Les avantages d’ouvrir un compte professionnel en ligne

Sauf s'il dirige une entreprise individuelle, un entrepreneur est tenu d'ouvrir un compte bancaire professionnel. Il peut ainsi dissocier ses comptes privés des opérations de son entreprise. Pour l'ouverture du compte, le chef d'entreprise peut s'adresser à une banque traditionnelle ou lui préférer les services d'une banque en ligne, ou néo-banque, dont les avantages sont nombreux.

Compte Bancaire Professionnel En Ligne
© istock

La facilité d'utilisation et la souplesse du compte bancaire pro en ligne

Le compte bancaire professionnel d'une néo-banque, qui ne propose ses services qu'en ligne, se distingue en effet par sa simplicité d'utilisation. L'ouverture du compte et l'accès aux services qui s'y rattachent se font en quelques clics.

La fermeture éventuelle de ce compte pro est d'ailleurs tout aussi facile. Le client n'a pas besoin d'entreprendre des démarches fastidieuses pour clôturer son compte et changer de banque.

Par ailleurs, l'entrepreneur peut accéder à son compte professionnel à tout moment. Il peut donc le consulter en temps réel, où qu'il se trouve.Il lui suffit pour cela d'utiliser son smartphone ou sa tablette.

Au lieu d'attendre que le conseiller d'une banque traditionnelle lui fixe un rendez-vous, le client d'une néo-banque peut joindre très rapidement, par visioconférence ou téléphone, des conseillers souvent disponibles tous les jours de la semaine. C'est là un autre avantage non négligeable.

Des services inédits dédiés aux professionnels

Un autre atout de la néo-banque, ce sont les services spécifiques qu'elle met à la disposition des entrepreneurs. Ils n'en trouveront pas souvent de semblables dans une banque traditionnelle.

Parmi ces services, associés au compte professionnel, figure la possibilité de faire un dépôt de capital social en ligne. Cette formalité, qui consiste à verser, sur un compte bloqué, l'argent nécessaire au fonctionnement de l'entreprise, est nécessaire à la constitution d'une société commerciale.

Le dépôt de capital social en ligne se fait très rapidement. Et il ne faut pas plus de temps à la néo-banque pour transmettre à l'entrepreneur le certificat de dépôt, qui certifie la réalité du versement.

Toujours proposés dans le cadre du compte pro, d'autres services proposent à l'entrepreneur désireux de créer son entreprise la prise en charge des formalités relatives à son immatriculation.

Compte Bancaire En Ligne
© istock

Les économies réalisées

L'ouverture d'un compte professionnel en ligne permet de notables économies à l'entrepreneur. Il s'agit là d'un autre avantage, et non des moindres.

Dans l'ensemble, en effet, les frais bancaires prélevés par une néo-banque sont nettement moins élevés que ceux pratiqués par une banque classique. Ainsi, un entrepreneur dépensera moins pour ouvrir son compte en ligne et pour voir assurée la tenue de son compte.

De fait, une banque en ligne prélève moins de frais en cas de retrait d'argent ou quand elle adresse à ses clients professionnels un chéquier ou un relevé de compte. Si une néo-banque peut faire profiter ses clients de tarifs plus avantageux, c'est qu'elle n'a pas d'agences physiques à gérer.

Ayant moins de dépenses qu'une banque traditionnelle, elle peut se permettre de proposer des tarifs plus attractifs à ses clients. C'est autant d'argent que l'entrepreneur pourra consacrer à son entreprise.