Compte bleu anis de la Macif : offre et services

Vous connaissez tous sans doute la MACIF, mais peut-être moins, le compte bancaire bleu anis. En effet, il faut savoir que si la MACIF est connue comme un acteur majeur dans le secteur de l’assurance, et ce, depuis plus de cinquante ans, elle est moins connue dans le domaine des services bancaires.  Nous allons vous proposer de découvrir ce compte bancaire bleu anis.

Carte Bancaire
© Istock

La Macif : son histoire et ses champs d'actions

La Macif est une société de groupe d’assurance mutualiste française qui existe maintenant depuis plus d’un demi-siècle. Elle propose diverses assurances dans tous les domaines du quotidien. Le siège de cette société est situé à Niort dans le département des Deux-Sèvres. Elle offre aussi à ses sociétaires (détenteurs d’une assurance) la possibilité d’ouvrir un compte bancaire baptisé bleu anis.

Depuis 1960, elle propose des offres simples à des tarifs accessibles pour ses clients et pour les accompagner dans la gestion de leur vie quotidienne. Son expertise se déploie principalement autour de trois grands pôles :

  • Le pôle santé et prévoyance avec des offres collectives et individuelles ;
  • Le pôle assurance dommages pour l’habitation, l’automobile, les deux-roues et les loisirs. Elle a d’ailleurs été élue en 2016, première assurance en nombre de contrats automobiles et deux-roues en France ;
  • Le pôle finance, épargne et gestion d’actifs avec notamment le compte bancaire bleu anis.

La Macif c’est aussi :

  • Au 31 décembre 2018, plus de 5.4 millions de clients sociétaires
  • 172 000 clients pour ses services bancaires
  • 10 000 collaborateurs
  • 500 oints d’accueil physiques en France
  • 25 centres téléphoniques

Macif

Ouvrir un compte bleu anis : les démarches à effectuer

Avant d’ouvrir un compte bleu anis à la Macif, vous pouvez demander des informations ou faire une simulation en répondant à seulement quelques questions en vous rendant sur cette page.

Sachez qu’il vous sera également possible de demander à être rappelé par un conseiller qui pourra vous aider à finaliser l’ouverture de votre compte, une fois que vous aurez pris connaissance du tarif et des conditions auxquelles vous avez droit.

À lire aussi : Banque Courtois : offre, tarifs et ouverture de compte

Les avantages de ce compte bancaire

Les principaux avantages du compte bancaire bleu anis sont liés à la rémunération du compte qui est assez peu proposée encore par les établissements bancaires. Votre carte bleue vous rapporte également une certaine somme, il faut cependant réunir certaines conditions.

Ce compte courant vous est proposé grâce au partenariat qu’a mis en place la Macif avec sa filiale bancaire, l’établissement bancaire : Socram banque. Elle peut de ce fait proposer une solution bancaire comprenant :

  • Des prestations de qualité pour l’ensemble de sa clientèle
  • Une écoute de tous ses clients quelle que soit leur capacité financière, toute sa clientèle bénéficie du même traitement
  • Un excellent positionnement tarifaire avec un très bon rapport qualité/prix

Ce compte se situe entre les comptes classiques proposés par les établissements bancaires traditionnels comme la Caisse d’Épargne, la Banque Populaire, la BNP… et ceux des banques en ligne telles que Fortuneo ou Boursorama. La différence avec les principales banques en ligne est due au fait que celle-ci ne propose pas d’offres de placement comparables comme le compte-titres ou le PEA ainsi que d’offres de prêt immobilier.

Il faut savoir également qu’en étant titulaire d’un compte bleu anis, vous bénéficiez d’une remise de 5% sur votre complémentaire santé et les assurances auto et deux-roues.

