Comparateur de crédit : comment trouver la meilleure solution financière pour votre projet ?

Vous cherchez la meilleure solution financière pour votre projet ? Et si un comparateur de crédit pouvait vous aider à choisir la plus adaptée ! Investir dans la pierre, acheter une voiture, effectuer des travaux, financer les études des enfants… Pour réaliser ces projets, vous avez souvent besoin d’un apport financier conséquent, et donc de recourir à une solution de crédit. Vous avez le choix : le prêt immobilier, le crédit à la consommation, le crédit affecté, le rachat d’emprunt, etc. Pour comparer les différentes solutions de financement, vous pouvez utiliser un comparateur de crédit. 

Trouver une solution adaptée à sa situation financière 

Comme beaucoup, vous avez sûrement déjà été confronté au choix difficile entre le crédit à la consommation, le prêt immobilier et le regroupement de prêts. Évidemment, ces différentes options de financement ont toutes des côtés positifs et négatifs. Mais alors, laquelle choisir ? Il est primordial d’opter pour celle qui est la plus avantageuse en fonction de sa situation financière. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un outil comparateur de crédit

À quoi servent les comparateurs ? 

Les comparateurs permettent de comparer les divers produits proposés par les établissements financiers, et donc de trouver la meilleure solution pour vous. En effet, vous allez donner quelques informations sur votre profil ainsi que sur votre projet, et l’outil se chargera de calculer : 

  • La durée et les conditions de remboursement
  • Le nouveau taux d’intérêt
  • Les frais de dossier

Cela peut être intéressant pour obtenir un crédit express.

L’importance de l’assurance emprunteur 

Il est vivement conseillé de prendre en considération l’assurance emprunteur correspondant à votre dossier. Celle-ci pouvant impacter le coût de votre crédit, nous vous recommandons de comparer les diverses options que les organismes vous proposent.

Comparateur De Crédit Meilleure Solution
© istock

Sachez également que même pour un crédit à la consommation, vous devez souscrire à une assurance emprunteur. 

Vers qui se tourner ? 

En tant qu’emprunteur, pour racheter votre prêt immobilier, vos emprunts ou encore pour trouver un crédit à la consommation, vous pouvez vous tourner vers trois établissementsvotre banque, une banque concurrente ou encore un organisme de crédit.

Les personnes y travaillant ont les compétences nécessaires pour accorder un prêt immobilier, un crédit à la consommation et même un regroupement de prêts pour renégocier des mensualités. La réduction de votre crédit vous permettra de faire quelques économies. 

Vous vous en doutez, choisir le meilleur établissement prêteur n’est pas chose aisée. C’est pourquoi, nous vous conseillons à nouveau d’utiliser un comparateur pour vous aider.

Quelle solution pour quelle situation ?

Entre le crédit à la consommation, le prêt immobilier et le rachat de crédits, il n’est pas simple de choisir la solution financière la plus adaptée à son projet. 

Financement d’un projet : crédit immobilier ou rachat de crédits ? 

Si vous souhaitez acheter un bien, la solution la plus utilisée est le prêt immobilier. Pour le demander, vous pouvez vous rapprocher de votre banque ou d’une autre et même d’un organisme de prêt. 

La durée de remboursement s’élève au maximum à 30 ans. Concernant le taux d’intérêt, il va dépendre de différents facteurs : 

  • Votre profil
  • Le montant et la durée du crédit
  • Le taux annuel effectif global, aussi appelé TAEG
  • L’assurance de prêt

Il peut arriver que le rachat de crédits soit plus avantageux que le crédit à la consommation et le prêt immobilier. En effet, il vous permet de regrouper l’ensemble de vos emprunts en un unique crédit. 

Grâce à un taux d’endettement plus bas que les normes bancaires habituelles et à une mensualité adaptée, votre reste à vivre sera plus élevé après avoir payé toutes vos mensualités.

Avant d’utiliser un comparateur pour savoir quelle solution (crédit immobilier ou regroupement de crédits) est la plus adaptée, nous vous conseillons de préparer les justificatifs obligatoires pour demander un crédit. Parmi eux : 

  • Les documents qui attestent vos revenus mensuels
  • Si vous avez déjà un crédit, le montant que vous devez encore payer
  • La somme des mensualités de vos crédits à la consommation et le montant qu’il reste à rembourser

Financement de travaux : quelle solution choisir ? 

Pour financer vos travaux, vous avez plusieurs solutions. Par exemple, vous pouvez souscrire un prêt immobilier ou bien effectuer un rachat de crédits. Mais si vous comptez acheter un bien qui nécessite une rénovation, nous vous conseillons d’ajouter le coût des travaux dans le prêt immobilier. 

Toutefois, pour réaliser ces travaux, il est aussi possible de regrouper ses emprunts immobiliers et/ou ses crédits à la consommation et de demander une trésorerie supplémentaire. 

Autre solution : souscrire un crédit personnel pour financer la rénovation. Elle peut s’avérer très intéressante selon la durée de remboursement et le montant total des travaux.

Encore une fois, l’outil le plus efficace pour trouver l’option de financement de travaux la plus avantageuse est un comparateur. En quelques minutes, il parviendra à comparer la durée des mensualités, le taux d’intérêt, les frais de dossier, les modalités de remboursement et même les garanties. 

L’avantage avec les comparateurs est qu’ils s’adaptent à votre projet au moment où vous faites la demande de prêt. 

Besoin de trésorerie : choisissez le regroupement de crédits 

Quand nous avons besoin d’acheter une voiture, de financer les études de nos enfants ou simplement besoin de trésorerie, nous nous tournons directement vers notre banque pour souscrire un prêt personnel ou un crédit à la consommation. Pourtant, les taux d’intérêt de cette solution de financement sont souvent très élevés. 

L’autre possibilité est le regroupement des dettes en cours de remboursement et/ou des emprunts en incluant une trésorerie supplémentaire. Cela permet, non seulement de financer votre projet, mais aussi de réduire vos mensualités et de n’avoir qu’une seule échéance à payer. 

En plus, vous pouvez en profiter pour renégocier votre taux d’intérêt, et donc le diminuer. Notez simplement que cette réduction des mensualités sera forcément accompagnée d’un rallongement de la durée de remboursement.  

Pour monter un dossier fiable et sérieux, nous vous conseillons d’étudier en amont la faisabilité de votre projet et de comparer les diverses offres proposées sur le marché. 

L’idéal est de recourir à un comparateur d’offres de crédit pour choisir entre un prêt à la consommation et un regroupement de crédits. De plus, il vous permettra de vous informer régulièrement sur les taux actuels disponibles en fonction de la période. 

Retenez qu’il est primordial de préparer sérieusement son dossier avant de faire une demande de trésorerie à un établissement financier.

Dernier point : le taux d’intérêt peut considérablement varier selon la durée de remboursement et la nature du projet à financer. Si vous comptez demander un regroupement de crédits, sachez que deux taux différents existent. Le premier est destiné aux regroupements qui comprennent au moins un crédit immobilier. Tandis que le second est dédié aux regroupements comprenant seulement des crédits à la consommation. 

A ne pas manquer :  Tout savoir et comprendre des crédits à la consommation instantanés