestone sur mesure. C'est un matériau esthétique et très résistant, qui vous fera un long usage.

Autre pièce à rénover pour donner de la valeur à votre bien : la salle de bain. L'installation d'une douche à l'italienne, la pose d'une double vasque et le remplacement du carrelage mural en feront une pièce confortable et fonctionnelle.

Une maison bien présentée

Pour bien vendre votre maison, il faut la présenter sous son meilleur jour. C'est pourquoi les photos qui accompagnent l'annonce immobilière doivent faire l'objet d'un soin particulier.

Ce sera d'abord l'occasion de mettre à l'honneur les pièces que vous venez de rénover. Pour mettre le logement en valeur, il faut aussi enlever tout ce qui l'encombre, pour dégager davantage l'espace.

La séance de photos se déroulera durant un jour ensoleillé, où la lumière entre dans la maison. Choisissez des angles de prise de vue qui mettent en valeur les pièces choisies.

En effet, il n'est pas nécessaire de prendre toute la maison en photo.

A ne pas manquer :  Quelles différences entre un agent immobilier et un mandataire ?

Un logement plus vaste

Dès que vous agrandissez votre maison ou votre appartement, vous en augmentez la valeur. Pour cela, les solutions ne manquent pas.

Vous pouvez aménager le grenier, pour en faire une chambre. De même, si vous disposez d'un sous-sol, il est possible d'y créer de nouvelles pièces. Une autre salle de bain, par exemple, ne peut que donner de la valeur ajoutée à votre bien.

L'installation d'une pergola ou d'une véranda, sur la terrasse, aura le même résultat. Et, si c'est possible, vous pouvez même surélever la maison.

Mettre son logement en scène

Home Staging
© istock

Le but étant de vendre votre bien au meilleur prix, il faut donc le présenter de telle manière que l'acheteur se laisse tenter. Pour y parvenir, repensez l'organisation du logement en recourant au "home staging".

Il s'agit en quelque sorte de présenter le logement de manière assez neutre, pour que le futur acheteur s'y voie vivre. Pour qu'il ait cette sensation, il faut ôter du logement tous les objets personnels, qui empêcheraient l'acheteur de se projeter de cette façon.

De même, il importe d'enlever tout ce qui encombre l'espace. Ceci fait, arrangez le mobilier et l'éclairage de telle manière que l'acheteur s'y sente d'emblée comme chez lui.

Pensez à la rénovation énergétique

Quand un éventuel acheteur consulte une annonce immobilière, il apporte la plus grande attention à la classe énergie attribuée au logement. Il préférera acquérir un bien classé dans la catégorie A qu'une passoire thermique, qui doit se contenter des classes F ou G.

Des travaux de rénovation énergétique augmentent donc la valeur de votre bien. Il peut s'agir de la pose de fenêtres plus isolantes, qui préservent aussi bien du froid et de la chaleur que des nuisances sonores.

A ne pas manquer :  3 raisons de confier la gestion locative à une agence immobilière

Une meilleure isolation de la toiture, et des combles, si la maison en possède, rend également la maison plus confortable et fait baisser la facture énergétique. Et de tels travaux donnent droit à différentes aides.

Une maison connectée

Si la domotique a fait son entrée dans votre logement, il sera plus agréable à vivre. Et sa valeur s'en accroîtra d'autant.

En effet, la domotique facilite la vie au quotidien. Elle prévoit l'installation de dispositifs qui vous permettent d'ouvrir et de fermer vos volets ou d'allumer les lumières au moyen d'une télécommande, même à distance.

Le chauffage ou l'ouverture de la porte peuvent être pilotés de la même façon. La domotique, ce sont aussi des alarmes et des caméras de surveillance, qui renforcent votre sécurité.

De même, des détecteurs de mouvements ou des cheminements lumineux permettent le maintien à domicile des personnes âgées.

A lire aussi :