Tout savoir sur le crédit à la consommation

Parmi l’ensemble des financements existants, le crédit à la consommation est la meilleure option pour financer vos projets personnels. Qu’ils impliquent un achat ou un service, le financeur que vous aurez sélectionné vous permettra de les concrétiser. Avant d’entamer vos démarches, découvrez les informations à connaître sur ce processus et ce qu’il faut entreprendre avant de vous lancer. 

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation 

Structuré par un contrat, le crédit à la consommation permet à un particulier d’emprunter à un établissement de prêt, une somme comprise entre 200 € et 75 000€. De nombreuses informations ainsi que les avantages du crédit consommation sont à connaître, avant de commencer les démarches.

Concernant le montant défini, accordé par l’établissement dit « prêteur », il lui sera remboursé de manière échelonnée, avec un début de remboursement exigé dans un délai minimum de trois mois. En revanche, les conditions du contrat dépendent de la nature de ce financement.

Le crédit affecté 

Idéal pour financer les projets personnels, il ne peut être suscité que si celui-ci est défini et précis. Il peut ainsi concerner l’achat d’une voiture, le financement d’un anniversaire ou la prestation d’un service. Dans le cadre de ce type de prêt, le « prêteur » peut demander au particulier des pièces justifiant la bonne utilisation des fonds. En revanche, le financement ne doit être remboursé qu’à partir de la livraison du bien. S’il se rapporte à un service, il n’a lieu qu’après la prestation.

Le crédit non affecté

Contrairement au type de financement précédent, le montant accordé n’est pas destiné à un produit ou service précis. Le particulier peut utiliser la somme qui lui a été versée de la façon qu’il le souhaite. Ici, aucun justificatif n’est demandé à l’emprunteur. Ce prêt peut alors l’aider à financer l’achat d’un bien ou plusieurs projets simultanément. Idéal si cet achat ne peut pas être prouvé, comme dans le cadre d’une vente de particulier à particulier. 

Tout Savoir Crédit Consommation
© istock

Comprendre quel type de prêt est le plus adapté à notre projet semble difficile. Il existe donc des outils gratuits et faciles d’utilisation nous permettant de choisir.

Comment mettre en place un crédit à la consommation ?

Avant d’obtenir les fonds de votre prêt à la consommation, plusieurs étapes sont à franchir. Pour y parvenir, quelques démarches sont à réaliser au préalable. Il faut savoir vers qui se diriger et si vous correspondez aux critères.

Les types de prêteurs

Il existe désormais des professionnels de différentes natures, qui aident les particuliers dans le financement de leur prêt à la consommation. 

Disponible en ligne comme en physique, la plupart des financeurs sont des banques ou des établissements dits « spécialisés », qui ont généralement un lien avec une banque. 

Êtes-vous éligible ?

Pour pouvoir prétendre à ce type d’emprunt, plusieurs critères seront évalués par l’entreprise vers qui vous vous tournerez. Celle-ci veut s’assurer de votre stabilité et analysera donc si vous correspondez ou non à ces critères : 

  • Taux d’endettement inférieur à 33 %
  • Être majeure et résider en France
  • Avoir les moyens de pouvoir le rembourser.
  • Ne pas apparaître dans le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers, régi par la Banque de France. 

Les prérequis pour pouvoir demander ce genre de financement sont à connaître. De nombreuses informations vous seront demandées lors de la procédure, il est donc utile de prendre connaissance des documents nécessaires pour faire une demande de crédit à la consommation, ce que vous pouvez faire en suivant ce lien.

Comment choisir la meilleure option pour son prêt ?

Les comparateurs de crédits à la consommation gratuits sont de plus en plus présents en ligne. Une façon rapide et simple d’utilisation pour découvrir celui qui coïncide le mieux à votre situation. Plus coûteux, mais plus personnalisé, un courtier vous dirigera vers l’option la plus adaptée à votre projet. Avant de se diriger vers l’un de ces deux comparateurs, il est important de comprendre ses besoins. Il faut donc évaluer le projet d’achat, vérifier votre éligibilité et enfin choisir le prêt qui vous ira le mieux.

Malgré l’opportunité que cette option représente et votre volonté de concrétiser vos projets, il est essentiel de prendre connaissance des conditions pour l’obtenir. Pour vous aider à prendre votre décision, tournez-vous vers l’un des différents comparateurs existants. Celui-ci vous guidera vers le meilleur.

Obtenir un crédit à la consommation n’est pas un acte anodin et plusieurs options s’offrent à vous. Avant de faire votre choix, étudiez bien toutes les possibilités et conditions requises pour en bénéficier. De nombreux comparateurs sont disponibles en ligne gratuitement, n’hésitez pas à les utiliser pour un faire choix éclairé.

A ne pas manquer :  Demande de remboursement anticipé d’un prêt immo : notre modèle de lettre