Lorsqu’un entrepreneur souhaite créer une entreprise ou agrandir et développer une entreprise existante, il se heurte souvent à des difficultés de financement. La solution la plus courante est bien évidemment le prêt bancaire professionnel habituel. Obtenir un tel prêt passe souvent par des démarches fastidieuses et longues et des conditions de prêt désavantageuses.
La dématérialisation des banques et des finances permet aujourd’hui de proposer des solutions plus simples et plus rapides aux entrepreneurs qui ont besoin de se financer. Ils peuvent, en effet, obtenir un crédit professionnel via une banque en ligne plus facilement et plus rapidement qu’un crédit traditionnel.
Crédit professionnel : qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il ?
Le prêt professionnel est accordé par un organisme prêteur qui peut être une banque traditionnelle ou une banque en ligne. Le bénéficiaire peut être une personne morale, c’est-à-dire une entreprise ou une personne physique exerçant une activité en indépendant. Il peut s’agir dans ce cas d’un agriculteur, d’un artisan, d’un commerçant ou d’une personne exerçant une profession libérale, comme un médecin, un architecte ou un vétérinaire.
Tous les types d’entreprises peuvent obtenir un crédit professionnel, et ce, quelle que soit leur taille.
Le financement obtenu peut servir à la création ou le développement d’une entreprise, à la reprise d’une activité, à un investissement dans l’immobilier ou dans du matériel et des équipements, ou encore, au rachat par un des associés de parts sociales de la même entreprise.
Quelles démarches pour obtenir un crédit professionnel en ligne ?
Pour demander un crédit professionnel en ligne, il faut se rendre sur le site web de l’organisme prêteur, c’est-à-dire la banque en ligne. Après vous être inscrit comme demandé sur le site et après avoir renseigné les informations requises, vous pouvez commencer la démarche de demande de crédit.
Avant cette étape, il faut toutefois avoir réalisé un business plan pour estimer avec précision et au plus juste la somme dont vous avez besoin.
La demande se fait ensuite en suivant les étapes indiquées par le site. Celles-ci peuvent varier d’une entreprise à une autre, mais toutes obéissent au même schéma.
La première étape consiste à remplir un formulaire de demande de crédit. Il faut répondre à chaque question de façon aussi précise que possible.
Une fois le formulaire rempli et toutes les informations demandées renseignées, il vous est demandé de payer les frais de dossier s’ils ne sont pas gratuits. Le paiement se fait généralement par carte bancaire ou par virement.
Le site demande ensuite de fournir tous les justificatifs nécessaires. Selon les organismes, il est possible de les fournir en les téléchargeant directement dans l’espace personnel que vous avez créé sur le site web ou de les envoyer par courrier électronique.
La banque en ligne étudie alors votre demande comme le ferait une banque traditionnelle. Les délais de réponse sont toutefois plus courts grâce à la dématérialisation des dossiers de demande de prêts.
Les critères d’acceptation des demandes de crédit par les établissements en ligne sont les mêmes que ceux des autres banques. Il faut justifier d’une capacité d’endettement et de remboursement suffisante pour la somme demandée.
Si la réponse est positive, l’établissement vous envoie un contrat de prêt bancaire que vous devez signer et renvoyer par courrier pour conclure le prêt. Une fois le crédit accordé et versé à son bénéficiaire, il doit être remboursé comme un crédit traditionnel, selon un échéancier et avec les taux d'intérêt indiqués dans le contrat.