Peut-on faire appel à plusieurs agences immobilières pour vendre son logement ?

Vous désirez vendre votre habitation et vous avez décidé de le faire par le biais des services d’une agence immobilière. Vous vous demandez si vous adresser à plusieurs agences serait préférable et multiplierait les chances de vendre plus rapidement. Passer par plusieurs agences est possible, mais est-ce si judicieux ? Nos explications !

Agent Immobilier
© istock

Pouvez-vous confier la vente de votre bien à plusieurs agences immobilières ?

La réponse à cette question varie selon le type de mandat que vous avez signé. En effet, quand vous confiez votre bien à la vente à une agence immobilière, cette dernière vous fait signer un mandat. Le mandat de vente est en fait un contrat par lequel vous donnez à l’agence le droit de mettre votre maison ou votre appartement en vente, en passant des annonces sur Internet, en agence ou dans la presse et en réalisant les visites de votre bien.

Il existe différents types de mandats, et de leur forme dépend le droit ou pas de passer par plusieurs agences.

Le mandat simple

C’est un mandat signé avec l’agence qui vous permet de vous adresser à d’autres agents immobiliers et de leur confier la vente de votre bien. Vous pouvez également négocier vous-même la vente si vous trouvez un acheteur sans l’aide de l’agence. Si vous avez pris plusieurs agences, c’est l’agence qui a présenté le futur acheteur qui doit percevoir la commission d’agence. Sa durée est limitée dans le temps.

Le mandat semi-exclusif

Vous ne pouvez alors confier votre bien à la vente que dans l’agence avec laquelle vous avez signé ce mandat. Toutefois, rien ne vous empêche de vendre par vous-même. Le mandat est signé pour une durée déterminée à l’issue de laquelle vous pouvez choisir différentes agences en signant un mandat simple avec chacune d’entre elles.

A ne pas manquer :  Estimation immobilière en ligne : fonctionnement et fiabilité

Le mandat exclusif

Dans le cadre de ce mandat, vous ne pouvez pas vous adresser à d’autres agences que celle avec laquelle vous avez passé ce contrat. Vous n’êtes pas non plus autorisé à vendre par vous-même. Si vous rencontrez une personne souhaitant acheter votre bien, vous devez la renvoyer vers l’agence. Vous pouvez à tout moment revenir sur ce mandat, une fois que les trois premiers mois sont écoulés, simplement en envoyant une lettre en recommandé pour dénoncer le contrat.

À lire aussi : Mandat de vente simple ou exclusif à un agent immobilier : que choisir ?

Confier son bien à plusieurs agences : est-ce vraiment judicieux ?

Cette solution peut être avantageuse dans certains cas bien définis.

Si vous avez un bien atypique

Une agence est parfois insuffisante. Ce type de bien est très recherché, mais ne se vend pas toujours facilement. Il existe en effet un panel d’acheteurs moins important pour ce type de biens. C’est le cas des ateliers d’artiste, des anciens locaux commerciaux ou professionnels, des rez-de-chaussée, du loft…

Il faut savoir que certains agents immobiliers se sont spécialisés dans l’atypique et possèdent un fichier client important. Vous pouvez signer un mandat avec cette agence et une agence de quartier par exemple.

Si vous ne vivez pas sur place

Si vous vivez loin du bien que vous souhaitez vendre ou à l’étranger, prendre plusieurs agences est peut-être une bonne idée surtout si l’agence à laquelle vous l’avez confié ne fait que peu de visite.

Si la maison ou l’appartement est à rénover

C’est également utile quand votre maison nécessite de lourds travaux, car comme dans le cadre des biens atypiques, le nombre d’acheteurs est moins important. Les travaux entrainent forcément des imprévus et cela peut freiner certains acheteurs.

A ne pas manquer :  Primo-accédant : quelles sont les différentes aides ?

Notre conseil : si vous devez confier votre bien à plusieurs agences, limitez-vous à deux ou trois agences. C’est préférable, car au-delà les futurs acheteurs peuvent se demander pourquoi il ne se vend pas. Ils deviennent suspicieux et pour certains ne visiteront pas le bien ou entameront des négociations importantes.

En résumé :

  • Mettre sa maison en vente dans plusieurs agences est effectivement possible à condition simplement de signer un mandat simple avec chacune d’entre elles.
  • Ce n’est pas toujours la meilleure solution, mais celle-ci peut être envisagée si vous n’avez pas de résultats probants avec la première et si votre bien est atypique.
  • Sachez que dans le cadre d’un mandat exclusif ou semi-exclusif, l’agence propose souvent votre bien aux acheteurs potentiellement intéressés en premier, sachant que vous ne risquez pas de la vendre avant la visite. Elle essaye aussi de la mettre dans les premières annonces sur son site.
  • Si votre bien ne demande pas de travaux, est habitable en l’état, le mandat exclusif est privilégié, d’autant plus quand il correspond aux attentes actuelles : luminosité et fonctionnalité.
  • En revanche si votre bien ne possède pas tous ces critères, il est préférable de le confier à plusieurs agences dont une agence de quartier ou une agence locale même si ce n’est pas obligatoire.

À lire aussi : Comment vendre son appartement sans passer par une agence ?