Avantage Pouce Oui

Les offres

Le compte bancaire bleu anis se présente sous la forme d’un compte courant classique, la seule différence, c’est que c’est un compte rémunéré. Il est commercialisé avec un package de services et de produits :

  • La carte bancaire
  • Les virements et les prélèvements
  • Les retraits dans les distributeurs automatiques dans toute la zone euro
  • Une franchise d’agios sur les découverts autorisés
  • L’assurance des moyens de paiement
  • Un plafonnement des frais concernant les commissions d’intervention sur les découverts non autorisés, sur les découverts autorisés, ils sont gratuits
  • Une opposition sur la carte ou le carnet de chèques

Vous retrouvez également les offres concernant les livrets d’épargne réglementés :

  • Livret A
  • Livret de développement durable
  • Livret d’épargne logement
  • Livret jeune
  • Compte sur livret fiscalisé
  • Produits épargne logement

Vous pouvez également bénéficier de crédits à la consommation pour vos projets tels que les travaux dans la maison ou l’achat d’une automobile. En contrepartie, elle ne propose pas de crédit immobilier.

Assurance Epargne

Les tarifs en vigueur

La MACIF est classée 7e parmi les 127 banques françaises les moins coûteuses en France.

En effet, elle propose la tenue d’un compte bancaire classique entièrement gratuite, ce qui n’est pas le cas de la plupart des banques qui appliquent des frais de gestion de compte. Si votre compte est inactif, vous payerez en revanche 30 euros par an.

Concernant l’assurance perte ou vol de vos moyens de paiement, elle vous sera facturée 12 euros par an, ce qui la situe parmi les moins chères du marché français.

L’abonnement à votre banque sur Internet ne vous sera pas facturé. Seules, les alertes par SMS vous coûtent 12 euros par an, sachant que vous avez droit à des SMS en illimité.

Les services inclus ne donnant lieu à aucuns frais supplémentaires sont : l’opposition sur chèque pour perte ou vol, les opérations de virement et de prélèvement SEPA, les retraits d’espèces dans tous les distributeurs automatiques de la zone euro… Vous avez également droit à un découvert autorisé de 150 euros par mois sans perception d’agios. Votre autorisation de découvert personnalisée ne donne lieu à aucuns frais de commission d’intervention, les agios sont calculés au plus juste.

Ces tarifs sont très intéressants, d’autant plus que le compte bancaire bleu anis est un compte rémunéré :

Simple  et pratique, dès l’ouverture de votre compte, vous percevez des intérêts, et ce, dès le premier euro déposé. Cette rémunération est cependant plafonnée à un encours de 5 000 euros et le taux peut varier. C’est donc un compte qui joue un  double rôle, en premier celui de compte courant avec tous les services classiques que vous pouvez en attendre et celui d’un compte qui vous permet d’avoir une certaine rentabilité.

Si vous réalisez des achats avec votre carte bancaire Visa, celle-ci vous rapportera de l’argent. À partir de 150 achats réalisés par carte sur 12 mois, la Macif vous reverse 0.06 euro pour chaque transaction. Elle peut ainsi vous rapporter 36 euros par an.

Les conditions de souscription

Pour pouvoir demander l’ouverture d’un compte bleu anis à la Macif, il suffit d’être sociétaire de la Macif. Sont sociétaires toutes les personnes qui détiennent une assurance auprès de cette compagnie, aussi petite soit-elle. En effet, tous les clients de cette mutuelle d’assurance sont sociétaires sans distinction. Nul besoin de posséder un contrat d’assurance important. Ce compte est accessible sans condition de domiciliation ou de revenus.

Se connecter à mon compte en ligne bleu anis : comment faire ?

Sur la page d’accueil, cliquez sur le bouton vert intitulé Accéder à mes espaces

Cliquez sur : espace banque, entrez votre identifiant et votre mot de passe, vous avez accès à votre espace sécurisé.

En Ligne © Freepik
© Freepik

Identifiant perdu : que faire et comment le récupérer ?

Si vous avez égaré votre mot de passe, vous pouvez en demander un nouveau, depuis le site de l’établissement, à l’adresse suivante : https://www.macif.fr/assurance/particuliers/vos-espaces-macif/espace-banque

Vous tapez alors votre identifiant et votre date et département de naissance pour plus de sécurité. Vous devrez recopier également les caractères affichés.a

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.